Météo

23 septembre 2015 10:24; Act: 23.09.2015 16:33 Print

Réveil blanc dans les montagnes suisses

Un front froid s'est abattu sur la Suisse. Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 septembre, il a neigé abondamment dans certaines régions du pays. Le soleil devrait revenir jeudi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il a neigé jusqu'à 1200 mètres d'altitude en Suisse lors du passage à l'automne, dans la nuit de mardi à mercredi. Certains cols, comme le San Bernardino et la Furka, ont dû être fermés. Les images du portail Internet SwissWebcams ont montré mercredi matin les paysages enneigés des vallées alpines orientales et centrales. Dans les Grisons, il a neigé de 5 à 10 centimètres. La limite des chutes de neige est entre 1200 et 1600 mètres. Les cols du San Bernardino, du Nufenen, de la Furka et du Grimsel ont dû être fermés, indique le site Internet alpen-paesse.ch.

Sondage
Etes-vous déjà prêt pour l'hiver?
28 %
37 %
35 %
3450 participants

La neige a coïncidé avec le passage à l'automne astronomique. Un front froid en provenance de l'ouest a provoqué les précipitations qui se sont déclenchées du Gothard jusqu'en Engadine, a communiqué MeteoNews.

Dans les Grisons, de nombreux lecteurs ont envoyé des photos de prairies et de routes couvertes d'un manteau blanc, comme l'explique «20 Minuten». Dans la journée de mercredi, d'autres chutes de neige sont également attendues à plus basse altitude, selon MeteoNews. Ce sera notamment le cas dans les vallées de Glaris et des Grisons, où des flocons pourraient tomber jusqu'à 1000 mètres.

Ici une vidéo des chutes de neige à Bivio (GR).

Un revirement est attendu à partir de jeudi. Des éclaircies pourraient se manifester, mais les températures resteront basses et le brouillard persistant. «Il n'y aura sans doute pas d'été indien», à déclaré Nicola Möckli, de MeteoNews, à l'ats. La limite des chutes de neige grimpera à 2000 mètres et les premières neiges disparaîtront. De nouveaux flocons ne sont pas prévus.

Les pneus d'hiver peuvent encore attendre. Selon Gaudenz Flury, de SRF Meteo, une règle d'or préconise qu'il faut rouler avec les pneus d'hiver entre octobre et Pâques. Avec des variations selon les régions.

(20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sed le 23.09.2015 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Destin

    C'est un signe ! car je vais etre papa aujourd'hui :)

  • Pinky le 23.09.2015 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah vraiment....

    Je suis pas encore prête pour la neige! mes tong n'ont pas envie de descendre à la cave

  • Eddard Stark le 23.09.2015 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    winter is coming

    Vive l'hiver, le vent, la nuit et le froid !! :-) Moi j'aime bien. ( je sais que mon com ne fera pas l'unanimité, mais soyez pas trop méchant ; ) )

Les derniers commentaires

  • mix et remix le 23.09.2015 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez les gobber les conneries

    réchauffement climatique mon oeil

  • Présent le 23.09.2015 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour

    Heureusement qu on peut pas faire le temps... Sinon bonjour les dégâts ,et si on prenait simplement ce qui vient :-)

  • Hans le 23.09.2015 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les météorologues ne se mouillent pas

    En tout cas, quand je lis l'article,au dessus de celui-ci, sur les prévisions météos, je me demande de quoi est sûr météo suisse. Peut-être du temps qu'il a fait hier.

  • Genfois le 23.09.2015 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe

    Les paysages blancs sont magnifiques ! Vive la neige

  • mark le 23.09.2015 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    kdo

    Felicitations!