Suisse

05 septembre 2017 11:35; Act: 05.09.2017 18:53 Print

Une entreprise remporte le Prix Montagne 2017

Une société de l'Oberland bernois a été récompensée pour son travail visant à sécuriser les sites contre les avalanches.

Une faute?

Le Prix Montagne 2017 récompense l'entreprise Wyssen Avalanche de Reichenbach (BE). Située dans la vallée de la Kander, dans l'Oberland bernois, la société produit des solutions informatiques et des applications pour la protection contre les avalanches.

Le directeur de l'entreprise Samuel Wyssen a reçu mardi à Berne le prix d'un montant de 40'000 francs. «Notre but est de développer des solutions innovantes pour offrir un niveau de sécurité élevé aux gens», a-t-il affirmé, cité dans un communiqué de l'Aide suisse aux montagnards (ASM) et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB).

La société propose des solutions informatiques et des prestations de services pour sécuriser contre les avalanches les routes, les lignes de chemin de fer et les pistes de ski. Un mât spécialement conçu permet de déclencher préventivement des avalanches au moyen d?une explosion: ancré dans le terrain, il est commandé à distance, via une application pour tablettes et smartphones.

Wyssen Avalanche commercialise ses produits en Norvège et au Canada. D?autres marchés seront bientôt ouverts au Chili et aux Etats-Unis. Samuel Wyssen et son équipe veulent investir le montant du Prix Montagne pour le développement des marchés d?exportation, est-il précisé dans le communiqué.

Projets-modèle

Le Prix Montagne, lancé conjointement par le SAB et l'ASM, est organisé pour la septième année consécutive. Il récompense des projets qui sont à l'origine d'emplois dans les régions de montagne.

Cette année, 26 dossiers ont été soumis au jury, provenant de toutes les régions linguistiques. Ces réalisations peuvent servir d'exemples et inspirer d'autres régions de montagne, espèrent les organisateurs.

Prix du public

Parallèlement, le Prix Montagne du public a été décerné pour la première fois cette année. Les 20'000 francs offerts pour ce dernier par un assureur privé sont allés au Centre scout international de Kandersteg, qui se trouve également dans la vallée de la Kander.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.