Valais

09 novembre 2017 18:45; Act: 09.11.2017 18:45 Print

Monthey ne pourra plus ouvrir ses magasins à Noël

par Pauline Rumpf - Retournement de situation: le Canton demande à la Commune de revenir sur sa décision et de refuser l'ouverture des commerces le 24 décembre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Coup de théâtre dans l’affaire de l’ouverture dominicale du 24 décembre à Monthey. Suite aux démarches du syndicat Unia, l’Etat du Valais demande à la Ville de revenir sur sa décision d’autoriser ses magasins à ouvrir le jour du réveillon.

Le Canton a en effet estimé que le marché de Noël, qui se termine le 23, ne justifie pas cette activité commerciale exceptionnelle. L’explication de la commune (lire «20 minutes» du jeudi 9 novembre), selon laquelle le marché se terminerait en fait le 24, n’a pas convaincu, car les publications communales font état du démontage le samedi 23 décembre.

Réaction de la commune

Le Canton attend à présent la réaction de la commune, mais ne s'opposera pas à une ouverture le 17 décembre si la Ville et la Société des commerçants s'accordent pour en faire la demande.

Les commerces montheysans, tout comme l'ensemble des magasins du Valais seront donc fermés le jour du Réveillon. Seront concernés les employés de Manor ainsi que les commerçants locaux. Migros et Coop ont dès le début renoncé à ouvrir leurs portes la veille de Noël.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carole le 09.11.2017 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N importe quoi!!!

    Ils sont vraiment grave.... toujours plus plus plus foutez la paix à ces pauvres personnes qui travaillent dans les commerces je pense que c est assez ouvert pour faire ces courses avant.... non mais ou va-t-on!

  • Youri le 09.11.2017 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    le droit a eu raison de la déraison

    un bon point pour ces vendeuses et autres personnels des magasins qui ont le droit de profitez d'être en famille pour une fois que tombe le 24 et un dimanche ensemble alors d'avance bonnes fêtes.

  • Père Noël le 09.11.2017 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas que le profit dans la vie

    c'est parfait, leurs employés aussi ont une famille. on peut très bien faire nos emplettes avant je leur souhaite de passer une belle fin d'année auprès de leurs familles

Les derniers commentaires

  • Père Noël le 10.11.2017 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    De qui se moque-t-on? Là où les commerces sont déjà ouverts plus de 60 heures par semaine tout au long de l'année, on pousse le vice de demander des ouvertures exceptionnelles. Qui plus est le 24 décembre. Mais au nom de quoi??? Et bien au nom "d'une activité commerciale difficile", vous répondront - ils. "D'un tourisme d'achat", "la faute à l'e-commerce" diront les grands patrons!! Parce que sans doute qu'une ardoise négative s'efface le soir du réveillon ... Arrêtez de croire au Père Noël, Messieurs les grands pensants... Et laissez vos employés profiter d'un Réveillon comme tout le monde.

  • Srounette le 10.11.2017 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Esprit de Noël avant tout

    Argent argent argent !!!!! Sachez profiter de la vie plutôt.

  • Holala le 10.11.2017 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le résultat???

    Vous, Moi, sommes les seuls responsables de tout cela.

  • Sevita le 10.11.2017 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas tout mélanger

    Aide à domicile, je travaille le 25 cette année puis ce sera mes collègues pour les 7 prochaines années. .. Un week-end par mois dans mon contrat. Pas pareil que les vendeurs qui ont très rarement un vrai week-end pendant les fêtes alors qu'ils sont pas censés bosser le dimanche. ..

  • isaac newtonnnne le 10.11.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Offre /demande

    Pourquoi interdire l'ouverture ?...Si ça ouvre, il y a forcement énormément de gens qui iront en magasin. Si c'est ouvert, c'est en partie de leur faute! Il y a de la demande, il y a donc une offre. (j'en conviens pour dire que c'est absurde, mais vous le savez comme moi, le magasin sera plein ce jour là ... la faute aux gens...au peuple...pas forcement à la commune...)