Grisons

16 novembre 2012 17:47; Act: 17.11.2012 13:32 Print

Les autorités n'excluent pas d'abattre M13

L'ours est sous haute surveillance depuis qu'il a pénétré dans une maison de vacances dans le Val Poschiavo (GR). Il pourrait être tué en cas d'augmentation des risques pour l'homme.

Voir le diaporama en grand »
Le 19 février 2013, l'ours M13 a été abattu dans les Grisons, après avoir provoqué divers incidents avec des humains. M13 s'était notamment introduit dans une maison inhabitée. Il avait également effrayé une jeune femme, aux Grisons. Une conférence de presse s'est tenue le mercredi 20 février 2013. M13 est presque un pendulaire. Il se promène entre les Grisons et l'Italie. Les gardes-chasse le suivent grâce à un émetteur. Au cours des derniers mois, il a ainsi également été aperçu dans le Tyrol. Ses pérégrinations dans le Tyrol ont même débouché sur une macabre découverte. En avril, la police a découvert le corps dun homme de 40 ans, mort quelques jours auparavant. La découverte a été possible grâce à M13 qui, en déracinant un arbre, l' a fait tomber sur une ligne électrique et a déclenché un incendie. Ce qui a fait venir les secours sur place. 02.07 M13 n'avait plus d'émetteur depuis la collision avec la locomotive des Chemins de fer rhétiques le 30 avril. Samedi, les gardes-faune grisons ont donc endormi l'animal pour le munir d'un nouveau collier. 07.05 L'ours M13 n'a plus de GPS depuis son accident avec un train des Chemins de fer rhétiques. L'ours séjournant en Basse-Engadine porte désormais un collier à émetteur. Les gardes-chasse grisons l'ont endormi et équipé dans la nuit de mercredi à jeudi, puis relâché. Le plantigrade venait de tuer une chèvre. La fixation d'un émetteur sur le mâle M13, âgé de 2 ans, a pu se dérouler près de Scuol (GR). L'ours brun avait déjà été équipé d'un collier de ce type dans la province italienne voisine du Trentin-Haut-Adige mais l'avait perdu en janvier 2012. La topographie de la Basse-Engadine lui semble en revanche bien plus problématique: la neige a disparu dans la vallée mais pas encore sur les hauteurs. Conséquence: l'ours continue à se promener près des habitations.

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Après son intrusion dans une maison de vacances inoccupée dans le Val Poschiavo (GR), M13 est plus que jamais sous haute surveillance. Les autorités n'excluent pas de donner l'ordre de l'abattre si le risque pour l'homme augmente. Pour l'instant, elles continuent de le suivre via son émetteur.

M13 est un souci «car nous constatons une évolution négative dans son comportement», déclare le chef de la section faune sauvage de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Reinhard Schnidrig dans un entretien publié vendredi sur le site de l'office.

Le plantigrade est considéré comme un «ours problématique», car il manifeste de moins en moins de crainte envers l'homme. Il pourrait même rapidement représenter un risque, selon M. Schnidrig. Dans ce cas, «la seule solution consiste à abattre l'animal».

La situation est suivie de près en collaboration avec les autorités grisonnes. De plus, M13 est muni d'un émetteur, ce qui est d'un grand secours.

Peur palpable

M.Schnidrig a rencontré vendredi la population et les autorités du Val Poschiavo. La rencontre était agendée depuis longtemps et n'a rien à voir avec les récents événements, a-t-il déclaré à l'ats en soirée. «La population s'inquiète, elle a été prise de court et n'était pas préparée», a-t-il résumé.

Les gens sont particulièrement surpris du fait qu'il s'agit d'un ours «problématique», comme l'étaient ses congénères JJ3 et JJ2, ajoute M.Schnidrig. Selon lui, l'opinion est en train de tourner dans la vallée et la peur est palpable. Malgré cela, les discussions ont été très factuelles.

Dans l'entretien publié par l'OFEV, M.Schnidrig avait aussi émis des critiques: le Val Poschiavo a attendu relativement longtemps avant de prendre des mesures préventives pour protéger le bétail, les ruches ou installer des poubelles sécurisées. Cela malgré les explications fournies aux régions par l'OFEV et le canton sur la manière de procéder.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch