La Tour-de-Peilz (VD)

01 septembre 2015 22:15; Act: 02.09.2015 15:37 Print

Marre d'attendre leur sentier lacustre

par Mirko Martino - Accepté en 2010, un chemin au bord du lac n'a toujours pas vu le jour. Une association s'impatiente et a présenté le rapport d'un expert.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

Depuis une initiative acceptée par la population en 2010 contre l'avis de la Municipalité à majorité de droite, les habitants attendent un sentier au bord du lac. Celui-ci devrait traverser des propriétés privées, dont un centre de formation et de conférence de Nestlé. Après avoir reçu l'ordre d’«agir sans désemparer» par le Canton, la Municipalité a soumis en juin trois variantes à 3,6 millions de francs à la Commission cantonale des rives du lac. Elle attend désormais un retour.

Impatiente et dénonçant des lenteurs, une association a mandaté un expert pour réaliser une étude quant à la faisabilité d'un tel chemin lacustre. Mardi, elle a présenté son rapport: ce chemin pourrait être réalisé pour 1,5 million de francs.

«On ne sait pas si le projet de cette association serait accepté par la Commission des rives du lac», explique le syndic socialiste, Lyonel Kaufmann, qui avait rompu la collégialité de la Municipalité au moment du vote de l'initiative. Et de souligner: «Il y a plein d'aspects à prendre en compte, notamment la protection de la faune et de la flore.»

Le syndic précise que tout le processus prend du temps, surtout à cause de la navette entre les différents acteurs: «Entre la réponse de la Commission, un nouveau préavis pour la variante choisie, la mise à l'enquête et les éventuelles oppositions qui pourraient aller jusqu'au Tribunal fédéral, nous avons indiqué 2019 comme délai le plus long pour la fin des travaux.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antoine Z. le 02.09.2015 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Léman libre

    Les berges du lac Léman doivent être accessibles à toutes et à tous ! et ce n'est pas les héritiers Nestlé, Philip Morris, Heineken, etc. qui doivent avoir des passe-droits ! À quand les bords du Léman libérés???

  • c'est moi le 02.09.2015 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    la politique des petits copains ....

    Pour ne pas vexer les petits copains et bons contribuables, le syndic met les pieds au mur et fait trainer le dossier ... Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent ! Une petite initiative de mise en application mettrait les choses en places. Le deni de démocratie s'étend de plus en plus en Suisse !

  • trollman le 02.09.2015 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Une pince monseigneur...

    ...et un grand coup en travers des barrières illégales posées par les propriétaires égoïstes qui s'approprient l'espace public et le tour est joué. Budget : le prix d'une pince monseigneur, à facturer aux propriétaires des barrières où elle à dû être utilisée.

Les derniers commentaires

  • Fernand le 02.09.2015 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà le pourquoi du comment.

    Le problème de toute cette affaire ? Les bipèdes. Ceux sans aucun scrupules s'entend, passeront et dérangeront la faune, notamment les nids d'oiseaux. Eh oui ! De plus, les moins scrupuluex encore, saliront les passages de leurs déchêts ! Eh oui ! Qui va nettoyer ???

  • Chappuis le 02.09.2015 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est pour demain

    Peut etre que les conseillers communaux ont tous une maison au bord du lac , dans ce cas la , les pedestres peuvent attendre longtemps leur sentier

  • Chrichri le 02.09.2015 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

    C'est sur que quand on voit le "magnifique" chemin piéton qui passe le long du lac de Morat. On peux se poser des questions quand a une telle réalisation autour du Léman. Du béton, des barrières, de l'asphalte, des déchets partout... A quand de ces magnifiques réalisations chez nous? Je me réjouis!

  • Votstion Rives La Tour de Peilz le 02.09.2015 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OUI ou NON

    Alors on vote? Ceux qu'ils veulent, LIKE, ceux qui s'oppose, UNLIKE (ci-dessous)! Merci et voyons les nombre-résultats dans quelques heures sous cet commentaire.....

  • moille janine le 02.09.2015 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Propriétaire par force!

    Les rives du lac n'appartiennent à personne!Comme personne ne peut acheter un bout du lac pour y faire sa piscine! Chacun devrait pouvoir faire le tour du lac sans barrières pour le gêner.