Lundi noir à Lausanne

22 février 2010 21:11; Act: 23.02.2010 10:07 Print

Une panne gigantesque a paralysé le centre-ville

Lundi soir, le centre-ville de Lausanne a été victime d'une panne de courant dont les effets se sont fait ressentir jusqu'à Neuchâtel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le centre de Lausanne a été plongé dans le noir dès 20h30 lundi soir. D'après plusieurs témoins, seules les télécommunications semblaient fonctionner. Le courant a partiellement été rétabli peu avant 23h.

La coupure d'électricité a touché le sud, le centre et l'ouest de la ville. La situation était en voie de rétablissement partout en fin de soirée. Au pire moment, la panne a touché environ 70% de l'agglomération lausannoise, a expliqué Jean-Yves Pidoux, municipal et directeur des Services industriels.

Transports publics touchés

La circulation du métro M2 a été interrompue avant d'être rétablie vers 22h30. Le M1 n'a pas été touché et a continué son service habituel. De nombreux bus des TL ont été cloués sur place au moment de la panne et le réseau a été fortement perturbé.

Deux transformateurs en cause

Deux transformateurs à haute-tension ont été touchés. L'un situé à la centrale de Romanel (VD). Et l'autre dans le quartier de Sébeillon, où se trouve la rédaction de 20 minutes online, dont les collaborateurs ont entendu une forte déflagration juste avant la coupure d'électricité.

Le poste de très haute tension situé à Romanel a lâché, provoquant ensuite l'explosion du transformateur à Sébeillon, ont confirmé les Services industriels. Par chance, le transformateur de Sébeillon, dans l'ouest de la ville, a tout de même pu fonctionner partiellement.

Tous les quartiers n'ont pas été touchés de la même manière. «La cathédrale est restée imperturbablement éclairée», a relevé le municipal Jean-Yves Pidoux. A l'est de la gare, la coupure de courant n'a duré qu'une dizaine de minutes.

Baisses de tensions jusqu'à Neuchâtel

Des baisses de tension se sont fait ressentir jusque dans la région de Vevey et Montreux et même jusque dans le canton de Neuchâtel comme nous l'ont confirmé des habitants d'Hauterive, commune située juste au-dessus du chef-lieu.

Vidéo: la ville plongée dans le noir (lecteur reporter)

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

(20 minutes)

Les commentaires les plus populaires

  • Hervé le 23.02.2010 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Perso

    4 micro-coupures, avec arrêts Internet, mais c'est tout, du côté de chez nous. Je rejoins l'avis de jt :)))

  • Graham Bell le 23.02.2010 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    baisse de la tension

    Ma tension va bien merci, chez moi la lumière s'est éteinte lorsque j'ai appuyé sur l'interupteur....hehehehe... non je ne suis pas le chef des grillades mais l'inventeur du truc qui marche quand rien ne marche... le téléphone...

  • RMA le 23.02.2010 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    + de 2 h. sans électricité...

    c'est normal, les travaileurs sans-papiers à Lausanne ne sont pas encore formés pour résoudre ce genre de problèmes...

Les derniers commentaires

  • Sanslumière le 23.02.2010 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué

    Ciné au Flon, 20:15 environ: soudainement tout s'est arrêté... Merci à l'équipe de Pathé: évacuation 'cool', billets remboursés et une invitation gratuite pour une prochaine soirée. Chapeeau!

  • Ouioui le 23.02.2010 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Avis de coupure !

    Ah! tous ces gens qui ne paient pas leur facture d'électricité. C'est terrible.

  • Baignoire le 23.02.2010 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Natalité en hausse inexpliquée

    ah, de nouvelles methodes pour relancer la natalité! cela coutera moins cher que des subventions correctes aux familles... ah la politique moderne, décidement, je n'y comprend plus grand chose....reste à attrapper madame dans le noir... j'vous jure j'ais bien essayé mais les enfants n'avaient pas rangé leur jouets...

  • Lumière le 23.02.2010 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Lumière

    J'habite à Nyon et nous aussi on a ressenti des baisses de tension...

    • Hervé le 23.02.2010 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      Une baisse de tension...

      C'est embêtant... si on veut relancer la natalité!!! :))))

  • souris le 23.02.2010 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    que la lumière soit.......

    Aie, on est des gens vraiment chanceux.. une fois pas de lumière et tout un drame! Les allocations familiales vont augmenter l'an prochain!