La Chaux-de-Fonds (NE)

12 janvier 2018 12:51; Act: 12.01.2018 17:24 Print

Une famille prise en otage, une quantité d'or dérobée

La famille du directeur d'une entreprise active dans l'or a été séquestrée vendredi à l'aube. Elle est saine et sauve. La société avait déjà été victime d'un braquage en 2011.

storybild

Le père de famille est aussi directeur de l'entreprise Cendror.

Sur ce sujet
Une faute?

Six individus ont pris en otage la famille de l'un des dirigeants de l'entreprise Cendror à La Chaux-de-Fonds vendredi à l'aube. Ils ont forcé le père de famille à leur remettre de l'or. Tout le monde est sain et sauf. Les malfaiteurs courent toujours.
Au domicile familial, ils ont menacé l'épouse et l'enfant de cet homme. Ils ont contraint ce dernier à se rendre dans les locaux de la société afin de récupérer «une certaine quantité» d?or, explique la police cantonale. Le butin n'est pas encore estimé.

Relâchés vers la frontière

Le père de famille a dû ensuite rejoindre en un autre lieu les individus qui retenaient ses proches. Les malfaiteurs ont abandonné la famille dans les côtes de Biaufond, à la frontière des cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que de la France voisine.

Ils ont ensuite fui en France. Un dispositif conséquent a été déployé dans l'Hexagone par la gendarmerie nationale. Des opérations de police y sont en cours.

C'est un employé de l'entreprise qui a informé la police neuchâteloise, laquelle a déployé un important dispositif: notamment une septantaine de policiers, un hélicoptère et une brigade de chiens, a précisé à l'ats son porte-parole Pierre-Louis Rochaix.

Il n'y a eu aucun danger pour la population, avait précisé la police dans un tweet en matinée, alors que l'opération se terminait. Le procureur de permanence Daniel Hirsch a ouvert une procédure pénale.

Brigandage en 2011

Ce genre de pratique impliquant une prise d'otage pour se faire remettre un butin est très rare, selon le porte-parole de la police. Les entreprises étant de mieux en mieux sécurisées, c'est pour certains voleurs un moyen de contourner l'obstacle.

Cendror avait déjà fait l'objet d'une attaque en 2011. Au moins quatre individus y avaient séquestré onze employés pour se faire ouvrir les coffres. Le butin du brigandage dépassait 5,4 millions de francs (notamment une septantaine de lingots d'or, d'argent, de platine et de palladium). Certains des auteurs avaient été identifiés, voire arrêtés. L'un d'eux a été jugé en France.

(nxp/20 minutes/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • EM le 12.01.2018 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sécuriser les frontières

    ah...cette frontière...portes ouvertes...trop facile d'y entrer...

  • Pierre le 12.01.2018 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Comme on fait son lit, on se couche...

    Vous êtes pour la libre circulation, l'UE, plus de frontière, tout le monde il est beau et gentil. Maintenant il ne faut pas se plaindre. Cela fait partie du "package". Il faut assumer. Bonne continuation.... Je parle bien sûr du canton de Neuchâtel.

  • Phil69CH le 12.01.2018 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas flouter son visage

    Comme dhabitude on camoufle le visage des délinquants... pardon, je voulais dire « des victimes de notre méchante société », qui est bien sûr la source de leurs problèmes. Je pense que la personne qui a dit « ya des fous » va être incarcérée pour atteinte aux droits légitimes de cette victime de ce commerce.

Les derniers commentaires

  • chris le 14.01.2018 02:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un jeux d enfant

    merci schengen!!! du pain béni pour nos amis des banlieues lyonnaises

  • KingstonSheyguey le 14.01.2018 02:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas facile

    Incroyable !

  • Marco Miserez le 13.01.2018 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frontiere problemes

    Voila le resultat frontiere facile d acces ... surrement des francais

  • Nono le 13.01.2018 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adieu à mon or

    Pk garder tout ça à la maison c est du n importe quoi il y a des lieux sur pour mettre cet or

    • justement... non! le 13.01.2018 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nono

      Pourquoi ne pas lire un article ou le comprendre avant de l'ouvrir ? Le silence vaut de l'or...

    • Nana le 13.01.2018 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nono

      Tas quand même essayé de comprendre ce que tas lu? Si oui, faut vite consulter!

  • Chris T. le 13.01.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pas Trop vite

    Ça ne sert à rien de s'en prendre aux douaniers ou policiers. N'oubliez pas qu'ils appliquent les ordres des hautes sphères bisounouresques. Plus important de les faire surveiller un radar pendant 24h que de risquer l'arrestation d'une pépite de banlieue avec tout ce qui risque de se passer par la suite. Souvenez vous la galère du policier qui avait ouvert le feu sur les lyonnais. ...