Bâle

01 février 2017 22:17; Act: 01.02.2017 23:07 Print

Un guérisseur escroc écope de 4 ans de prison

Un quinquagénaire a été condamné lundi pour escroquerie par métier par le Tribunal pénal de Bâle. Il avait soutiré plus d'un million de francs à une retraitée richissime en 2013.

storybild

L'accusé devra rembourser l'argent empoché à sa victime. (Photo: Keystone)

Une faute?

C'est une peine plus lourde que celle demandée par le Ministère public bâlois qu'a prononcé lundi le Tribunal pénal de Bâle. Un Sénégalais de 59 ans a ainsi écopé de 4 ans de prison pour escroquerie par métier pour avoir délesté une vieille dame de plus d'un million de francs en 2013.

C'est avant tout sa manière de faire sans scrupules qui a mené la Cour à opter pour une sanction plus sévère que celle de 3 ans et demi requise par le Ministère public. Le quinquagénaire a en effet pris soin de gagner la confiance de la multimilionnaire tout en profitant de sa démence grandissante, écrit Telebasel. Il l'a ensuite isolée de tout son entourage et lui a fait croire au grand amour.

Interceptée à la douane avec 600'000 francs

Les écoutes téléphoniques ont ainsi révélé que le guérisseur autoproclamé a profité des sentiments qu'elle avait pour lui afin de mettre en place tout un scénario dans lequel les deux se retrouvaient unis contre le reste du monde.

En l'espace de quelques semaines, la retraitée, qui selon «Bilanz» est l'une des plus riches femmes de Suisse, lui a remis plus d'un million de francs. Pour cela, il l'a fait venir chez lui en France en taxi. A chaque fois, elle lui a donné plusieurs centaines de milliers de francs en cash. Ce n'est qu'au septième passage à la douane que les autorités ont mis un terme à l'escroquerie. Les gardes-frontières avaient alors découvert sur elle près de 600'000 francs.

Frais de justice à charge du prévenu

Interrogé par les juges, l'accusé n'a répondu à aucune question. Il devra rembourser l'argent empoché à sa victime et s'acquitter des 40'000 francs de frais de justice.

(ofu)