Cudrefin (VD)

21 juin 2014 11:23; Act: 22.06.2014 15:42 Print

Les deux occupants de l'avion sont morts

Un appareil s'est abîmé samedi vers 9h30 dans le lac de Neuchâtel. Les secours ont retrouvé l'épave à 80 mètres de profondeur. Deux corps sans vie ont été découverts à bord.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Samedi matin, un premier témoin puis d'autres personnes ont fait état d'un petit avion qui avait piqué du nez dans le lac. L'appareil est parti peu avant 9h de Colombier (NE) et le contact a été perdu environ une trentaine de minutes après le décollage, précise la police dans son communiqué.

Plus de 80 mètres de fond

Les recherches réalisées par les gendarmes des brigades du lac des polices cantonales vaudoise, fribourgeoise et genevoise, ont permis de localiser l'épave de l'avion vers 19h00. Cette dernière repose par plus de 80 mètres de fond à environ trois kilomètres de Cudrefin.

Un robot sous-marin, sonar multifaisceaux fixe et torpille de la police genevoise ainsi que le robot subaquatique de la brigade du lac de la gendarmerie vaudoise ont permis de localiser l'avion de tourisme biplace.

Deux victimes à bord

A son bord, deux hommes décédés, vraisemblablement âgés de 71 et 59 ans et domiciliés dans le canton de Neuchâtel. Leur identification formelle sera effectuée au terme des opérations de renflouage, précise le communiqué de la police vaudoise.

L'accident a nécessité l'intervention d'un hélicoptère de la REGA, des sociétés de sauvetage de Cudrefin, Portalban, Yverdon, Saint-Blaise/Neuchâtel et du SIS Neuchâtel. Un inspecteur du service de la navigation de Neuchâtel et le garde-port de la ville de Neuchâtel ont aussi été mobilisés.

Deux spécialistes du service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) d'aviation civile et des enquêteurs de l'Unité Circulation de la gendarmerie vaudoise ont aussi travaillé sur les lieux.

Enquête en cours

Les causes de l'accident ne sont pas encore formellement établies. L'enquête est menée par les spécialistes du service d'enquête suisse sur les accidents, en collaboration avec les gendarmes spécialistes de l'unité de circulation et de la brigade du lac de la police cantonale vaudoise.

Les opérations pour remonter l'engin accidenté à la surface débuteront dimanche en début de matinée.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch