«Il était immobile dans le ciel»

19 mars 2018 11:33; Act: 19.03.2018 12:48 Print

Skyguide analyse les photos d'un «ovni»

par Daniela Gigor/ofu - Une femme assure avoir vu dans le ciel de Littau (LU) un objet «immobile avec une longue traîne brune». La société suisse de contrôle aérien étudie actuellement les clichés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une Lucernoise a été témoin d'un phénomène étrange, mercredi passé, aux alentours de 19h. La lectrice, domiciliée à Littau, se trouvait dans sa cuisine lorsqu'elle a vu un «objet» bizarre dans le ciel. Sans hésiter une seconde, elle a attrapé son appareil photo pour immortaliser la scène, écrit «20 Minuten».

«Ce serait peut-être un peu exagéré de parler d'un ovni (ndlr: objet volant non identifié), puisque l'objet ne volait pas. Il avait une longue traîne brune et était immobile dans le ciel. Il n'a pas bougé pendant environ deux à trois minutes. Ensuite, il a fait une sorte de virage à droite avant de disparaître», raconte-t-elle ce lundi à nos confrères alémaniques. Quelques minutes plus tard, la scène se serait répétée. «Mais cette fois-ci, l'objet n'est pas resté aussi longtemps dans le ciel que la dernière fois.»

«Au début, j'ai pensé à une météorite»

La lectrice meurt d'envie de savoir ce qu'elle a observé. Elle doute cependant qu'il s'agisse d'extraterrestres. «Au début, j'ai pensé à une météorite. Mais alors pourquoi serait-elle restée immobile dans le ciel pendant plusieurs minutes?»

Contacté dimanche par nos collègues, Skyguide n'a pas été en mesure de dire de quoi il s'agissait. Le porte-parole Vladi Barrosa, qui a vu les clichés, explique: «Dans le jargon professionnel, nous parlons ici d'ovni puisque l'objet n'a pas encore été identifié. Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un vaisseau extraterrestre ou d'une chose similaire. L'objet observé dans le ciel n'a tout simplement pas encore été identifié.»

Vladi Barrosa a fait suivre les photos à ses collègues afin qu'ils les analysent. Les résultats devraient tomber au cours des prochains jours. «Nous recevons régulièrement ce type de clichés. Dans la grande majorité des cas, nous pouvons définir de quoi il s'agit. Si nous connaissons l'endroit et l'heure, nous pouvons vérifier sur les images radar ce qui se trouvait dans le ciel à ce moment précis.» Et d'ajouter: «La plupart du temps, il s'agit d'avions.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tintin le 19.03.2018 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    feu rouge

    quand le feux est au rouge, la météorite à l'obligation de s'arrêter.

  • Godzila65 le 19.03.2018 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perte de temps

    Images totalement innexploitables sans contexte (horizon, points de repères,etc). Domage

  • Domi76 le 19.03.2018 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui...

    Nous ne sommes pas seuls

Les derniers commentaires

  • 757 200 le 20.03.2018 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    bravo..

    Ca s'appelle un avion...

  • Wawa le 20.03.2018 02:19 Report dénoncer ce commentaire

    Flagrant

    Traînée de condensation... on voit même lavion.. ils cherchent encore? Pfff

  • Mulder le 19.03.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien joué "promotion Suisse"

    Pas de doutes, ILS vont s'implanter en Suisse, nos paysages, notre système politique unique, notre fiscalité douce... Switzerland first.

  • Cham et Leon le 19.03.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Glas

    Veuillez nettoyer vos verres de fenêtre et arrêtez de fumer...

  • Jdefferrard le 19.03.2018 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste un avion

    Moi je vois un simple avion avec un trainée de fumée (couleur coucher de soleil). Rien d'extraordinaire à mon goût.

    • le 4emme singe le 19.03.2018 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jdefferrard

      vu la couleur de la fumée, le feu n'était pas que dans les réacteurs. c'est pour ça qu'il était arrêté, le pilote est sorti le temps d'éteindre l'incendie.