Suisse

08 mars 2018 13:14; Act: 09.03.2018 09:10 Print

Les élus sauvent leur AG en 1ère classe

Les parlementaires ont estimé que le passage à un abonnement général de seconde classe ne permettrait pas de faire des économies.

storybild

Lukas Reimann (UDC/SG) voulait que les parlementaires renoncent à leur AG de 1ère classe. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les parlementaires fédéraux ne devront pas renoncer à l'AG en 1ère classe. Le National a enterré jeudi par 154 voix contre 28 une motion en ce sens de Lukas Reimann (UDC/SG). Les députés ne croient pas que cela permette de faire des économies.

La différence s'élèverait à 600'000 francs si les parlementaires recevaient un AG 2e classe, elle atteindrait «des millions» si cette mesure était appliquée à tout le personnel de la Confédération, a lancé le St-Gallois. En renonçant à la première classe, les élus adresseraient un signal fort à la population, a-t-il plaidé en vain.

Pas d'AG pour tout le monde

Doris Leuthard a renoncé à s'exprimer. Dans sa réponse, le Conseil fédéral avait rappelé que l'indemnisation actuelle des frais de voyage est une solution avantageuse et efficace. Elle permet un défraiement de manière forfaitaire et à peu de frais administratifs.

Les employés de la Confédération n'ont en principe pas droit à un abonnement général gratuit. Seuls ceux qui accomplissent des voyages de service durant 90 jours ou plus par an en bénéficient pour compenser leurs frais.

A partir d'un taux d'occupation de 50%, les employés des CFF bénéficient d'un abonnement général qui doit être déclaré dans le certificat de salaire. Les parlementaires obtiennent quant à eux un abonnement de 1ère classe ou une somme équivalente à titre d'indemnité forfaitaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OK le 08.03.2018 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Expertise fédérale

    Les économies sont toujours plus efficaces si elles sont faites par les autres.

  • Dino Zaure le 08.03.2018 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    mais ????

    ah bon, je savais pas que les abos de 1ère classe étaient le même prix que celui de 2e classe....et ca nous gouverne, fichtre ca fait peur !!

  • Jay Clayre le 08.03.2018 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mépris, encore du mépris...

    "Les députés ne croient pas que ...." Donc les mecs ils croient ou pas pour décider. Qu'on leur donne donc une calculette car contre toute attente l'AG en 1ère est plus cher que celui en deuxième. Ou alors j'aimerai connaître la subtilité. ABE

Les derniers commentaires

  • Philippe le 11.03.2018 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les loups..

    Les loups se protègent entre eux....si seulement cela les rendaient compétents ! Si tu n'es pas bon à l'école, deviens politiciens.

  • Pauwitz A. le 09.03.2018 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déclaré ?

    J'espère qu'ils mettent cette avantage (6 mil frs) comme gain sur leurs déclaration d'impôts, tout comme les cheminots. Et qu'ils ne font pas passer les 6 mil frs en frais de transports pour aller au travail.

  • Le Grisonnais le 09.03.2018 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    De qui se moque-t-on ?

    C'est de la provocation, tous une bande de rats, où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ! Honte à toute cette bande...

  • Citoyen le 09.03.2018 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Geste qui dit tout

    Forcement....ça explique bcp des choses vis à vis du peuple et le sens des priorité...

  • lulu le 09.03.2018 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peuple heureux et consentant de payer

    sans compter frs 150 de frais de repas par jour.... quand est ce que les suisses vont ouvrir les yeux et arreter de payer???à voir les derniers résultats de votations c est pas pour demain que le peuple va se réveiller!!! alors pourquoi être étonné ???