Abonnement offert aux parlementaires

26 janvier 2018 22:46; Act: 26.01.2018 22:46 Print

Impossible de troquer son AG 1ère contre un AG 2e

Les services parlementaires ont refusé d'échanger l'abonnement d'une conseillère nationale contre une version moins chère. Pour elle, cette situation est incompréhensible.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Tous les parlementaires suisses ont droit à un abonnement général 1ère classe en plus de leur salaire. Or, Irène Kälin (Verts/AG), fraîchement élue au Conseil national, préférerait voyager en 2e classe, comme elle l'a toujours fait. Le hic: selon la loi sur les moyens alloués aux parlementaires, «il est remis à chaque député pour les déplacements sur le territoire national soit un abonnement général de première classe soit une somme équivalant au prix payé par la Confédération pour un tel abonnement». La loi prévoit donc uniquement des AG de 1ère et non de 2e.

Tous les efforts de l'Argovienne pour en obtenir un de deuxième classe sont restés vains. Selon l'«Aargauer Zeitung», les services parlementaires lui ont expliqué que cela n'était pas possible. Ils lui ont néanmoins rappelé qu'elle pouvait très bien voyager en 2e avec son abonnement de première.

«Une seule classe pour tout le monde»

Pour Irène Kälin, cette situation est incompréhensible. Elle note que la plupart des personnes l'ayant élue voyagent elles aussi en 2e. «De manière générale, ça me dérange qu'il y ait deux classes dans les trains CFF. Si je pouvais choisir, je n'en laisserais qu'une seule pour tout le monde.»

L'Argovienne a finalement renoncé à son abonnement général et a décidé de se faire remettre la somme équivalent au prix du titre de transport. Avec cet argent, l'élue n'a pas acheté d'AG 2e classe, mais a fait un don à une association argovienne s'engageant pour les requérants d'asile.

Actuellement, l'abonnement général de 1ère classe coûte 6300 francs contre 3860 en 2e.

(fur/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MC le 26.01.2018 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique !

    Donner un coup pouce ou offrez plutôt ces abonnements à des apprentis ou des étudiants qui ne peuvent même plus ce payer leurs déplacements tellement les transports sont devenus hors de prix dans notre beau pays. De plus eux se contenterons amplement de la 2ème classe croyer moi.

  • Morningstar le 27.01.2018 01:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Non mais certains commentaires qui critique cette femme font exprès c'est pas possible autrement... Évidemment qu'elle peut aller en 2e c'est le problème ! Sauf qu'elle estime simplement que son abo 1ère est du gaspillage, qu'au lieu de claquer le fric des citoyens pour des abo 1ère à 6000 balles, de simple abo 2e sont suffisant. L'article et pourtant compréhensible.

  • quoi le 26.01.2018 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    niiimppppp

    offrir des abos a des gens qui ont largement les moyens .. du gros n'importe quoi votre stupidité n'a pas de limites

Les derniers commentaires

  • Nestor le 27.01.2018 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    En fait, totalement contreproductif. Cette dame a fait perdre de largent à la confédération en demandant du cash quil a bien fallu sortir, plutôt que de prendre cet AG qui na quun coût virtuel puisque la main gauche donne ce que la main droite reprend.

  • Nins le 27.01.2018 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lannée prochaine

    Elle peut me loffrir.

  • DidierM le 27.01.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Versez la différence

    Très bien Mme la conseillère nationale... Si vous allez au bout de votre réflexion... vous préférez disposer du montant de lAG 1ère cl... vous verserez sans aucun doute la différence entre le prix 1ère et 2ème à une uvre de bienfaisance...

    • Digest le 27.01.2018 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DidierM

      Essayez de lire larticle jusquau bout !

  • Maitre Sébastien le 27.01.2018 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Chercher l'erreur ou l'horreur

    Cela me fait marrer ou plutot gerber.En tant que retraité AVS ,Sourd Dingue ,l'on ne me rembourse qu'une oreille,soit:630.-fr.Alors que j'ai casqué plus de 5000.- pour les 2 portugaises.Et que l'expertise auditive m'a ,bourse déliée,de 500.-

  • Samuel Roth le 27.01.2018 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Navrant

    C est un coup de pub rien de plus ! Pour faire parler delle ! Vous pensez bien que la confédération ne paie pas les abo 1ère classe 6000 ! Mais bien moins chère ! Je serai curieux de savoir combien elle a reversé à l association ! Jai beaucoup de mal avec les gens qui se vente de reverser de l argent aux associations ! On le fait pour aider pas pour se faire mousser !