France

06 juin 2013 10:47; Act: 06.06.2013 11:09 Print

Un maire gay se marie «pour un message positif»

Un maire français, qui vit avec son compagnon depuis 14 ans, a décidé de se marier pour montrer l'exemple.

storybild

Le premier mariage homosexuel français s'est tenu à Montpellier, le 29 mai. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le maire d'un village de 226 habitants près d'Angers (ouest de la France) a annoncé son mariage avec son compagnon pour «livrer un message positif à ceux qui peinent à assumer leur homosexualité», alors que les opposants au mariage gay ne désarment pas.

Echarpe tricolore en bandoulière, Christophe Dehier, 41 ans, maire de La Fosse-de-Tigné, et Jean-François Dupeuroux, 39 ans, l'homme qui partage sa vie depuis 14 ans, ont posé mercredi pour le journal local Le Courrier de l'Ouest.

«On a suffisamment vu cette écharpe en tête des cortèges des opposants», a expliqué l'élu, en référence aux élus de droite qui ont participé aux manifestations contre le mariage pour tous. «C'est un pied de nez à certains confrères et une façon de sortir de toute cette période trouble, en livrant un message positif à ceux qui peinent à assumer leur homosexualité», a-t-il déclaré à l'AFP.

Intégration «réussie»

Originaire de la région parisienne, ce gérant de salles de réceptions et de chambres d'hôtes est arrivé dans le village en 2004 avec son compagnon, responsable commercial. Une intégration «parfaitement réussie», selon eux, dans un milieu pourtant empreint de traditions catholiques.

«Les gens l'ont su rapidement et ne nous l'ont jamais reproché. Avant les élections, l'ancien maire, qui est devenu un ami, m'avait dit attend toi à avoir des remarques sur les bulletins de vote . Mais le jour du scrutin, nous n'avons eu qu'une seule surprise dont nous n'avons toujours pas décrypté le sens: une liste entièrement rayée sauf mon nom qui était souligné en rose!», raconte l'élu.

Le mariage, prévu le 5 octobre, sera célébré par un adjoint au maire.

(afp)