Casse-tête

09 septembre 2012 22:32; Act: 09.09.2012 22:40 Print

Places de parc trop petites pour grosses voitures

par Sophie Pieren - Les autos des Suisses deviennent de plus en plus larges. Mais pas les cases de stationnement.

storybild

Les places de stationnement ont tendance à devenir plus petites. (photo: Keystone)

Une faute?

Après avoir tournoyé d’interminables minutes, vous repérez enfin une place de parking. Vous vous jetez dessus, mais impossible d’y enfiler votre voiture! Le véhicule d’à côté, un 4x4 nouvelle génération, empiète sur votre case.

Il vous semble que cette situation vous arrive de plus en plus souvent? Ce n’est pas qu’une impression! En vingt ans, les voitures se sont en effet considérablement élargies. Or, les normes fixant la taille des places de stationnement, elles, n’ont pas changé. Du coup, «les places de parking actuelles sont trop petites et garer devient difficile», s’alarme Niklaus Zürcher, directeur de l’Automobile Club de Suisse, dans «Der Sonntag». Un avis que partage le directeur de l’Association des importateurs suisses d’automobiles: «La largeur des cases devrait être adaptée à la taille actuelle des véhicules», acquiesce Andreas Burgener. L’effet de mode est pour beaucoup dans l’amour des Suisses pour les gros véhicules. Près d’une voiture sur quatre est aujourd’hui un break. Et le parc des 4x4 s’est accru de 6,9% en 2011.

Mais les constructeurs ont aussi une influence sur le phénomène. «Ils fabriquent des voitures plus larges pour les rendre plus sûres en cas de collision latérale», explique Niklaus Zürcher. Législateurs et constructeurs de parkings auraient donc tout intérêt à s’adapter. L’Association suisse des professionnels de la route et des transports, qui édicte les normes en matière de stationnement, entend se pencher sur la question lors de la prochaine révision des normes, dans quatre ans. Migros et Coop ont, eux, déjà commencé à construire des parkings XXL.

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch