Environnement

03 juin 2018 08:26; Act: 03.06.2018 10:03 Print

Les insectes exotiques nuisibles pullulent

Le frelon asiatique, la fourmi d'Argentine ou encore le moustique tigre sont quelques-unes des espèces qui ont fait leur nid en Suisse.

storybild

Le frelon asiatique constitue également une espèce d'insecte problématique. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les plantes et les insectes envahissants peuvent devenir problématiques, rappelle la Fédération suisse des désinfestateurs à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre les nuisibles mercredi. Et le nombre d'espèces susceptibles de causer des dégâts croît.

Les entreprises de lutte contre les nuisibles sont souvent les premières à constater l'introduction d'une espèce animale exotique, relève la Fédération dans un communiqué diffusé vendredi.

Si des mesures de lutte appropriées sont prises à temps, on peut réussir à lutter efficacement, souligne-t-elle. Il faut pour cela une bonne mise en réseau international de professionnels, mais aussi de nombreuses connaissances techniques de la part des spécialistes de la désinfestation.

Fourmis, frelon

La Fédération cite le cas de la fourmi d'Argentine. Une énorme colonie a été découverte dans le bassin méditerranéen et a entièrement écrasé les fourmis indigènes. Introduite plusieurs fois en Suisse, elle a toujours pu être éradiquée jusqu'à présent.

Une importante colonie d'une autre espèce de fourmi envahissante, la Tapinoma magnum, a été découverte à Lavaux (VD) en 2017. On la combat depuis lors.

Le frelon asiatique constitue également une espèce d'insecte problématique. Après son introduction accidentelle dans le sud-ouest de la France, l'espèce a colonisé toute la France, le nord de l'Espagne, des parties de l'Allemagne et de l'Angleterre.

En Suisse, on a découvert une reine dans le canton du Jura en 2017. Ce sont les apiculteurs et désinfestateurs qui ont débusqué les premiers spécimens.

Moustique tigre

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) surveille la propagation de ces espèces. Dans le Tessin et le canton de Zurich, on lutte contre les populations de moustiques-tigres pour limiter leur diffusion.

La Fédération des désinfestateurs cite d'autres espèces envahissantes d'insectes exotiques qui peuvent devenir gênantes ou nuisibles dans les environnements urbains: coccinelle asiatique, punaise diabolique, punaise du pin, capricorne asiatique, scarabée japonais et d'autres espèces de fourmis.

«Les traitements 'naturels' sont de plus en plus utilisés», note Stéphane Aeschlimann. Par exemple chauffer des pièces ou des meubles à plus de 50° pour éradiquer les punaises ou utiliser de la silice pour lutter contre les fourmis. «Mais dans des cas comme celui de Lavaux, où on a affaire à des millions d'individus, il n'y a pas d'alternative à la lutte chimique».

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • pascal.bar le 03.06.2018 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    envahisseur

    les desinfestateurs pourraient egalement s'occuper des tiques qui envahissent Nos forêts ! on ne peut bientôt plu s'y promener sans être attaqué. ça sa devient un problème de santé publique !

  • Laetitia le 03.06.2018 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fourmis

    Ma maison ossature bois est infestée de fourmis pharaon... devinez que fait ma voisine ! importation de fruits du Congo... elle est pas belle la vie?

  • Yves le 03.06.2018 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la terre de demain

    Le climat change, les hommes et les marchandises se déplacent sur la planète comme jamais, la population terrestre grandit... la nature s'adapte à ce nouveau contexte. .. et l'homme n'a pas d'autre choix que de vivre avec ... lutter contre c'est se lancer dans un vain combat.. à moins de vivre sous serre... ou,utopie, changer notre mode de vie. ..

Les derniers commentaires

  • Marie le 04.06.2018 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouahahahaha

    Cest comme les socialistes, impossible à sen débarrasser

  • Glypho le 04.06.2018 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    En France, il y en a même qui s accrochent à larrière des camions.

  • Pat le 04.06.2018 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    udc

    Que des problèmes avec ces étrangers. .

  • Alan le 04.06.2018 01:03 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi...

    WTF y'a une journée mondiale de la lutte contre les nuisibles ???

  • Totore1 le 03.06.2018 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frelon

    Je crois avoir tué un frelon asiatique aujourd'hui.

    • Suissesse le 04.06.2018 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Totore1

      Effectivement ,il y en a , j' ai éradiqué le commencement d' un nid chez moi, elles ne sont pas petites ces bestioles,

    • Bernard le 04.06.2018 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Totore1

      Vous êtes sûr que c'était pas un frelon européen ?

    • Tatore2 le 04.06.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

      @bernard

      Non, il était jaune.