Question jurassienne

21 avril 2017 12:25; Act: 21.04.2017 17:24 Print

Une fusion à risque pour la commune de Vellerat

Vellerat pourrait disparaître. Elle fait partie des 5 communes, autour de Courrendlin, à mener une procédure de fusion. Un vote qui a lieu une semaine avant celui de Moutier.

storybild

Ce village comporte une septantaine d'habitants. En cas d'acceptation, la nouvelle entité aura pour nom: Courrendlin. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Vellerat, qui a défié pendant 15 ans les autorités pour rejoindre le canton du Jura, pourrait disparaître, 21 ans après avoir atteint son but. Comble de l'histoire, le vote sur la fusion a lieu une semaine avant celui de Moutier qui doit clore la Question jurassienne.

Dès 1979, la petite commune historiquement sise dans le district de Moutier (BE) était complètement enclavée dans le nouveau canton du Jura. Très vite après son entrée en souveraineté, Vellerat est apparue comme l'épine dans la Question jurassienne. Jusqu'à devenir la 83e commune du canton du Jura en juillet 1996 après une procédure qui aura vu voter l'ensemble des Suisses, d'accord sur le rattachement à 90%.

Nouvelle entité appelée Courrendlin.

Vingt-un ans plus tard et après avoir retenti si souvent dans l'actualité, le nom de ce village d'une septantaine d'habitants est en passe de disparaître. Vellerat est en effet parmi les cinq communes autour de Courrendlin, cette dernière comprise, à mener une procédure de fusion.

Le Gouvernement jurassien a approuvé la convention de fusion entre les communes de Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison et Vellerat pour former une nouvelle entité appelée Courrendlin. En cas d'acceptation d'au moins trois communes, dont Courrendlin, elle entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

La convention de fusion sera soumise en votation dans les cinq communes concernées le 11 juin prochain. Une semaine plus tard, le 18 juin, ce sont les citoyens de Moutier qui décideront de leur appartenance cantonale.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Totoche le 21.04.2017 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Abracadabra

    Une fusion de communes ne change pas le nom des villages! Ce n'est qu'une démarche administrative, le village de Vellerat sera toujours Vellerat ce qui disparaîtra sera juste le titre de commune.

  • ducoin le 22.04.2017 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Le Jura ne fait rien d'autre que les autres canton. Il suit la même logique. Regroupement, centralisation et recherche de la performance économique. Ça demande quelques sacrifices. Pourquoi en faire tout un plat?

  • le jurassien le 21.04.2017 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre vellerat

    C'est le PAC qui ne veut pas être content.

Les derniers commentaires

  • Auguste Wiseman le 24.04.2017 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quitter Berne est une erreur

    Si Moutier quitte Berne, vous pourrez faire une croix sur l'hôpital! Les autorités de Delémont n'ont aucune intention de conserver les soins aigus à Moutier! Le personnel pourra chercher du travail ailleurs, il y aura des chômeurs! Par ailleurs, pour se faire soigner, la population devra se déplacer, en espérant que durant le transport, personne ne passera à trépas!

  • Un d'Moutier le 22.04.2017 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prudence

    Que les gens de Moutier prennent Vellerat comme exemple ! Ils on quitté Berne et maintenant. .. disparition indifférence etc....

    • fairelepas le 23.04.2017 00:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un d'Moutier

      Ils ont quitté le canton de Berne et n'ont jamais demandé à y revenir. Comme toutes les autres communes jurassiennes, laufonnaises, argoviennes ou vaudoises. Signe que cela se passe très bien en dehors du canton de Berne.

    • national le 23.04.2017 00:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un d'Moutier

      Disparition de Vauffelin, de La Heutte, de Pontenet, bientôt de Crémines et j'en passe, le canton de Berne appuie fortement les fusions aussi. C'est un phénomène suisse, pas jurassien.

    • antiju le 23.04.2017 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fairelepas

      Laufonais ? ?? pas si sûr il on aussi payer les pots cassés avec les institutions perdu ou déplacer.

  • ça m'énerve le 22.04.2017 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    nul!

    Je ne comprends pas cette manie de vouloir tout fusionner: magouilles, constructions, circulation de la route et des personnes amplifiée...

  • ducoin le 22.04.2017 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Le Jura ne fait rien d'autre que les autres canton. Il suit la même logique. Regroupement, centralisation et recherche de la performance économique. Ça demande quelques sacrifices. Pourquoi en faire tout un plat?

  • le jurassien le 21.04.2017 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre vellerat

    C'est le PAC qui ne veut pas être content.

    • Francoise Leftheriotis le 22.04.2017 02:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le jurassien

      Je ne vais plus voter