Canton de Glaris

02 novembre 2017 14:53; Act: 02.11.2017 17:15 Print

Une centrale va devenir une attraction touristique

L'installation électrique située à Limmern, qui a coûté 2 milliards à Axpo, pourra être visitée en 2018.

Une faute?

Axpo veut transformer la nouvelle centrale de pompage-turbinage de Limmern, dans les Alpes glaronaises, en attraction touristique. Le site pourra être visité dès l'an prochain.

La centrale, dont le coût atteint 2 milliards de francs, entrera en activité début 2018 après sept ans de travaux. Des parcours touristiques seront proposés à travers les cavernes des machines, a indiqué jeudi Axpo.

Le groupe énergétique a décidé d'ouvrir la gigantesque centrale aux touristes en raison du grand intérêt manifesté pour le projet au centre d'informations de Linthal.

Les installations de stockage par pompage-turbinage constituent un type particulier de centrale électrique. Elles ne disposent pas seulement d'un lac de retenue en amont du barrage, mais aussi d'un bassin en aval dans lequel l'eau déjà utilisée peut être pompée afin d'être réinjectée dans le lac en amont.

Le site glaronais présente le plus long mur de barrage de Suisse avec une longueur de 1054 mètres. La centrale souterraine renverra l'eau pompée dans le lac de Limmern vers le Muttsee, situé 630 mètres plus haut, pour ensuite la réutiliser pour la production d'électricité.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Max le 02.11.2017 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Max

    Mega bien !! Je me réjouis daller visiter tout cas ;-)

  • Philippe Php le 02.11.2017 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la marmotte...

    Une façon de stocker de l'énergie, y suffisait d'y penser !!!

  • Gok Sari le 02.11.2017 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drone video :)

    https://youtu.be/IGDASBgrIRc

Les derniers commentaires

  • tom le 03.11.2017 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un musé rentable?

    Les milliards qui ont été investis dans les centrales de pompage turbinage n'ont pas servi à grand chose. Les coûts de production ne couvrent pas la vente d'électricité dont le prix s'est effondré. Les allemands en subventionnant massivement les énergies renouvelables ont cassé le marché. En Suisse en subventionnant l'énergie solaire le gouvernement s'apprête à faire de même. Résultats: à terme les bagages partirons en faillite malgré le fait que se soit une energie renouvelable et nos caisses de pension et cantons villes qui les possèdent passeront à la caisse.... La solution: taxer l'électricité issu du charbon ou subventionné par l'état allemand (concurrence déloyale) et le reverser aux centrales électriques. Par contre vu l'incompétence de nos politiciens et leur manque de courage rien ne sera fait.

  • Gok Sari le 02.11.2017 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drone video :)

    https://youtu.be/IGDASBgrIRc

  • Max le 02.11.2017 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Max

    Mega bien !! Je me réjouis daller visiter tout cas ;-)

  • Philippe Php le 02.11.2017 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la marmotte...

    Une façon de stocker de l'énergie, y suffisait d'y penser !!!

    • Mstn le 02.11.2017 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe Php

      On stocke malheureusement pas dénergie :( On turbine leau pour produire de lélectricité quand on peut la revendre cher en journée, et on remonte leau dans le lac la nuit en achetant de lélectricité provenant de charbon allemand. Business is business.

    • Chispas le 02.11.2017 20:11 Report dénoncer ce commentaire

      Du stockage.

      Mais... c'est du stockage de l'énergie. Tout-à-fait nécessaire lors qu'on veut se débarrasser du charbon et du nucléaire. Davantage de solaire et d'éolienne, davantage de besoins de stockage pour réguler le système et des pics de demande. Des batteries (au lithium ou électrolytes), du sel fondu ou même en forme dénergie cinétique (stabilisation de fréquence). Tout est nécessaire pour assurer le système, pompage-turbinage y inclus (grande capacité de stockage en MWh)

    • Pierrot le rigolo le 03.11.2017 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      nucleaire

      Juste que la nuit c'est de l'énergie nucleaire que l'on emploie pour remonter l'eau donc ce barrage fournit du courant renouvelable nucleaire.

    • Rotheu le 04.11.2017 14:50 Report dénoncer ce commentaire

      @Pierrot le rigolo

      Autant utiliser cette énergie puisqu'elle est là. On ne peut pas réguler l'énergie produite d'une centrale nucléaire aussi facilement que celle d'un barrage. Pour l'éolien et le photo-voltaïque, le problème est le même, voir pire. On ne peut pas choisir quand on produit ou on ne produit pas forcément au bon moment. Donc pouvoir stocker en cas de surplus de production: c'est bien!

  • Andy Capey le 02.11.2017 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quand il ne pleut pas, y'a pas d'eau

    Faudra profiter du temps qu'il y'aura encore de l'eau dans nos montagnes...

    • jc le 02.11.2017 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Andy Capey

      Un pipeline depuis la mer