Suisse

13 janvier 2018 17:43; Act: 13.01.2018 18:44 Print

Les Verts contre l'achat de nouveaux avions

Réunis samedi à Winterthour, les délégués ont soutenu à l'unanimité de lancer un référendum contre l'acquisition de nouveaux avions de combat.

storybild

Les Verts étaient réunis samedi en assemblée à Winterthour (ZH). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Verts sont prêts à soutenir le référendum contre l'acquisition de nouveaux avions de combat, dès que le Parlement aura pris une décision. De plus, ils veulent en finir avec «une concurrence fiscale néfaste».

Les Verts mèneront cette bataille en collaboration avec le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et d'autres forces «à condition que le projet adopté par les Chambres fédérales le permette», a fait savoir le parti dans un communiqué. Les Verts s'opposent à l'achat de nouveaux avions «pour des raisons à la fois pacifiques, démocratiques et financières».

La «concurrence fiscale malsaine» constitue un autre cheval de bataille des écologistes. Ils ont adopté leur position de principe sur le Projet fiscal 17, qui comprend trois revendications principales.

Premièrement, l'imposition basée sur la capacité économique doit servir de principe directeur. Deuxièmement, les Verts demandent que la lutte contre la fraude et l'optimisation fiscales soit intensifiée à l'échelle mondiale.

Finalement, l'équité fiscale doit aussi s'appliquer à l'ère de l'économie numérique. Pour les Verts, cela passe notamment par un impôt sur les transactions financières et une imposition du bénéfice des cyber-multinationales sur la base du travail effectué ou du chiffre d'affaires à l'endroit où la valeur a été créée.

Les délégués écologistes se sont également prononcés à l'unanimité en faveur de l'initiative «Pour des soins infirmiers forts». Le parti avait déjà adopté en octobre ses recommandations de vote pour le 4 mars prochain: non à l'initiative «No-Billag» et oui au nouveau régime financier 2021.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roland Foirer le 13.01.2018 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les Verts

    Vous inquiétez pas que si l'avis des Verts nous intéresse un jour, on demandera. Là, on s'en fiche complètement de ce parti inutile et qui ne fait pas avancer la Suisse avec Mazzone qui veut que la Suisse devienne la France mais en pire.

  • Tacotac le 14.01.2018 02:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non crédibles

    Ils n'ont rien trouvé d'autre pour faire parler d'eux, pas de programme, rien de crédible, des gens inutiles et dangereux.

  • Ueli le 14.01.2018 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gripen

    Lors de la votation sur le Gripen, Les verts expliquaient quils nétaient pas contre larmée et de bons avions. Des menteurs et des opportunistes frustrés. Ce parti ne sert à rien

Les derniers commentaires

  • vater le 17.01.2018 03:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y'en à que pour eux!!

    C'est dommage parce que si ils volaient ils pourrais être chefs d'escadrille......

  • Simon DURAND le 15.01.2018 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    coûteux et inéficace

    Quelques avions de chasse se feront canarder à la moindre sortie par un escadron de drones, donc la vraie question est: à combien se monteront les bonus des membres du CF, lorsqu'ils achèteront ces avions?

  • Jfk le 15.01.2018 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Libre

    Regardez les problèmes entre berne et l'Europe! Nous ne sommes pas dans l Europe à nous de pouvoir nous défendre. Penser que les armées européennes nous défendrons gratuitement est une illusion. Le jour où nous ne pourrons plus nous défendre ne serons plus libre

  • margot le 15.01.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Nécessaire

    Tant que les trottinettes ne voleront pas, il nous faudra des avions pour défendre notre pays. Les écolos devraient arrêter de vivre sur un petit nuage.....

  • NoF35 le 15.01.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nécessite

    La nécessité de nouveau avions n'est pas une question mais le prix et le modèle. Nul besoin d'avoir le plus cher pour faire la police du ciel ni un avion ultra furtif. A force de toujours chercher le nec plus ultra..ben c'est la volonté du peuple et l'argent qui devient invisible!!!Les F-18 sont bon encore pour quelques années mais après il y a un risque de sécurité (fissure et corrosion de la structure de l'avion) et ça devient très cher à l'entretien. Soit on abolie l'armée et l'armée de l'air, soit on devient raisonnable....