Swiss ICT award

15 novembre 2016 21:14; Act: 15.11.2016 21:47 Print

MétéoSuisse récompensée pour son calculateur

MétéoSuisse et le Centre national suisse de calcul scientifique ont reçu le prix Swiss ICT award de la branche informatique suisse.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Une faute?

MétéoSuisse et le Centre national suisse de calcul scientifique (CSCS) sont récompensés pour leur supercalculateur météo, un modèle de prévisions de haute précision.

Ce nouveau mode de calcul, capable de gérer d'énormes quantités de données météorologiques sur un superordinateur, est une voie d'avenir, a estimé le jury du prix, cité dans un communiqué de MétéoSuisse et CSCS publié mardi soir.

Puissance de calcul 20 fois supérieure

Le nouveau modèle de prévisions baptisé COSMO-1 fournit toutes les 3 heures une prévision à 33 heures, et une fois par jour une prévision à 45 heures pour l'émission des alertes du jour suivant. Les prévisions des orages ou des vents locaux dans les Alpes deviennent ainsi plus précises.

Pour ce faire, il a besoin d'une puissance de calcul 20 fois supérieure à son prédécesseur et tourne donc sur le nouveau supercalculateur «Piz Kesch» qui a été mis en service en septembre 2015 au CSCS à Lugano. Il combine les processus de calcul habituels avec des processeurs graphiques que l'on trouve sur les consoles de jeu.

(nxp/ats)