Lausanne

16 juillet 2013 22:09; Act: 17.07.2013 10:09 Print

«Le vélo c'est ma passion, c'est une partie de moi»

par Francesco Brienza - Joséphine remet en jeu sa couronne mondiale de reine des coursières à vélo. Un pur plaisir pour cette amoureuse de la bicyclette.

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

«Ce boulot offre une énorme liberté, c’est pour ça que je l’ai choisi. Et le vélo, c’est ma passion!» Elle a beau en faire dix heures par jour, Joséphine Reitzel a tout de même l’œil qui pétille quand elle évoque sa monture. «C’est une partie de moi.» Chez VéloCité, la Leysenoude d’origine arpente les méchantes pentes lausannoises à bicyclette depuis huit ans pour livrer des colis. «Du costume de Père Noël aux prises de sang, on transporte tout, raconte celle qui se coltine dix fois par jour la montée la plus raide de la ville. Mais pour moi, le meilleur côté du job reste son état d’esprit. Cette communauté, c’est une famille!»

Un titre mondial des coursiers

Et comme dans toutes les familles, en été, on en profite pour lâcher du lest. Du 30 juillet au 4 août, quelque 400 coursiers à vélos d’une quarantaine de pays se donneront rendez-vous dans la capitale vaudoise. «A la base, c’est pour un championnat du monde, mais c’est aussi l’occasion de faire la fête», se réjouit déjà Joséphine. Il faut lui tirer les vers du nez pour qu’elle avoue qu’elle est en fait la tenante du titre. «Ce n’est pas le plus important», dit-elle modestement. Et la sportive de préciser que Vélocité emploie d’autres vedettes: Lausanne a le meilleur palmarès du monde avec ses cinq titres. La recette du succès selon Joséphine? «C’est 60% de stratégie, 30% de physique et 10% de chance.» Ses concurrents sont prévenus.

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les derniers commentaires

  • Thierry le 17.07.2013 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ben

    Pauvre piéton qui a dû piler net, espérons que ses freins étaient en parfait État ! Le vélo est le moyen naturel de se déplacer en agglomération, la priorité absolue donnée aux piétins est une absurdité et on peut être vieux dans sa tête à n'importe quel âge.

  • willi meier le 17.07.2013 05:44 Report dénoncer ce commentaire

    sympa

    j'ai rencotré l'equipe de VeloCité au champianat suisse à Bienne et j'ai passé une super journée avec eux! bonne chance à vous!!

  • Jay Brando le 16.07.2013 23:12 Report dénoncer ce commentaire

    Equipe formidable

    Bravo à Vélocité et à ses employés, ils viennent plusieurs fois par semaine à mon bureau dans les hauts de Lausanne et même quand ils sont épuisés après avoir monté la route de berne, ils restent ultra sympathiques et plein de joie de vivre. Belle équipe!!!

    • Marty le 17.07.2013 01:28 Report dénoncer ce commentaire

      Lever le pied peut-être...

      Ils sont sûrement très sympathiques et utiles, mais si j'en ai un jour un ou une sous mes roues, ce ne sera pas forcément de ma faute : feux rouges grillés, slaloms entre les voitures et les piétons, trottoirs à fond la caisse et, pas plus tard qu'hier après-midi en plein St-François : slalom entre les voitures, feu rouge grillé et coupé la route à un piéton qui traversait au vert et qui a dû s'arrêter sur le passage piéton pour pas être heurté. Et je suis pas un vieux ronchon, j'ai 33 ans...

    • Ben le 17.07.2013 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Pour une fois...

      Bah ça alors.... Pour une fois que 20mn propose un article intéressant et lui ouvre les commentaires, aucune réaction! Si ce n'est d'une personne et pour des félicitations. Merci à vous.

    • Didier le 17.07.2013 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Et la securité dans tous ça ?

      super job certainement, mais au mepris de bien des régles de circulations... Je les croises plusieurs fois par jour et bien des fois les feux rouges ne les concernenr pas... Est-ce pour cela que vos locaux sont dans le meme batiment que les ambulances de la ville ? peux-etre que vos championnats du monde devrait passer par le jardin de circulation de la Vallee de la Jeunesse... Et pas d'excuse, pour y aller c'est que de la descente !

    • sandrine q le 17.07.2013 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      madame

      l'equipe de velocite je les voient plusieurs fois par jour, ils sont super sympa et je leur dit bravo

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch