Suisse

29 janvier 2013 18:00; Act: 29.01.2013 18:20 Print

Pas de femmes en bikini pour vendre des cigares

Une publicité pour des cigares avec des femmes sexy et la phrase «le changement fait plaisir» fâche la Commission suisse pour la loyauté, qui l'estime «déloyale et sexiste».

storybild

La pub incriminée.

Une faute?

La commission peut concevoir que des femmes aiment fumer de temps en temps un cigare, mais pas «simplement vêtues d'un bikini dans une piscine». Et si cette image est en plus accompagnée du slogan «le changement fait plaisir», c'est déloyal et sexiste, souligne-t-elle dans un communiqué mardi sans préciser qui a porté plainte.

La publicité incriminée émane du fabricant de cigares Villiger, a constaté l'ats. On y voit quatre jeunes femmes en bikini debout dans un bassin, l'eau jusqu'au milieu des cuisses. En dessous du slogan, quatre cigares sont dessinés. Chacun des quatre emballages correspond à la couleur d'un des maillots de bain.

Lien sexuel entre les mannequins et les cigares

La Commission suisse pour la loyauté estime que le slogan incite le consommateur moyen à établir un «lien clairement sexuel» entre les mannequins et les cigares. Elle a donc accepté la plainte et recommande au fabricant de renoncer à sa publicité. Personne n'était joignable mardi soir chez Villiger pour dire si cette recommandation serait appliquée.

La Commission Suisse pour la loyauté est l'organe d'autocontrôle de la branche de la publicité. Elle est composée de publicitaires, mais aussi d'associations de consommateurs et de représentants de l'Office fédéral de la santé publique ou du Secrétariat d'Etat à l'économie. Toute personne a le droit de dénoncer auprès d'elle une publicité qu'elle juge déloyale.

(ats)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • c.d.s le 30.01.2013 01:30 Report dénoncer ce commentaire

    Faut consulter...

    Personnellement, les allusion sexuelles ne dérangent que les personnes qui ont des problèmes personnels en rapport à leur sexualité. Faut consulter, Messieurs, Mesdames. Un peu de flexibilité d'esprit, ça ne mange pas de pain... Tout n'est que outrage, racisme ou sexisme de nos jours. Fini le temps où on pouvait se raconter des blagues sur le sexe opposé ou sur d'autres ethnies ou religions, sans que les gens ne soient touchés par un syndrome de resserrement anal subit...

  • c.d.s le 30.01.2013 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    oups...

    ah oui... j'en oublie l'essentiel. Je prends la rouge... et je vais tirer jusqu'à l'embrasement total, elle est incandescente.

  • john dear le 29.01.2013 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    revolution

    je préfère ça que certaines pub immondes qui fleurisse en ville on voit la pauvresse des agences de publicité en plus la suisse n est plus un pays libre

Les derniers commentaires

  • bungabunga le 30.01.2013 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eheh

    Avec mon cigare et ces 4 gentilles demoiselles on peut passer un bon moment.C est pas le message publicitaire qu ils voulaient faire passer?

  • Pénélope le 30.01.2013 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Cigares/sextoys ?

    Je vois que aucun des intervenants n'a vu ce qui est choquant dans cette pub. Ce qui est inadmissible, ce sont : les jeunes femmes + les cigares + la phrase à connotation sexuelle " le changement fait plaisir " qui compare les cigares à des sextoys.

    • Justine le 25.02.2013 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Tout un foin pour rien

      On peut comparer ce qu'on veut à des sex toys, il suffit d'avoir l'esprit tordu.

  • Le_Vice le 30.01.2013 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    et l'art dans tout ça ?

    je pense que ça va un peu loin, on cherche des poux là où il n'y en pas forcément. Ce qui est plus choquant, c'est que l'agence de pub n'a franchement aucune valeur ajoutée: prendre 4 mannequins en bikini dans une piscine pour des cigares... c'est un peu faible comme travail artistique.

  • Chris le 30.01.2013 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour la créativité!

    Au-delà de tout féminisme ou sexisme, ce n'est surtout pas créatif du tout, c'est ça qui devrait être condamné!

  • c.d.s le 30.01.2013 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    oups...

    ah oui... j'en oublie l'essentiel. Je prends la rouge... et je vais tirer jusqu'à l'embrasement total, elle est incandescente.

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch