Santé

07 février 2012 22:06; Act: 07.02.2012 22:15 Print

Plus un lit dans les «cliniques du sommeil»Plus un lit dans les «cliniques du sommeil»

par Olvia Fuchs - En Suisse, un nombre croissant de personnes se plaignent de mal dormir. L’augmentation du stress au travail est souvent en cause.

storybild

Les consultations spécialisées sont prises d’assaut. (photo: AFP)

  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

En 2010, quelque 4,75 millions de boîtes de somnifères ont été vendues dans notre pays. Et le chiffre d’affaires généré par ces médicaments est en augmentation constante. Un autre moyen de s’attaquer à ses insomnies est de prendre rendez-vous dans un «laboratoire du sommeil». De plus en plus de Suisses y auraient recours, note «20 Minuten».

«En 2011, nous avons été surbookés», assure Karin Yerebakan, porte-parole de la clinique KMS en médecine du sommeil à Bad Zurzach (AG). En Suisse romande, les chiffres préliminaires de l’étude lausannoise «Hypnolaus» montrent que 23,5% des femmes et 17,4% des hommes entre 40 et 60 ans se plaignent de dormir mal, voire très mal.

Mais le Dr Raphael Heinzer, codirecteur du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV, relativise: «Ce n’est pas parce que davantage de gens vont voir des laboratoires du sommeil qu’il existe réellement plus de personnes souffrant de ce genre de problèmes. De nos jours, le sujet est plus souvent abordé pour trouver des solutions.» Néanmoins, le Dr Heinzer a constaté que la pression so­ciale avait tendance à augmenter: «Le stress de la perfor­mance empêche les gens de dormir. On croit que des nuits courtes amènent le succès. Cette mauvaise image est souvent véhiculée.»
Que faire alors pour retrouver un sommeil sain? «Dormir suffisamment», conclut tout simplement le Dr Heinzer.

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch