Suisse

03 février 2013 10:21; Act: 03.02.2013 12:35 Print

Les mères veulent un congé plus long

par Olivia Fuchs - Une récente étude montre que 63% des Suissesses sont restées plus longtemps en congé maternité que le minimum de 14 semaines prévu par la loi.

storybild

76% des mères interrogées affirment que 14 semaines de congé maternité ne suffisent pas. (photo: keystone)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

La majorité des femmes qui ont eu un enfant au cours de ces dernières années sont restées plus que 14 semaines en congé maternité. C'est ce qui ressort d'une analyse des effets de la loi sur l'allocation de maternité, entrée en vigueur en 2005. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) avait mandaté cette étude dans le cadre des votations du 3 mars prochain. Le peuple sera amené à se prononcer sur l'article constitutionnel sur la famille. S'il est accepté, l’État devra engager des mesures permettant de concilier la vie familiale et la vie professionnelle. Les résultats de l'enquête ont été publiés dernièrement sur le site de l'OFAS.

Dans le cadre de cette analyse, 63% des mères âgées entre 20 et 40 ont affirmé avoir été en congé maternité pendant plus de 14 semaines après la naissance de leur enfant. Dans près de la moitié des cas, les vacances prolongées ont été payées par l'employeur. L'autre moitié des femmes ont financé elles-mêmes leur congé avec des vacances non-payées. Ce sont surtout les banques, les assurances et les administrations fédérales qui offrent plus de 14 semaines aux mères. Ainsi, UBS finance six mois de congé maternité. En revanche, les secteurs de l'industrie, de la construction ou de l'hôtellerie n'accordent souvent que le minimum prévu par la loi. Dans ces mêmes branches, seul un petit nombre de femmes ont pu réduire le pourcentage de travail après avoir accouché. Et 38% des femmes qui sont restées moins de 14 semaines en congé, l'ont fait sur demande de leur employeur, écrit la «SonntagsZeitung».

Par ailleurs, 76% des mères interrogées affirment que 14 semaines ne suffisent pas. La conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH) voudrait que le congé soit rallongé à six mois. Elle est soutenue par Yvonne Gill (Verts/SG) et Nadja Pieren (UDC/BE). Cette dernière estime néanmoins qu'un congé maternité prolongé peut être financé par la mère elle-même à l'aide de vacances non-payées.

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les derniers commentaires

  • dede le 04.02.2013 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut lire les autres commentaires.. 

    De la vega, ne melange pas tous...je suis aussi pere au foyer pour 6 mois au moins et ce n'est pas constructif de dire dans certains commentaires, tu veux des enfants assume et parler d'egalite! Tu as accouche toi? Tu donnes ton sein toi? non!!! Alors parler des conges paternite, ce n'est pas d'actualite, en parle des femmes dans cette article et pas l'inverse. Alors c'est bien d'etre un pere responsable, mais nous sommes une minorite, car dans notre societe, c'est mal vu de rester a la maison pour s'occuper de sa progeniture...ABE Alors oui vivement des semaines sup pour les femmes!!!

    • Jerome le 04.02.2013 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Congé pat plus urgent

      Au contraire le congé paternité est plus d actualité que de donner plus de congé au Mères... On compare les pays nordiques alors comparons il y a autant de congé pour les pères que pour les mères simplement qu ils sont en différer ce qui est très bien ! Le nourrisson a besoin de sa Mere les 4 premiers mois apres le père peut tout a fait prendre un relais! Quant a l allaitement il est possible de faire des réserve journalières ...

    • Juan Carlos DELAVEGA le 04.02.2013 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      les temps on changés

      mais en quoi le fait de ne pas accoucher ou de ne pas donner le sein ne m'autorise pas à émettre ma façon de penser ? Il fut un temps où beaucoup de choses c'était mal vu dans notre société ... heureusement les temps on changés ils changent et changeront encore ! Alors pourquoi un père ne pourrait il pas rester à la maison pour s'occuper lui aussi de son enfant mais également de la mère comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays ?

    • merci le 04.02.2013 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      juan carlos delavega

      merci et bravo... il en faut plus des hommes qui pensent comme vous.

  • Juan Carlos DELAVEGA le 03.02.2013 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    pas d'argument constructif = on insulte

    Et voilà ... T'as pas d'utérus ? Tu n'accouches pas ? Alors t'as rien compris à la vie ! Et si par malheur tu donne ton avis de père qui veut s'investir dans l'éducation de l'enfant; et ce dès les premiers jours : tu es un frustré de macho ! (quand on a pas d'argument constructif on insulte ...c'est bien connu !)... Voilà à quoi se résume dans les commentaires la vision de certaines femmes qui ne souhaitent pas déléguer au père un tant soit peu d'éducation à leur bébé... ça sent le programme politique à plein nez cette idée de prolonger le congé maternité ...

    • Un père le 03.02.2013 23:32 Report dénoncer ce commentaire

      Juste.

      Un seul mot : BRAVO !

  • une maman le 03.02.2013 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    soyons realiste

    je suis choquee... de 1 pas toutes les femmes peuvent travailler jusqu au dernier jour de grossesse et ce n est pas seulement par "flemme" comme certains le pensent. il y a des grossesses un peu plus compliquees que d autres et ca..on ne choisit pas! 2 la plus part d entres vous qui trouvez scandaleux d augumenter les semaines de conge, etes les premiers a crie au scandale car les parents "demissionnent de leur role de parents" .. c est un peux contradictoire non? et si on est pas mariee a cresus ona quand meme le droit d avoir des enfants si non messieurs arreter de seduire les filles mais montrez nous votre fiche salaire histoire de savoir si oui ou non on peut esperer avoir des enfants... ou va le monde?! les enfants peut importe l age ont besoin de leurs parents (papa et maman) mais on peut pas toutes avoir le luxe de rester a la maison eduquer nos enfants. alors donner la possibilites aux parents d etre un peu plus longtemps avec leur bb ne me semble pas une chose impossible pour la Suisse. quand aux commentaires enfantin de tu accouches ou pas.. ca na rien a voir dans ce debat je trouve pueril comme attitude. ps je suis maman de 3 enfants en bas age!

    • Tyla.la le 03.02.2013 21:06 Report dénoncer ce commentaire

      Totalement d'accord

      Je ne suis pas encore maman mais suis totalement d'accord avec vous. Pas toutes les femmes ont la "chance" d'avoir une grossesse parfaite et qui perdent les eaux au travail. Je connais + de personnes qui ont dû arrêter leur emploi bien avant le terme et ce, non par flemmardise, mais car leur santé et celle de leur bébé était en "danger". Et c'est plus facile de dire que ces congés sont des "vacances" que d'admettre qu'il est fatiguant de s'occuper de nourrissons, surtout que la plupart des papas n'aident pas vraiment la maman pour les tâches ménagères et les "corvées" bébé ...

    • Maman le 03.02.2013 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Mama

      Eh toc! Bravo, tout est dit!

    • Un père le 03.02.2013 23:38 Report dénoncer ce commentaire

      Donneuses de leçon

      Comme les pères, toutes les mères ne sont pas des saintes... Et je sais de quoi je parle. Des deux côtés, il y du bon et du mauvais. Alors si vous voulez l'homme parfait Tyla, épousez une femme, ça sera tellement plus simple, non ? Et pourtant je suis pour un congé parental partagé de 12 mois, comme dans les pays scandinaves car c'est mieux pour l'enfant, pour le couple, la société. Mais les donneuses de leçon qui s'offusquent d'un avis contraire, les féministes d'aujourd'hui, sont pour moi, une plaie vraiment inutile.

    • une maman le 04.02.2013 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      les papas aussi important

      il y a de plus de en plus de papa qui s occupent de leurs bb et qui aident leur femmes aux corvees... certes ils peuvent pas allaiter mais donner le bain changer les couches c est taches que les papas peuvent faire et c est tellement important ce rapport pere enfant et non anodin. ne mettez pas tous les hommes dans le meme panier :0)

    • une maman le 04.02.2013 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Les hommes aussi participent beaucoup!

      Mon compagnon s'occupe de notre enfant autant que moi dès qu'il rentre du travail, même plus que moi le WE et il aide aux corvées ménagères. Je suis très heureuse pour mon fils et l'épanouissement de notre couple de cet équilibre. Notre fils adore son papa!

  • Camarade! le 03.02.2013 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hé Ben ça fait peur

    C'est drôle, toutes celles qui sont contre "parce que elles ont assumés blablabla" elles n'ont pas craché sur leur 14 semaines de "congé"! D'ailleurs je parie ma paie que si elles avaient eu 6 mois elles les aurait prit aussi et n'aurait pas ce discourt puant! Au faite CEUX et CELLES qui sont contre parce que ça coûte cher aux employeurs, ne prenez plus de vacances, cotisé à 100% l'AVS, La LPP, ect car ça aussi ça coûte cher aux pauvres employeurs... Et puis les gamins on ira les acheter dans le tiers monde, quand ils sont autonomes et pourront travailler! Ils font des prix de gros la-bas...

    • Bien Dit le 03.02.2013 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Si

      Eh toc!

  • Coco le 03.02.2013 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une question de priorité!!!

    J'ai fait un choix il y a 18 mois, soit prendre le congé et mettre mon enfant à la crèche, laisser élever mon bébé à n'importe qui, perdre des étapes importantes... soit arrêter mon travail et m'occuper de mon enfant! Mon choix à vite été fait! J'ai arrêté pour m'occuper de lui, élevé, allaité jusqu'à 12 mois, nourrit aux purées maison et pas l'empoisonné avec du lait en poudre et des pots préfabriqués! Beurk! Une vrai mère assume son enfant jusque au bout et l'aime! les autres, qu'elles se contentent du congé, si non faites pas de gosses si votre travail est plus important que vos bébés!

    • Elisabeth le 03.02.2013 21:45 Report dénoncer ce commentaire

      Totalement d'accord

      pareille , j 'ai fait le même choix que toi ! Mes enfants passent avant l'argent et le travail .... Nous vivons avec une seul salaire (vendeur) depuis maintenant 10 ans. Je les ai porté , je les ai allaitée 1 Année et je les éduquent .... J assume ! Dans la vie on fait des choix !!

    • une maman le 04.02.2013 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      La priorité est épanouissement de tous

      Enfin, on peut être mère sans être qu'une seule mère! On peut être mère et femme. Si la maman a besoin d'une activité extérieure pour s'épanouir, ça n'en sera que meilleure pour son enfant. J'ai eu une mère qui s'est arrêtée de travailler pour nous élever! Grossière erreur! Elle est devenue dépressive et toujours sur notre dos car rien d'autre dans sa vie. J'aurai préféré la crèche!

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch