Thurgovie

09 novembre 2011 13:23; Act: 09.11.2011 16:39 Print

Un dauphin succombe après une soirée techno

«Shadow» est décédé cette semaine au Connyland de Lipperswil (TG). Sa mort est le cas de trop, selon les organisations de défense des animaux.

storybild

Les défenseurs des animaux dénoncent les conditions de détentions des dauphins au Connyland. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Shadow», un dauphin de huit ans, est décédé mardi au delphinarium Connyland de Lipperswil, près du lac de constance. Selon les organisations allemandes de protection des animaux ProWal et du forum de défense des baleines et des dauphins (WDSF) une soirée de musique électronique, organisée près du delphinarium fin octobre, en serait la cause.

Causes du décès inconnues

Le vétérinaire cantonal Paul Witzig a confirmé la mort de l'animal au «20 Minuten». «Les causes du décès ne sont pas encore connues. Connyland a exigé une autopsie. Les résultats devraient être connus dans 3 à 4 semaines», affirme-t-il.

Situation inadmissible

«C'est le septième dauphin qui meurt en trois ans dans ce parc d'attractions», s'indignent mercredi la Protection suisse des animaux et l'organisation OceanCare. A leurs yeux, les conditions de détention sont inacceptables. Une dénonciation pénale est pendante. «Il est inadmissible que le bien-être des animaux soit sacrifié sur l'autel du profit, avec la bénédiction des autorités», fulmine la présidente d'OceanCare Sigrid Lüber.

En 2010, cette organisation avait déposé une plainte pénale contre Connyland pour violation grave de la loi sur la protection des animaux. Elle est toujours pendante. «C'est incroyable que le Ministère public thurgovien et l'Office vétérinaire cantonal continuent de considérer que tout est en ordre malgré la mort d'autant de dauphins. Combien de preuves faudra-t-il encore?», s'interroge Sylvia Frey, collaboratrice scientifique auprès d'OceanCare.

«Motion déposée»

Les parlements fédéraux devront se pencher sur la question prochainement. La conseillère nationale Brigitta Gadient (PBD/GR) a déposé une motion pour l'interdiction d'importer des cétacés. Une pétition de plusieurs milliers de signatures doit être déposée la semaine prochaine à Berne.

(hag / ofu / ap)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LZDLM le 10.11.2011 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    need supprimer delphinarium et cirque

    ouaich c'est sur qu il faut interdir la présentation de cétacés en Suisse Mais dedieu, laisser les zoos tranquilles, sur tout qu'en Suisse la plupart des zoos proposent des magnifique enclos à leurs pensionnaires. cf la serre Masoala au zoo de Zurich. et franchement si vous supprimer les zoos, vous aller faire quoi de tous les animaux ? les euthanasier ? vous faites vraiment pitié les anti-zoos

  • Valou le 10.11.2011 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle vie

    Ces animaux se déplacent et vivent dans des milliers de kilomètres carrés, je comprends toujours pas comment les gens peuvent s'imaginer qu'ils puissent avoir de "bonnes" conditions de détention dans un bassin qui représente une flaque d'eau pour eux! Arrêtez d'aller les voir, et ils arrêteront d'en détenir! Le public a cette force!

  • lapocheremplie le 10.11.2011 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    la bêtise humaine

    la place de ces animaux est en mer et en liberté et non dans des parcs pour amuser et distraire l'humain si cupide.

Les derniers commentaires

  • celine le 10.11.2011 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours a mako

    Suite de mon commentaire. Si vous voulez voir des dauphins, venez respectueusement dans leur milieu, bravant tempêtes et marées. La vous vaudrez quelque chose. Voir des captifs révèle la réalité de ce que vous êtes... Vous memes des captifs non conscients tellement frustrés, qu'il vous faut voir plus captifs que vous pour vous rassurer. Ouvrez les yeux. Nul ne mérite un tel sort lorsqu'il est innocent. Honte à celui qui pense le contraire. Alors vous en avez eu pour votre argent? les dauphins ont bien travaillé?

