Lucerne

24 novembre 2012 15:25; Act: 24.11.2012 20:18 Print

Manif contre le programme d'austérité

Quelque 1500 personnes ont manifesté samedi à Lucerne contre le programme d'économies du gouvernement cantonal.

storybild

Le gouvernement lucernois a annoncé fin octobre un budget déficitaire pour 2013. (photo: dr)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Quelque 1500 personnes ont manifesté samedi à Lucerne contre le programme d'économies du gouvernement cantonal. Elles répondaient à l'appel à protester émis par la Communauté de travail des organisations lucernoises du personnel de la fonction publique (ALP).

«Le ruineux programme d'austérité prévu a suscité surprise, déception et colère au sein des associations de personnel», a relevé Annamarie Bürkli, présidente de l'ALP, citée dans un communiqué. Les manifestants ont exigé que l'exécutif cantonal renonce au démantèlement des prestations et de la formation.

Pas une nécessité

Selon eux, le programme d'économies ne correspond pas à une nécessité. De plus, ils disent n'avoir pas été consultés dans la planification des mesures. L'ALP, qui réunit 17 organisations de personnel du secteur public, a aussi entrepris une collecte de signatures dans la population pour appuyer ses revendications.

Pour mémoire, le gouvernement lucernois a annoncé fin octobre un budget déficitaire pour 2013. Il prévoit du coup de serrer la ceinture du ménage cantonal via des coupes de 57,7 millions de francs l'an prochain et de 111,8 millions lors de l'exercice suivant.

Ailleurs aussi

Le cas de Lucerne ne constitue pas une exception en Suisse. La plupart des cantons doivent faire face à une détérioration de leurs finances, avec des budgets passant dans le rouge ou demeurant juste bénéficiaire. Les plans d'économies annoncées à ce jour touchent notamment la situation des fonctionnaires.

Avant la manifestation de samedi à Lucerne, quelque 4000 fonctionnaires avaient déjà protesté le 15 novembre dernier à St- Gall pour condamner les mesures d'économies prévues dans leur canton, en particulier une baisse des salaires. Des rassemblements ont également eu lieu en Suisse romande et au Tessin.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch