Suisse

18 avril 2016 14:39; Act: 18.04.2016 14:39 Print

Les premières faiblesses du nouveau billet révélées

Des lettres qui s'effacent et des craquèlements à certains endroits: moins d'une semaine après sa mise en service, la nouvelle coupure de 50fr. présente déjà quelques petits défauts. La BNS s'en défend.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

En termes de sécurité, le nouveau billet de 50 francs, mis en circulation mardi dernier, est au top, ne cesse de souligner la Banque nationale suisse (BNS), qui précise que l'espérance de vie de la coupure a pu être rallongée par rapport à l'ancienne. Elle est en effet composée de Durasafe. Il s'agit d'un substrat à trois couches, constitué de deux couches de papier fabriquées à partir de coton et renforcées au centre par un coeur de polymère.

Sondage
Que pensez-vous du nouveau billet?
40 %
34 %
26 %
17309 participants

Mais après moins d'une semaine d'utilisation, plusieurs lecteurs nous ont signalé de premiers signes de faiblesse. Un des problèmes soulevés est le craquèlement du billet s'il reste plié trop longtemps et que la bande plastique qui l'entoure est endommagée. Plusieurs personnes affirment par ailleurs que la coupure déteint au contact de l'eau ou de la sueur.

Les éléments de sécurité ont passé les tests

Dans son édition de lundi, «Blick» note par ailleurs qu'il est très facile d'effacer les écritures «Cinquante Francs» et «Cinquanta Franchi», inscrites sur la bande plastique, en les grattant. Idem pour les flèches imprimées de l'autre côté du billet. En effet, il suffit de frotter les parties citées ci-dessus en humidifiant un peu son doigt pour faire partir la couleur.

Contactée par nos collègues de «20 Minuten», la BNS défend son nouveau billet de 50 francs: «Les différents éléments de sécurité ont été passés au crible et ils ont tous passé les tests», note un responsable. Il ajoute qu'il est tout à fait normal que des éléments de la coupure s'effacent si les personnes les grattent. Pour la BNS, il s'agit là d'un comportement visant à endommager volontairement les coupures et non d'une utilisation standard de l'argent.

La BNS explique par ailleurs que les billets ne perdent pas leur valeur même s'ils sont endommagés: «Une coupure est composée de différents éléments de sécurité. Elle garde sa valeur même si certains éléments ne sont plus visibles à 100% en raison d'une mauvaise manipulation.»

(sas/dv/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Billy Bob le 18.04.2016 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    50 balles

    Personnellement.... Si mon billet de 50 balles me permet d'acheter pour 50 balles... Le reste hein! C'est juste de la deco

  • kliklakodak le 18.04.2016 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    délibéré

    C'est normal si on cherche aussi... si je prend un cutter et que je frotte n'importe quoi ça va partir, pas besoin d'avoir fait les hautes études pour savoir ça

  • JP Romand le 18.04.2016 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ca commence bien!

    Marrant, j'ai voulu utiliser mon premier nouveau billet de 50.-- samedi dernier, dans un kiosque à journaux. La gérante n'a pas voulu l'accepter car, disait-elle, elle n'avait aucune certitude que c'était un vrai! Elle a coûté combien la "pub" débilisante de la BNS à propos?

Les derniers commentaires

  • Mitch le 19.04.2016 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Attention: Défaut important !

    C'est incroyable. De mes mains, j'ai déchiré le nouveau billet de CHF 50.-. Et, vous savez quoi ? Il se déchire. Incroyable, non ? Bref, il faut arrêter de chercher des noises à la BNS.

  • Laliee1922 le 19.04.2016 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Reka

    Pas mal mais il me fait penser à un chèque Reka

  • pieds le 19.04.2016 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Tabards

    Et alors......Perso je m'en fou...Il est très bien. Bon week-End

  • chris le 19.04.2016 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    swiss made dans toute sa splendeur

    bravo les gars ....

  • Etienne le 19.04.2016 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent c de l'argent mais...

    à tous ceux qui disent "si ces nouveaux billets ne vous plaisent pas,je suis preneur!" vous avez entièrement raison. ce sont des bouts de papiers destiné à diriger votre vie et à être échangé contre des biens plus concrets. il n'y a pas besoin d'en changé tout les 5 ans sous prétexte de se protéger des contrefaçons. les faux-billets ne peuvent tromper que les honnêtes gens. les banques ne pourront jamais être trompées et les faussaires finissent tjrs pas être choppés! j'ajoute que les américains depuis 200 ans ont gardé les mêmes billets avec leurs héros et pères fondateurs dessus. nous devrions en prendre exemple,plutôt que d'avoir sur nos francs suisses des gugusses que personne (ou presque) ne connaît ou n'a pas forcément envie de connaitre...