    • Mako le 11.11.2011 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ma chère Céline

      Tu sais, je ne vais pas à Connyland pour y voir des dauphins, moi ce qui m'intéressaient lorsque j'y étais c'était de faire les attractions, montagnes russes etc... Et concernant ta remarque d'aller voir les dauphins dans leurs milieux naturelles, tu peux être certains que je m'y refuse. Je ne suis pas un de ces touristes de masses qui m'entasse dans un de ces bateaux super touristiques et qui plus est, dérange ces animaux et détruit leur habitat. Ta remarque m'étonnes, venant d'une cétologue.

  • celine le 10.11.2011 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    A mako

    Salut mako, je suis cétologue. Les cétacés, je les vis en mer depuis plus de 20 ans et non en une visite dans un parc aquatique. si du peu de mon expérience, je ne peux me vanter de tout connaitre sur eux, je vous trouve bien arrogant pour un simple touriste en mal d'exotisme prêt à payer pour voir des esclaves tourner en rond. Oui certains dauphins naissent en captivité mais leur taux de mortalité infantile est très élevés. Mais ne comptez pas sur le Connyland pour vous donner ces verités. La majorité des dauphins sont prélevés à leur milieu naturel...

    • Angélique Karena le 23.01.2012 18:04 Report dénoncer ce commentaire

      L'homme omnipotent et inconscient

      Je trouve cela tellement dramatique le sort réservé à ces animaux extraordinaires tout ceci pour amuser les foules en mal de sensation et d'exotisme! ça me brise le coeur ce manque de respect et de conscience envers les animaux qui n'ont rien demandé sauf que de vivre en liberté!!!

  • LZDLM le 10.11.2011 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    need supprimer delphinarium et cirque

    ouaich c'est sur qu il faut interdir la présentation de cétacés en Suisse Mais dedieu, laisser les zoos tranquilles, sur tout qu'en Suisse la plupart des zoos proposent des magnifique enclos à leurs pensionnaires. cf la serre Masoala au zoo de Zurich. et franchement si vous supprimer les zoos, vous aller faire quoi de tous les animaux ? les euthanasier ? vous faites vraiment pitié les anti-zoos

    • pfff le 10.11.2011 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      Zoo immoral

      En fait LZDLM, c'est arracher un inividu à son milieu naturel et l'enfermer pour le plaisir qui est immoral. Libre à vous de réellement réfléchir, si vous savez le faire. concernant les zoo de Suisses, certains sont dans le colimateurs. Vous vous y connaissez en zoo?

    • dauphin 2012 le 12.11.2011 00:57 Report dénoncer ce commentaire

      Aquamer-int.org

      Sachez que les zoos sont des assassins d'animaux (combien de morts pour vous distraire?), c'estpas un beau parc avec 2 arbres qui vont suffire à des gorilles qui change de nid chaque soir. La guerre contre les zoos commence en 2012. A.M.I.

  • Cornélia Favre le 10.11.2011 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Mort de Shadow

    C'est scandaleux d'avoir imposé ce "vacarme" à des dauphins! Je ne comprends pas que l'être humain puisse être aussi égoïste et avoir si peut d'égard pour les dauphins! J'espère que ces gens prendront conscience de leurs actes et des conséquences.

    • Vivi le 10.11.2011 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      pour C. Favre

      il est mort mardi et non durant la nuit de samedi! Lis l'article correctement, d'ailleurs l'article met en cause la soirée techno au conditionnel.

  • laetitia imboden le 10.11.2011 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    stop a la mort des dauphins

    c'est un scandale j'espère qu'ils paieront pour leur crime car j'appelle ça du meurtre par négligence

    • jeremy duc le 10.11.2011 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      reponse

      du meurtre par négligance ? et nous on fait quoi alors. on les fait venir ici au lieux de les laisser dans l'océan tout sa pour que votre petite famille et les autres puissiez aller les admiré. mdr mnt écouté de la techno sa fait tué. MAIS LOL