Illume Awards

30 août 2013 10:46; Act: 30.08.2013 12:09 Print

Une Suissesse star de la photo sportive extrême

par J.Büchi/ofu - Romina Amato est la première femme à remporter le premier prix aux Red Bull Illume Awards. Son cliché immortalise un saut de falaise au Portugal.

Voir le diaporama en grand »
La Suissesse a décroché le premier prix dans la catégorie «Energy». Sur ce cliché, on voit le Bulgare Todor Spasov en train de faire un saut de 29 mètres au Portugal. , domicilié à Einsiedeln (SZ), a photographié un snowboarder à travers une boule de verre. Ce cliché lui a valu une place parmi les cinq meilleurs dans la catégorie «Close Up». La photo du Romand fait partie des cinq meilleures de la catégorie «Energy». a pris en photo un voilier à Lausanne juste avant l'arrivée d'un gros orage. Il figure parmi les meilleurs de la catégorie «Illumination». Le grand vainqueur de la soirée est l'Allemand . Il a gagné le premier prix dans la catégorie «Playground»... ... et «Experimental». Il a aussi été élu meilleur photographe toutes rubriques confondues. La catégorie «Sequence» a été dominée par l'Américain . Son cliché montre un surfer en train de réaliser un backflip. Et voici la rubrique «Lifestyle» qui est censée montrer les sportifs avant ou après leur activité. Le cliché de a convaincu les cinquante membres du jury. Le Canadien a décroché le premier prix dans la catégorie «Illumination». , de Slovénie, a brillé dans la rubrique «Wings». Le Néerlandais s'est imposé dans la rubrique «Close Up». , originaire de Tchéquie, a quant à lui remporté la première place dans la rubrique «New Creativity». Et pour finir, la catégorie «Spirit» a été remportée par l'Américain . Sa photo montre deux surfer en Norvège en train de marcher dans une tempête de neige.

Une faute?

Au total, quatre photographes suisses s'étaient qualifiés pour la finale des Red Bull Illume Awards. Il s'agit, selon les organisateurs, d'un des plus grands concours de photographie sportive du monde. Le jury a élu jeudi soir à Hongkong les meilleurs clichés répartis dans dix catégories.

Lutter contre le mal de mer

Pour la première fois depuis la création de ce concours, une femme a remporté le premier prix. La Suissesse Romina Amato s'est imposée dans la catégorie «Energy». Son cliché en noir et blanc montre le sportif bulgare Todor Spasov en train de réaliser un saut de falaise impressionnant au Portugal. «On ne sait pas ce qui attend l'homme sur la photo. Je n'ai pas réussi à me sortir cette image de la tête pendant des semaines», a expliqué jeudi un des cinquante membres du jury.

Photographe indépendante

«Lorsque j'ai pris cette photo, j'étais dans un petit bateau qui bougeait pas mal. A ce moment-là, mon souci principal était de ne pas avoir le mal de mer», a raconté la Lucernoise Romina Amato en réceptionnant son prix. Domiciliée à Kriens, la jeune femme de 29 ans travaille comme photographe indépendante. Elle a déjà collaboré avec des sportifs comme Roger Federer ou Felipe Massa. Mais son sport favori, c'est le saut de falaise: «C'est tellement naturel. Tout ce qu'il faut, ce sont des falaises et de l'eau.»

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch