Suisse

29 janvier 2013 18:00; Act: 29.01.2013 18:20 Print

Pas de femmes en bikini pour vendre des cigares

Une publicité pour des cigares avec des femmes sexy et la phrase «le changement fait plaisir» fâche la Commission suisse pour la loyauté, qui l'estime «déloyale et sexiste».

storybild

La pub incriminée.

Une faute?

La commission peut concevoir que des femmes aiment fumer de temps en temps un cigare, mais pas «simplement vêtues d'un bikini dans une piscine». Et si cette image est en plus accompagnée du slogan «le changement fait plaisir», c'est déloyal et sexiste, souligne-t-elle dans un communiqué mardi sans préciser qui a porté plainte.

La publicité incriminée émane du fabricant de cigares Villiger, a constaté l'ats. On y voit quatre jeunes femmes en bikini debout dans un bassin, l'eau jusqu'au milieu des cuisses. En dessous du slogan, quatre cigares sont dessinés. Chacun des quatre emballages correspond à la couleur d'un des maillots de bain.

Lien sexuel entre les mannequins et les cigares

La Commission suisse pour la loyauté estime que le slogan incite le consommateur moyen à établir un «lien clairement sexuel» entre les mannequins et les cigares. Elle a donc accepté la plainte et recommande au fabricant de renoncer à sa publicité. Personne n'était joignable mardi soir chez Villiger pour dire si cette recommandation serait appliquée.

La Commission Suisse pour la loyauté est l'organe d'autocontrôle de la branche de la publicité. Elle est composée de publicitaires, mais aussi d'associations de consommateurs et de représentants de l'Office fédéral de la santé publique ou du Secrétariat d'Etat à l'économie. Toute personne a le droit de dénoncer auprès d'elle une publicité qu'elle juge déloyale.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chris le 30.01.2013 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inégalités ?

    C'est pourtant évidant, elles auraient dû être complètement habillées dans la piscine. Ca aurait été nettement plus crédible et nettement moins sexiste... Ironie à part, si le combat pour l'égalité des sexes en est là pour les femmes, on pourrait passer sérieusement à l'inégalité concernant le service militaire qui touche 100% des hommes de ce pays et qui, en plus, est pratiquée par le gouvernement.

  • Chris le 30.01.2013 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour la créativité!

    Au-delà de tout féminisme ou sexisme, ce n'est surtout pas créatif du tout, c'est ça qui devrait être condamné!

  • john dear le 29.01.2013 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    revolution

    je préfère ça que certaines pub immondes qui fleurisse en ville on voit la pauvresse des agences de publicité en plus la suisse n est plus un pays libre

Les derniers commentaires

  • bungabunga le 30.01.2013 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eheh

    Avec mon cigare et ces 4 gentilles demoiselles on peut passer un bon moment.C est pas le message publicitaire qu ils voulaient faire passer?

  • Pénélope le 30.01.2013 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Cigares/sextoys ?

    Je vois que aucun des intervenants n'a vu ce qui est choquant dans cette pub. Ce qui est inadmissible, ce sont : les jeunes femmes + les cigares + la phrase à connotation sexuelle " le changement fait plaisir " qui compare les cigares à des sextoys.

    • Justine le 25.02.2013 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Tout un foin pour rien

      On peut comparer ce qu'on veut à des sex toys, il suffit d'avoir l'esprit tordu.

  • Le_Vice le 30.01.2013 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    et l'art dans tout ça ?

    je pense que ça va un peu loin, on cherche des poux là où il n'y en pas forcément. Ce qui est plus choquant, c'est que l'agence de pub n'a franchement aucune valeur ajoutée: prendre 4 mannequins en bikini dans une piscine pour des cigares... c'est un peu faible comme travail artistique.

  • Chris le 30.01.2013 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour la créativité!

    Au-delà de tout féminisme ou sexisme, ce n'est surtout pas créatif du tout, c'est ça qui devrait être condamné!

  • c.d.s le 30.01.2013 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    oups...

    ah oui... j'en oublie l'essentiel. Je prends la rouge... et je vais tirer jusqu'à l'embrasement total, elle est incandescente.