L'appel à l'aide vient d'un adolescent de 15 ans: «Je ne veux plus continuer à vivre comme ça dans ma famille. Mon père est un avorton de m***. Aidez-moi.» Il menace: «Si vous n'avez pas de solution pour moi, je vais me tuer.»
Envies suicidaires? Faites-vous aider!
Selon stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.
D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.
Tous les jours, près de 350 enfants et adolescents appellent le 147, un numéro d'urgence de Pro Juventute. L'an dernier, 5% des jeunes ont cherché de l'aide par rapport à la thématique du suicide ou alors parce qu'ils avaient eux-mêmes des pensées suicidaires. En 2011, ce pourcentage ne s'élevait qu'à 1,5%.
«Les jeunes en crise cherchent des solutions»
Selon Pro Juventute, cette hausse s'explique notamment par le fait que la pression et le surménage ne touchent plus seulement les adultes mais également les enfants et les ados. La fondation estime cependant que la hausse d'appels n'est pas uniquement négative: «Cela montre que les jeunes en crise cherchent des solutions», explique Thomas Brunner, en charge de la section conseil et soutien.
Dans la plupart des cas, note-t-il, les collaborateurs parviennent à stabiliser les jeunes. Mais dans environ 50 cas par année, une simple discussion ne suffit pas. «Nous devons alors contacter des organismes de secours. Dans ces cas, les conseillers restent au téléphone avec la personne concernée jusqu'à l'arrivée des secours.»
Chat avec des conseillers ados
Afin d'être encore davantage à l'écoute, Pro Juventute proposera dès le 9 avril, tous les lundis soir entre 19h et 22h, un chat avec des conseillers adolescents. Ceux-ci peuvent, en cas de besoin, contacter des professionnels.
(baz/ofu)
2è essais après censure
je disais donc: d'une manière générale dans les com, il est plutôt mis en évidence les problèmes d'argent, de travail, la pression des études, le contexte familial... c'est pas faux, mais que dire du d..x Argent et de ses affidés, les .ieux Moi, Amusement, Envie, Consommation, qui exercent une pression constante et auxquels on sacrifie aveuglément. que laissent-ils, lorsque les yeux s'ouvrent ? le vide, le vide de l'âme. une course effrénée après ce vide, personne vers qui se tourner, chacun obsédé par son propre Moi. il y a bien une porte de sortie -autre que le suicide- ouvrez la Bib.
Société sexiste
Ce que l'article et les commentaires ne disent pas est que la majorité des suicides concernent des jeunes hommes car cette société favorise les femmes. Si elles ne font pas l'armée, elles ne paient pas de taxes, elles peuvent partir à la retraire une année avant les hommes, elles touchent une rente de veuve en cas de décès de leur mari (pas l'inverse quand l'épouse meurt); en cas de divorce, elles ont automatiquement la garde des enfants : l'ex-mari lui n'est bon qu'à payer les pensions alimentaires et ne peut souvent pas voir ses propres enfants.
Accepter de l'aide
J'ai eu de très gros problèmes perso de 15 à 18 ans. J'ai été mis en clinique spécialisée. Car tenter de me suicider. Après, j'ai repris mes études dans une école privée française. Exceptionnellement j'étais en chambre avec une camarade (Marie-Hélène). Elle est vite devenue une amie proche. Habitant à côté de l'école, avec la permission de ses parents, j'ai pu passer tout les weekend chez elle durant nos études. Elle m'a juste fait remonter la pente. Études réussies, nous nous sommes mariés. C'était une évidence. Maintenant on est profs. Merci à mes parents, à ses parents et à Marie-Hélène.
@Pierre-Robin
C'est une belle histoire comme j'aimerais en lire plus souvent. Tout le meilleur pour la suite.
@Pierre-Robin
Belle histoire, mais preuve que vous n êtes pas totalement guéri, vous avez fait prof. Je compatis.
@Pierre-Robin
Mon Pierre-Robin, Que de chemin parcouru depuis notre première rencontre à l'école. Tu étais comme tu étais. Nous étions presque à l'opposé. Toi tu sortais du monde marginal et moi, issue du monde bourgeois. Tu t'es vite aperçu que tu n'étais pas dans le style de l'établissement. Du coup malgré que nous avions le même âge, je t'ai donné des cours de bonnes manières. Politesse, respect, courtoisie, honnêteté, ... . Je t'ai réappris le vrai partage et la générosité. Et je t'ai aidé à sortir définitivement de l'alcool. Tu as fait un chemin exemplaire. Lorsque tu étais sorti de tout cela et redevenu un homme, tu t'es aperçu de la chance que tu avais de m'avoir à tes côtés. Si je n'ai pas baissé les bras et que je t'ai emmené avec moi chaque weekend, c'est qu'au début, notre amitié était précieuse. Par la suite, après ton combat, je me suis aussi aperçu de l'amour véritable que je portais pour toi. Aujourd'hui, je sais pourquoi je l'ai fait. Je t'aime très très fort, Pierre-Robin. Ta Marie-Hélène
cqfd
la raison numéro 1, c'est le JUGEMENT ! il faut mettre les gens dans des cases, si tu dépasses tu es mobé, et le grand malheur c'est qu'après une enfance surprotégée à l'abri du cocon familial, surgit le monde réel où chaque fait peut être relayé sur les réseaux. Aussi, il ne faut pas oublier les suicides très nombreux des personnes qui se questionnent sur leur identité de genre.
solution
la vie à 15 - 16 ans difficile, tous réagissons d'une manière différente suivant la famille. Mais ceux qui se renforce à cette âge seront fort toute leur vie. Alors profiter des mauvais passage en un tremplin pour votre futur les jeunes, courage je sais de quoi je parle.
@roro
Raison de plus pour les jeunes de ce dire et ce mettre dans la tête que ce ne sont pas les autres qui font leurs vie et qu'ils doivent ce fier à des personnes de confience qui ont une bonne moral, dans la vie on ne peut pas tout avoir et ce n'est qu'avec la patience que tout ce paye. Protégez-vous et laisser l'orage passer, changez et évitez les mauvaises fréquentations changez (améliorez) vos habitudes, vous serez plus fort et ce sera que mieux pour votre avenir. Peine de cur? Oui vous y'avez cru ça fait mal. Adoptez un être vivant qui n'est pas là pour vous juger ou vous critiquer, vous connaitrez le véritable amour dans ce petit monde. Acceptez les critiques dans un sens c'est grandir évoluer. Les personnes qui vous veulent du mal sont des frustré des jaloux de votre façon d'être et de votre savoir être ne soyez pas mauvais à votre tour envers les autres, c'est vous mener en erreur dans votre sens. Sur ce... on a qu'une vie elle est faite pour vivre.