Melide (TI)

29 juin 2015 14:31; Act: 29.06.2015 16:22 Print

Swissminiatur vandalisé, un hélico de la Rega volé

Des vandales se sont défoulés dans le parc tessinois, dans la nuit de dimanche à lundi. Des vols ont également été commis dans les alentours de l’attraction.

Une faute?

Le jardinier de Swissminiatur a fait face à une scène de désolation lundi matin. «Nous sommes sous le choc. Pendant la nuit, des inconnus ont pénétré dans l’enceinte et ont détruit plusieurs constructions», a expliqué un collaborateur du parc à «20 minuti».

La cathédrale de Bâle, inaugurée en automne dernier après huit mois de rénovation, a notamment fait les frais des vandales. «Ils ont jeté des pièces dans le lac artificiel et enfilé les deux tours dans les tunnels ferroviaires». Le funiculaire d’Andermatt, des voies ferrées et l’autoroute ont été endommagés. Par ailleurs plusieurs petits trains, ainsi que les chaises du restaurant ont été lancés dans le plan d’eau et des avions ont été posés sur les toits des maisons.

Les inconnus ne sont pas limités à faire des dégâts. Ils ont aussi volé un modèle réduit d’hélicoptère de la Rega. «C’est comme si une tornade était passée», s’est ému le directeur de l’attraction à la RSI. Le montant des dommages n’est pas encore connu, mais «Swissminiatur a déjà commencé les réparations», a fait savoir le parc sur sa page Facebook.

L’attraction tessinoise n’est pas le seul endroit de la ville de Melide à avoir subi des déprédations. Un chantier a été vandalisé et des frigos qui se trouvaient dans une fête villageoise proche ont été pillés. La police enquête.

(atk)