Suisse

13 mars 2018 13:07; Act: 13.03.2018 13:15 Print

Les travailleurs âgés ne seront pas mieux protégés

Au Conseil national, la droite a enterré trois initiatives parlementaires socialistes qui voulaient renforcer leur protection et la portée de l'assurance chômage.

storybild

Le Conseil national. (Photo: Keystone)

Une faute?

Dans son texte, Corrado Pardini (PS/BE) visait à ce qu'un employeur ne puisse pas licencier sans autre un travailleur de 55 ans révolus avec 10 ans de service. Le patron aurait dû justifier que ce licenciement ne conduise pas à remplacer le travailleur par une main-d'oeuvre meilleur marché.

«Ne rien faire, c'est faire le jeu de l'UDC. Ne rien faire, c'est jouer avec le feu et une bombe sociale. Nous devons donner des perspectives à ces travailleurs seniors», a lancé Corrado Pardini.

Il est statistiquement prouvé que les risques de chômage longue durée et de dépendance à l'aide sociale augmentent avec l'âge, a aussi soutenu Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). Ces risques s'intensifient encore sous l'effet de la numérisation du travail.

La situation des travailleurs âgés sur le marché du travail va se détendre, en raison de l'évolution démographique, a répondu au nom de la commission Philippe Bauer (PLR/NE). Le texte pourrait aussi avoir un effet inverse, avec des licenciements peu avant que les salariés n'atteignent l'âge de 55 ans.

Et des initiatives visant à mieux intégrer les seniors sur le marché du travail existent déjà. La mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse a aussi en partie réglé la question, selon Philippe Bauer. Au vote, le texte a été enterré par 138 voix contre 51.

Pas plus d'indemnités

La Chambre du peuple a réservé le même sort à deux textes de la socialiste bernoise Min Li Marti. Ses initiatives parlementaires prévoyaient d'étendre la portée de l'assurance chômage des plus de 50 ans. Ils auraient eu droit à 520 jours d'indemnités dès 50 ans, et non 55 comme actuellement. La durée du droit aux prestations aurait été portée à deux ans et demi, contre deux aujourd'hui.

Les efforts doivent se concentrer sur la réinsertion rapide des demandeurs d'emploi âgés. Améliorer les prestations de l'assurance chômage pourrait être préjudiciable à cet objectif. Les améliorations possibles doivent venir des milieux économiques, a dit au nom de la commission Michaël Buffat (UDC/VD).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Griotte le 13.03.2018 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple desclaves pour les lobbyistes

    Décision prise par nos chers conseillers fédéraux qui eux nauront pas à sinquiéter avec leur indécente et injustifiable rente à vie!

  • Greg v le 13.03.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    55 ans et 10 ans de service

    Voilà une initiative parlementaires socialiste qui n'était pas extrême! Je ne suis pas de gauche mais je pense que nous devons mettre des gardes fou à l'ultra capitalisme...

  • los rigolos le 13.03.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    à la fin on payera +

    mais pas de problème les +50 irons à l'hospice ,ne seront plus dans les statistiques et le tour est joué

Les derniers commentaires

  • OK le 14.03.2018 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours !

    La droite va nous saigner à blanc ! Voyez aussi l'article sur les prestations complémentaires...

  • Robert Rouchart le 14.03.2018 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les élus aussi à la poubelle

    Les élus aussi avant lâge de 50 ans il faudrai les jeter à la poubelle, De toute façon ils ne servent à rien les élus à part défendre leurs propres intérêts, Et mener la grande vie au frais des contribuables.

  • José Maret le 14.03.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Amateurisme Fédéral

    Si vous attendez quelque chose de votre gouvernement, vous en attendez trop.

    • Winkelried le 14.03.2018 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @José Maret

      s'il s'agit du PARLEMENT comment vous le faire comprendre ?

  • Lolo2 le 14.03.2018 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivi la Suisse

    Les plus de 50ans ne valent plus rien pour les politiques Suisse ,belle mentalité et bravo à ceux qui font que nous vole nos avoirs et qu Ils font que mentir

    • B. Ienfait le 14.03.2018 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo2

      Retraite â 70 ans pour les suisses qui adorent le boulot et les petites retraites.

    • Geoffrey le 14.03.2018 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @B. Ienfait

      Ça, tu peux oublier

  • Jasmine le 14.03.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher

    Les personnes plus âgées coûtent plus cher, ok. Mais pourquoi le pourcentage de la retenue LPP est-il plus élevé chez ces personnes? Et pourquoi ne retient on pas laLPP aux jeunes qui travaillent avant leur 25 ans? Évidemment, pour le patronat des salaires plus élevés et surtout des charges sociales qui passent du simple au double, ça compte! Ny aurait-il pas qqch à changer?

    • Chrigu le 14.03.2018 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jasmine

      tellement