Suisse

12 janvier 2018 17:05; Act: 12.01.2018 18:25 Print

Romands plus férus de télé que les Alémaniques

Les Romands, qui se montrent très stables dans leur relation avec leur télévision, sont à peine plus accros que leurs voisins alémaniques.

storybild

En Suisse romande, les téléspectateurs consacrent 82% du temps passé devant leur petit écran à regarder des émissions en direct. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Une faute?

De juillet à fin décembre 2017, 65% des Romands ont allumé leur poste chaque jour. Ils l'ont regardé en moyenne deux heures et treize minutes quotidiennement. Ces chiffres restent quasiment identiques à ceux du second semestre 2016, écrit Mediapulse vendredi dans un communiqué. Ils sont en revanche un peu inférieurs à ceux du premier semestre, une question de saison.

Les Romands sont à peine plus férus de télévision que les Alémaniques, mais nettement moins que les Tessinois. Pour tous, l'âge influence autant la pénétration que la durée d'utilisation. Autrement dit, plus on vieillit, plus fréquemment et plus longtemps on regarde la télévision, relève Mediapulse.

Ainsi l'audience est la plus faible chez les 15-29 ans. Ils sont à peine deux sur cinq à regarder le poste chaque jour, et pendant 50 minutes seulement.

Exceptions

L'étude menée par Mediapulse auprès d'un panel permet à l'institut d'affirmer que les émissions en direct demeurent préférées à celles enregistrées. En Suisse romande, les téléspectateurs consacrent 82% du temps passé devant leur petit écran à regarder des émissions en direct.

Mediapulse précise encore que ces chiffres se fondent sur l'audience TV dans les ménages privés. L'audience hors domicile n'est pas recensée, ni la consommation via tablettes ou smartphones.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Hemardch le 12.01.2018 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et...?

    Ce qui serait aussi intéressant c'est de savoir quelles émissions par tranche d'âge et région! L'article est vraiment pauvre en éléments déterminants...

  • Marre de votre propagande le 12.01.2018 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui à nobillag

    Encore de la propagande...

  • Grand maman le 12.01.2018 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Télévision cest quoi ?

    Ils font comment leurs statistiques avec les 15 / 25 ans ???? Ils téléphonent aux parents. Mdr Ils sont tous sur leurs smartphones et tablettes. Pour moi ce nest pas la télévision ... cest faux ????

Les derniers commentaires

  • Marie-Jo le 13.01.2018 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand non s'impose

    Le comble dans ces commentaires,Lorsque Mme Amarelle a proposé le numérique, pour les écoles ,ce qui est une évidence de nos jours,il y a eu une montée au créneaux, et des critiques invraisemblables des parents ,La plupart des parents ne maitrisent pas le numerique.Ok ,et aujourd'hui il faudrait dire oui à no Billag, jamais de la vie ,il n'en ai pas question,ce sera un grand Non.

    • Catherine le 14.01.2018 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie-Jo

      Pourquoi? On est pas riche comme vous.

    • Marie-Jo le 15.01.2018 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Catherine

      Rassure toi ma belle, pour le moment c'est un groupe de tv allemande plus TF1 et M6 qui cherche a reprendre la TV suisse. Tu auras toutes les vraies infos suisse a la sauce française et allemande. Et pas gratuite du tout et avec beaucoup plus de pub.

  • La Crème des Romands le 13.01.2018 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Romands civilisés

    C'est bien normal car les romands sont civilisés; pas comme les suisses allemands qui restent sur leurs alpages, sans eau et sans électricité!

  • LaLouche le 13.01.2018 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez-vous !

    Les partisans de la redevance c'est tous les acros à «Plus belle la vie» ils sont tellement futés qu'ils croient qu'on va leur supprimer la télévision

    • Catherine le 14.01.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LaLouche

      Plus belle la vie est sur une chaîne française, donc rien à voir. C'est plus tôt Top Model

  • Nounours60 le 13.01.2018 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voir ailleurs

    De quel pays la télévision ? De l'étranger ? En tout cas pas de la Suisse parce qu'avec les programmes minables qu'ils proposent il faut voir ailleurs.

  • Télé le 13.01.2018 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Help

    Petite question, histoire que je minspire. Vous faites quoi le soir si apparement personne ou presque ne regarde la télé ? Je précise, sans pouvoir sortir de la maison.

    • Ancêtre le 13.01.2018 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Télé

      Ce n'est quand même pas difficile de trouver des occupations mis à part la TV non? Jardinage, cuisine, lecture, couture, jeux de société, ... Ayez un peu d'imagination!

    • Thomas le 13.01.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Télé

      Disons que beaucoup de personnes ont la possibilité de sortir de chez eux, ce qui permet de faire du sport, sortir voir ses amis ou je ne sais quoi. Mais même à la maison, pourquoi ne pas inviter du monde plus souvent, apprendre à cuisiner des plats plus complexes, lire, plannifier ce quon a envie de faire dans le futur (vacances, voyage...), faire un peu dexercice physique...

    • Cris le 13.01.2018 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Télé

      Parler avec les membres de sa famille Lire Écouter de la musique Ceci peut vous inspirez

    • arac68 le 13.01.2018 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Télé

      je regarde la tv....mais en circuit fermé, càd lecteur bluray....ou la console....pas besoin de ces programmes qui ne passent les films/séries et autres qui ne passent que tard le soir

    • lulu le 13.01.2018 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Télé

      il existe de très bon bouquin

    • Télé le 13.01.2018 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Merci pour votre aide

      Les membres de ma familles dorment tôt vu que cest des enfants, je peux toujours me parler à moi-même. Le jardinage de nuit bof, planifier les vacances cest déjà fait pour lannée, un jeu de société avec moi-même ça peut être sympa mais bon... lire je le fais mais jaime bien faire autre chose. Je passe pas mes soirées à cuisiner désolée pas mon trip. Bref, vous critiquez tout, cest bien, mais on a pas tous la même liberté, pas tous les mêmes moyens, les mêmes envies. Du coup certains regardent la télé, même la RTS, et oui ! Arrêtez surtout de vous prendre la tête pour des bêtises !

    • Baloo Laloo le 14.01.2018 18:28 Report dénoncer ce commentaire

      Le cinéma est un art, la TV un meuble

      Père de famille deouis 16 ans et sans télévision depuis 30 ans.... je ne vois pas de problème de vivre sans ce truc

    • Max Muller le 14.01.2018 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Télé

      Je paie ce que je regarde Netflix (série ou films) et quand j'en ai envie. Sinon rien d'autre, les nouvelles sur les chaînes françaises car c'est plus complet