Suisse

10 août 2017 14:41; Act: 10.08.2017 14:41 Print

Une annonce des CFF qualifiée de «sexiste»

L'entreprise ferroviaire a été épinglée par l'association Terre des femmes pour une annonce jugée «douteuse».

storybild

L'annonce a été diffusée en Suisse allemande. (Photo: Keystone)

Une faute?

Une annonce des CFF publiée en Suisse alémanique pour trouver des «renardes futées» n'est pas du goût de Terre des Femmes. L'organisation qualifie cette action de «douteuse» et «sexiste».

Les «renardes futées» porteront une queue de renard, un bandeau dans les cheveux et des oreilles de renard. Leur travail consistera à informer les voyageurs dans la gare de Pfäffikon (ZH) sur les trains à disposition lors des heures de forte affluence.

Déjà vingt femmes, dont de nombreuses étudiantes, se sont annoncées pour les deux emplois prévus, a indiqué jeudi un porte-parole des CFF. «Bien entendu que des renards peuvent aussi postuler», a précisé le porte-parole.

L'action doit débuter à la fin du mois d'août. Elle aura ensuite lieu aussi dans les gares de Bülach (ZH), Effretikon (ZH), Winterthour (ZH) et Regensdorf (ZH).

Publicité sexiste

L'organisation Terre des Femmes a réagi dans l'édition de mercredi de la Handelszeitung. Elle trouve l'action des CFF «douteuse» et «sexiste», principalement parce que l'annonce des CFF s'adresse à des jeunes femmes, a indiqué jeudi Milena Wegelin, de Terre des Femmes Suisse.

La publicité sexiste est encore très largement répandue en Suisse. «Il est important qu'on en discute», souligne Milena Wegelin. Il existe des cas bien plus graves que celui des «renardes futées», estime-t-elle.

(nxp/ats)