Formation

28 septembre 2017 17:53; Act: 28.09.2017 18:25 Print

Les taxes des EPF vont fortement augmenter

Les hautes écoles réfléchissent à une hausse de plus de 40% de la participation financière des étudiants.

storybild

(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Une faute?

Les Ecoles polytechniques fédérales vont sans doute augmenter leurs taxes d'études de 500 francs de manière progressive, à partir de l'automne 2019. Le Conseil des EPF se déclare favorable à une telle hausse. Il entend ainsi améliorer la qualité de l'enseignement, le nombre d'étudiants ayant progressé de 60% durant la dernière décennie.

Le Conseil des EPF s'est prononcé sur le principe de hausse de taxes durant sa séance de mercredi et jeudi. Il va le mettre en consultation, écrit-il. La décision définitive sera vraisemblablement prise au printemps prochain.

A partir de l'année académique 2019/2020, les taxes d'études annuelles augmenteront sur deux ans. Elles passeront de 1160 francs à 1660 francs à partir de l'année 2020/2021.

Actuellement parmi les moins chères

La dernière augmentation remonte à l'année 2004. Comparées aux taxes perçues par les autres hautes écoles du pays, celles demandées par l'EPF de Lausanne et l'EPF de Zurich se situent actuellement dans le tiers inférieur de la fourchette helvétique.

Or, les deux EPF se concentrent sur des disciplines dédiées aux technologies et aux sciences naturelles. Elles proposent donc presque exclusivement des cursus coûteux et offrent d'excellentes perspectives de carrière, précise le Conseil des EPF pour justifier cette hausse «modérée» des taxes d'étude.

Des mesures de soutien aux étudiants sont prévues afin que chacun ait la possibilité de financer ses études dans une EPF. Parmi elles, le fonds pour les bourses sera augmenté.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 28.09.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisses

    Si je ne m'abuse, c'est le même prix pour les étrangers. Les suisses devraient payer moins cher étant donnée qu'on finance ces écoles.

  • Gilles le 28.09.2017 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    il faudrait faire payer à tous les étrangers plus cher et laisser le prix actuel aux suisses .. Je suis à l epfl et je peux vois assurer que minimum 50 % de tous les étudiants sont étrangers et permis eux certainement 35 % sont français

  • Ted Demore le 28.09.2017 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    Oncle Sam

    1700 chf d'écolage pour une école qui coûte pas loin de 100'000 chf par élève aux contribuables... Ça reste un très bon deal pour les étudiants! Allez seulement voir aux USA le prix d'une formation comparable!

Les derniers commentaires

  • Uni Etpoly le 29.09.2017 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas confondre

    De mémoire, l'EPFL reçoit env. 55 mio annuels de subsides du programme européen. Mais pour les pays extra-européens, en effet, il me semble qu'aucun accord n'est en vigueur. Après, l'EPFL est une institution publique, donc en mains étatiques. Certains lecteurs citent que les études aux USA sont hors de prix, etc ... Oui, mais, primo, ce sont des universités, et en plus, elles sont privées, donc forcément payantes. Aux USA, Canada et GB, il y a aussi des universités publiques, mais elles ne jouissent pas de la même notoriété que Harvard, Yale, MIT, Stanford, Berkley ou Cambridge en GB.

  • Fred Eric le 29.09.2017 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Presse citron

    Ben voyons c'est les mêmes directions qui ont été formée comme les directions que les caisse maladies

  • Nebra le 29.09.2017 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berset berceau

    Cest Alain Berset leur président ?!hahahaha tout augmente sauf notre solde en banque !

  • fh le 29.09.2017 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous

    Taxe annuelle pour une HES 1'400.- aujourd'hui. Ça devrait aller..

  • Celine T. le 28.09.2017 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop bon marché pour les étudiants étrangers (de p

    Sauf erreur de ma part une partie de nos impôt paie les EPF. Donc bien évidemment les étudiant provenant de létranger, dont les parents ne paie pas dimpôt en Suisse devrait payer beaucoup plus (pourquoi ne pas aligné le coût à ce qui se fait dans dautre université prestigieuse américaines).

    • Jean-Marc le 29.09.2017 09:42 Report dénoncer ce commentaire

      réciprocité

      Parce que les étudiants Suisses dans les universités étrangères paient les mêmes taxes que les étudiants locaux. Pensez-vous vraiment qu'un tessinois qui étudie à Milan est facturé différemment qu'un étudiant italien?