Terrorisme en Suisse

22 juin 2016 12:15; Act: 22.06.2016 21:42 Print

Tourisme jihadiste: Berne se décide à durcir les lois

Le Conseil fédéral veut empêcher les départs vers les zones de combat. Il pense même à saisir des passeports.

storybild

La cheffe de Fedpol Nicoletta Della Valle et la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le Service de renseignement de la Confédération (SRC), septante-six personnes (dont 17 binationaux) sont parties faire le jihad depuis 2001 (52 cas confirmés, 24 très probables), la plupart en Syrie ou en Irak. C’est trop pour le Gouvernement, qui a présenté hier un nouvel arsenal de mesures pour stopper ce mouvement.

Au Parlement, on parle de punir les binationaux qui reviennent en leur retirant systématiquement la nationalité suisse. Le Conseil fédéral préfère avoir les candidats potentiels à l'oeil , en permettant aux autorités d’obliger quelqu’un à se présenter régulièrement au poste. Si c’était impossible, ou insuffisant, un retrait préventif des papiers d’identité pourrait être envisagé. En revanche, si «l’intérêt de se protéger d’attaques sur le territoire est prépondérant, des mesures visant à tenir une personne à distance du pays seront favorisées.»

Les Sages veulent aussi que Fedpol puisse consigner les déplacements d’une personne dans l’espace Schengen. Les autorités pourraient ainsi obtenir des renseignements importants sur le lieu de séjour d’extrémistes violents ou de personnes recherchées. Le Département de justice et police est chargé de mettre un projet de loi en consultation.

(dmz/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dodosapien le 22.06.2016 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    passeport

    la nationalité devrait être retirée automatiquement pour tous les binationaux et retirer les papiers d office pour le reste! c est drôle qu on arrive encore à se poser la question! parfois la démocratie rime avec naïveté et faiblesse! réveillons nous!

  • Ernest Pellegrini le 22.06.2016 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Contraire

    C'est le contraire qu'il faut faire, les laisser partir et les interdire d'entrée, autrement il feront leur jihad ici parce ils ne peuvent le faire là-bas !

  • Helvetia le 22.06.2016 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le moment!!!

    Nooooon!!! sans blague!!!! Simonetta se réveillerait-elle enfin????

Les derniers commentaires

  • Karen Blixen le 24.06.2016 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Casedepar

    Celui qui part ne revient pas et Fedpol pour tous les pays ainsi que la fermeture des frontières ce qui permettra de gérer ce "joli" monde .

  • Bob le 24.06.2016 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    600 heures de travaux généraux ? Ca va changer quoi ? Il fait les surveiller de près et retirer leurs nationalité suisse et loin retour chez vous !

  • Yves Ouzon-Bézé le 23.06.2016 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire !

    jihadiste du "risque" de devoir faire un reportage photographique et TU GARDES TON PASSEPORT, mais avec via sicura, là c'est du sérieux , un an de prison ferme minimum ! ET TU PERDS TON PERMIS.

  • Chrétien D'Orient le 23.06.2016 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça suffit ce laxisme!!!

    Retrait des passeports, en cas de retour, un camp pour travaux forcés ou 60 ans de prison. Être dur et intransigeant avec ces gens et les considérer comme toujours dangereux... il faut arrêter ce laxisme bon sang y en marre de nos politiciens trop bisounours!!! Il tue des gens vous voulez quoi d'autres de plus grave??!! Qu'ils posent des bombes ici en Suisse??? Moi je propose d'être tout simplement un durcissement pur et simple de nos lois afin que notre pays soit protégé face à ses mécréants.

  • Al Bounty le 23.06.2016 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1000?

    HOooooLaaaaaaaaa 6000heures d interets géneraux!??? La c est sur on va stopper la radicalisation!!!