Suisse

09 novembre 2017 17:09; Act: 10.11.2017 11:58 Print

Vingt personnalités en bois suisse exposées à Berne

La manifestation se tient dans le cadre de la campagne #Woodvetia, qui entend sensibiliser la population au bois suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

Les statues grandeur nature ont été exposées isolément à différents endroits de Suisse depuis janvier 2017. Jeudi à Berne, la 20e et dernière, à l'effigie d'un personnage choisi par un vote du public, a été dévoilée. C'est la première fois que l'ensemble est visible en un coup d'oeil. Les statues voyageront à travers la Suisse en 2018.

Les statues, parmi lesquelles le clown Dimitri, le musicien Stress ou le fondateur du CICR Henry Dunant, sont l'oeuvre de d'Inigio Gheyselinck. L'artiste les a sculptées à partir d'une essence typique de la région où la personnalité en question a vécu ou mené son action.

Le bois suisse est de moins en moins demandé sur le marché, écrit #woodvetia: les consommateurs ne le prennent même pas en considération ou privilégient le bois étranger. Cette situation a un impact négatif sur le potentiel d'exploitation des forêts helvétiques ainsi que sur l'emploi dans le secteur. Pour y remédier, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que l'économie forestière et l'industrie du bois ont uni leurs forces dans la campagne de promotion.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • john le 09.11.2017 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    boiton

    C'est normal! Tu vas chez jumbo ou hornbach il y a que du bois roumain pourtant nos forêts prennent de plus en plus de place en Suisse cherchez l'erreur...

  • bois suisse le 09.11.2017 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonsens

    on exploite beaucoup moins que l'accroissement annuel donc forêt vieillissante. La surface boisée augmente donc on peut faire plus et mieux ! la limite actuelle est le libre échange et la mondialisation sans limite. on équipe entre plucs nos concurrents de l'est avec le milliard de solidarité. il faut utiliser notre bois de nos forêts pour des raisons écologiques et pragmatiques.

  • Dr Jivago le 09.11.2017 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    parfait

    pour la plupart des politicards, la langue de bois ça les connait

Les derniers commentaires

  • Romano le 10.11.2017 07:12 Report dénoncer ce commentaire

    Question

    Tu savais qu'il y a des têtes à bois à Berne?

  • Louis le 10.11.2017 00:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours le moins chère

    Modifier Les règles des marchés publiques!

  • C.Dubois le 09.11.2017 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Figé

    En Suisse on finit toujours par rester de bois..

  • Christian le 09.11.2017 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    L intelligence artificielle

    Bin sont ou les bobos qui critique que l'automatisation tue le travail? En effet cet artiste ou mécanicien as utilise un scanner 3D et une défonceuse à commande numérique pour réalise les oeuvres il as juste poncer et vernis les statues le reste c'est l'ordinateur qui la fait!

    • PA Délitroz le 10.11.2017 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a également l'intelligence humaine

      il y a quand même des artistes doués pour "travailler" le bois noble et rien que dans la commune de Grandson, deux personnes sont actives dans la sculpture du bois. Merci à Kewin que je connais pour ses qualités de sculpteur, sans oublier l'autre artisan avec sa boutique à la rue Haute. Félicitations

  • Manu le 09.11.2017 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    personalités et bois

    ça vient de là la langue de bois?