Lausanne

30 septembre 2013 06:55; Act: 30.09.2013 09:59 Print

«Radars» anti-contrôleurs scrutés par les TL

par Francesco Brienza - Un site web a déjà fermé. Depuis, l’administrateur d’une page Facebook rappelle à l’ordre ses «followers» pour ne pas subir le même sort.

Sur ce sujet
Une faute?

Les choses ont bougé du côté des pages internet qui alertent les clients des transports lausannois (TL) de la présence – ou non – de contrôleurs sur le réseau. Il y a dix jours, le site infos-tl.ch a ainsi fermé. «Les TL m’ont écrit personnellement», a expliqué son créateur, qui a préféré stopper là son activité.

Réaction sur le groupe Fa­cebook «Contrôles TL»: les bonnes manières ont été rappelées aux 4145 membres inscrits. «Le courrier au créateur d’infos-tl.ch était un avertis­sement», note l’administrateur. Et le jeune homme de rappeler le caractère pénal des injures qui parsèment ­parfois sa page: «En cas de ­dépôt de plainte, celle-ci pourrait être fermée!» C’est pourquoi il menace désormais de bannir les contrevenants, au second faux pas.

Les TL se disent «ouverts»

Inventé il y a une année, le concept n’a jamais dérangé les TL. «C’est de l’information, vive la liberté d’expression», ajoute François Boyer, responsable du développement de l’entreprise. Et le courrier envoyé à infos-tl.ch? «Ce n’était pas une menace. Nous lui avons proposé d’établir une convention et il ne nous a jamais répondu.» François Boyer réitère la position des TL: être ouvert. «Nous ne voulons pas faire cesser ces pages. Mais il va de soi que nous gardons un œil dessus. On ne peut pas tout laisser dire, ni tolérer la publication de photos», conclut-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • samy le 30.09.2013 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Transport public gratuit

    les bus sont trop cher ! nous sommes 5 , lorsque nous devons aller en ville le calcul est vite fait parking environ 6.- alors que le bus aller et retour nous reviens à environ 28.- !!!! si les bus était gratuit ou nettement plus abordable surtout pour les familles nous lâcherions la voiture.

  • nicole dup le 30.09.2013 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    TROP CHER !!!

    pour nous cela nous reviens à presque 300.- d'abonnement par mois (2 adultes et 3 enfants) !!!!!!!! scandaleux ! beaucoup trop cher !!!

  • Sam le 30.09.2013 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais où va-t-on? Sérieux?

    À quand un site pour nous indiquer lorsque la caissière se mouche? Que je puisse passer sans payer au supermarché! Nan franchement les gars, vous utilisez un service, de ce fait vous payez ce service! Si t'as pas les moyens de te payer un ticket tu vas à pied, ou tu prend ton vélo!

Les derniers commentaires

  • LeoLeandro le 01.10.2013 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    trop chère?

    Drole tous ceux qui se plaignent du prix... je suis allé a lisbonne le weekend dernier... 2.85 le trajet en transports publics.. dans un pays ou les gens gagnent 500 par mois... Amsterdam? 2.80 pour une heure alors qu'ils touchent 1500 par mois... Faut arreter de vous pleindre la... 3.50.- pour un salaire de 5000.- en moyenne, c'est vraiment pas la mort!

    • elisa le 01.10.2013 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      Trop cher !

      ce n'est pas 3,50 par mois !!!! Pour une famille comme la notre cela nous reviens à 300.- par mois !!! la ville veut promouvoir les transports en commun ??? et cela reviens plus cher que la voiture !!!!!

    • LeoLeandro le 01.10.2013 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      un peu de logique

      je parle d'un trajet simple... Ah bon? moins chère? Et bien, arretez de prendre un abonnement, faites TOUS les trajets que vous faites en transport publics , en voiture et dites moi si cela vous coûte moins de 300.-.. j'ai un sérieux doute si vous effectuez TOUS LES MÊMES TRAJETS uniquement en voiture... question de calcul logique.. entre les activitées des enfants, les horaires décoles etc etc! pour info les tarifs donnés plus haut sont en euro pour les pays europeens. 300.- c'est 3% de deux salaires medians suisses... dans certains pays , le même service leur coute 20% de deux salaires...

  • alain le 30.09.2013 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Tarif abonnement famille !!!

    beaucoup trop cher !!!!! au mieux faites la gratuité mais au pire ayez la présence d'esprit de faire un tarif famille !!

  • Coxo le 30.09.2013 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop naze

    Trop chers, les transport public!!!! Réveillez vous les députés !!! La Suisse pleins de fric ça suffi...

  • nicole dup le 30.09.2013 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    TROP CHER !!!

    pour nous cela nous reviens à presque 300.- d'abonnement par mois (2 adultes et 3 enfants) !!!!!!!! scandaleux ! beaucoup trop cher !!!

    • MirkoMilano le 01.10.2013 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      a mediter

      faites moins d'enfants alors si vous n'avez pas les moyens de les nourrir et de les transporter. un enfant ça se budgète on pleure pas après coup parce que c'est trop chère...

    • nicole dup le 01.10.2013 18:55 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez 16 / 17 ans ??

      Ah oui j'y avais pas penser !!!!!! j'aurais du dire au médecin qui m'a accouché de mes jumeaux " euh a propos vous pourriez en tuer un des deux car en Suisse la politique familiale est catastrophique !!! choisissez à piles ou face !!!! dans la majorité des pays européens il y a une politique familiale qui soutient les familles ! votre raisonnement est tellement idiot et puérile ....

  • samy le 30.09.2013 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Transport public gratuit

    les bus sont trop cher ! nous sommes 5 , lorsque nous devons aller en ville le calcul est vite fait parking environ 6.- alors que le bus aller et retour nous reviens à environ 28.- !!!! si les bus était gratuit ou nettement plus abordable surtout pour les familles nous lâcherions la voiture.