Vevey (VD)

30 janvier 2017 21:01; Act: 31.01.2017 09:36 Print

Filous des parkings trahis par l'objectif des webcams

par Mirko Martino - Des auxiliaires de police surveillent le stationnement grâce aux caméras disponibles sur internet. La pratique est peu connue, mais légale.

storybild

La place du Marché abrite de nombreuses places de parc. (Photo: Philippe Maeder)

Sur ce sujet
Une faute?

Un caillou ou un trombone posé sur un pneu permettaient autrefois de débusquer les automobilistes qui rechargeaient leur parcmètre. Avec le numérique, c'est désormais les webcams qui piègent les filous.

Rémi* l'a appris à ses dépens, en décembre. «J'ai été amendé alors que le ticket était encore valable», s'étonne-t-il. Le trentenaire admet avoir d'abord laissé, sans payer, sa voiture sur une place où le stationnement est limité à trois heures, avant de revenir plus tard pour acheter un billet et le placer derrière son pare-brise. «Il ne s'agit pas de recharge, alors comment ont-ils su que j'étais là plus tôt, s'interroge-t-il. S'ils étaient passés quand je n'avais pas de ticket, ils m'auraient collé.»

Capitaine à Police Riviera, Michel Rouiller explique: «Nous équipons nos contractuels de tablettes où ils peuvent voir sur internet, comme vous et moi, les images de la webcam qui filme cette place. Le véhicule incriminé a été repéré au même endroit lors de deux pointages à plus de trois heures d'intervalle. Il était en infraction et a donc été amendé.» Rémi est surpris, car il ne se savait pas filmé. Contrairement aux caméras de vidéosurveillance, les webcam n'ont pas besoin d'être signalées.

«C'est tout à fait légal, note l'avocate Véronique Fontana. Cela ne laisse aucune place à l'interprétation, dès lors que les constatations sont objectives. Un éventuel recours a des chances de succès très limitées.»

*Prénom d'emprunt

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robocop le 30.01.2017 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la police

    Et les dealers de Général Guisan, ils sont aussi filmés ? Parce que les flics et les politiques ne semblent pas très efficaces sur ce sujet.

  • Yanbon le 30.01.2017 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rémi au lit sans souper

    Rémi est un resquilleur qui s'étonne de recevoir une amende... Rémi mérite son amende et ne devrait pas faire tout un plat et alerter la presse pour essayer de justifier ses crimes... Bref j'espère bien qu'ils en colle pleins, ceci dit, il n'y a pas des dealers et autres à arrêter avant de regarder les webcams d'un parking ?

  • Mathias Ruffieux le 30.01.2017 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    facilité

    vous feriez mieux de vous attaquer au chauffards qui roulent en trombe en ville ou au tapage nocturne! ah oui j oubliais... c'est plus difficile..

Les derniers commentaires

  • uhjmm le 01.02.2017 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprends pas

    dans le temps y avait plein de ligne rouge, bleu et blanche pas loin de cette place!.

  • MauMau le 01.02.2017 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La logique....

    on peut se servir pour amender mais pas pour combattre le trafic de drogue... c'est logique...

  • Rupert le 31.01.2017 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mensonge

    Rigolo tout ca, les caméras sont la pour notre sécurité et tout à coup oops comme ils sont la autant les utilisés, vous voyez ce ne sont que des mensonges

  • Colère d'un petit le 31.01.2017 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Colère

    Un jour viendra, où il deviendrons des hommes ! Des lâches au petit gabarit. Pauvre Suisse tout fout le camp.

  • C'étais mieux avant le 31.01.2017 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant, c'étais gratuit...

    Mais laissez nous nous garez tranquillement, je paie des impôts, je paie 550 frs par année à la blécherette, je paie la vignette etc... En gros quand je paie mes impôts je paie pour la construction des routes et pour que des gens me donnent des amendes parce que je gare ma voiture plus longtemps que le temps prévu. Faut arrêter c'est quoi cette société ou on cherche comment nous soutirez plus et encore plus. Aidez les gens au lieu de chercher à vous enrichir toujours plus !!!