Berne

13 février 2013 09:28; Act: 13.02.2013 11:18 Print

Maurer annonce la mort de la Patrouille suisse

par Olivia Fuchs - Le président de la Confédération, Ueli Maurer, a affirmé mardi qu'il n'y aurait plus de Patrouille suisse à partir de 2016. «Nous n'aurons plus d'avions pour faire du folklore», a-t-il expliqué.

storybild

La fin approche: Ueli Maurer ne veut plus de Patrouille suisse. (photo: keystone)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

La commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS) s'est rassemblée mardi pour débattre du Gripen. Au cours de la discussion sur le nouvel avion de combat de la Suisse, un des membres s'est interrogé sur l'avenir de la Patrouille suisse. La réponse d'Ueli Maurer a le mérite d'être claire: à partir de 2016, il n'y aura plus de Patrouille suisse. C'est ce qui aurait été décidé par le ministre de la Défense et le chef de l'armée, André Blattmann.

Maurer a affirmé qu'il était envisageable d'effectuer des vols isolés avec les Gripen E, qui seront livrés entre 2018 et 2021, et les F/A-18. Mais ce sera la fin de nos avions rouges avec une croix blanche, écrit la «Basler Zeitung». «Nous n'avons plus d'avions pour faire du folklore», a-t-il expliqué. Cette annonce a été confirmée par la présidente de la CPS, Chantal Galladé (PS/ZH).

«Son plan de supprimer la Patrouille suisse est une provocation pour moi. Maurer doit arrêter de supprimer tout ce qu'il y a de sympathique dans l'armée», s'est énervé le président du PDC, Christoph Darbellay. Selon lui, la Patrouille suisse est une sorte de vitrine de l'armée suisse. Son avis est partagé par le président du PBD, Martin Landolt: «Il n'est pas question de la supprimer. Maurer sous-estime l'importance symbolique de la Patrouille suisse.» John Hüssy, ancien pilote professionnel et militaire, a lui aussi très mal réagi à la nouvelle: «Les membres de la patrouille ont fait du bon boulot depuis 1964. Les pilotes n'ont jamais fait d'accidents. La patrouille est la meilleure carte de visite que possède la Suisse. Ses pilotes sont des exemples pour d'autres pilotes. C'est inacceptable de dire que ce qu'il font, c'est du folklore.»

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

...Continuez sur cette voie là..! Supprimer la Patrouille Suisse, et l'empêcher de voler.!! Vous n'y pensez pas..!!! demain vous devriez aussi supprimer la croix blanche qu'il y a sur notre drapeau..!? Raser le Cervin ainsi que les montagnes qui l'entourent.. Supprimez les noisette dans notre chocolat ! Supprimez les aiguilles des montres suisse ! Supprimez le printemps, l'été, l'automne et l'hiver..!!! .... Et pourquoi pas les banques,les assurances,qui elles continue de voler..??? – Entouka

Le folklore c est d acheter des grippen pour faire de la surveillance. Et en plus si on nous attaque l avion est pas suffisant pour nous défendre – Dd

Tiens de la part d'un UDC , choquant, c'était The Proud of Switzerland cette patrouille, un must, la qualité Suisse en prend un coup, on peux plus rêver quoi, à moins que dans l'esprit de certains UDC on aimerait retrouver la Suisse de 1291, ce sera un peu court en 1 année Mr Le Président, donc le programme de l'UDC c'est pain sec et fromage, nota bene, bel avenir pour les jeunes.... – patagon

Les derniers commentaires

  • Kastou le 19.02.2013 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non au conseil federal

    Pourquoi enlever la couleur On doit garder la couleur de notre pays pourquoi tous suprimer

  • S.T. le 15.02.2013 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Poisson d'avril!

    Le premier avril as été avancé cette année? Ce Monsieur Maurer est comme son parti: Vide et sans consistance!.....

  • Guillaume Tell le 14.02.2013 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres pilotes... mécanos... et FA

    Se faire humilier de la pareil sorte par M. UM qui se permet de qualifier leur travail de "folklore"est intolérable. La PS coûte cher! Faite moi pas rire, les avions et leurs pilotes doivent de toute façon s'entraîner, alors au temps que se soit pour la bonne cause. Coïncidence du calendrier, le même jour, annoncer que notre emblème national ne sera plus porté par la PS mais par SI (SolarImpuls) sur les combinaisons d'A. Borschberg et B. Piccard. Dommage! SI aurait dû le faire bien avant et ne pas se le faire imposer par la confédération en compensation de prestations. Vice la Suisse.

  • Ueli t'es le meilleur le 14.02.2013 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    m'enfin...

    C'est sûr que c'est vraiment in-dis-pen-sable de claquer des millions pour le prestige immense de la Suisse et de son armée. Bon débarras et bienvenue dans les poubelles de l'histoire à la patrouille suisse

  • marianne graf le 13.02.2013 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vivent eux !

    dommage.... j'aimerais qu'ils continuent à me faire rêver.... et en plus c'est une magnifique carte de visite de notre pays. et les pilotes doivent voler. ... alors qie ce soit pr la patrouille suisse ou pr "beurre" autant que ce soit pr la patrouille suisse. VIVENT EUX ;)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch