Aubonne (VD)

12 janvier 2016 22:27; Act: 13.01.2016 07:39 Print

Élève puni pour avoir révélé la fin de «Star Wars»

par Thomas Piffaretti - Un prof, fan des aventures des Jedi, a peu apprécié qu’un élève dévoile le scénario du dernier opus de la saga. Le directeur de l’école a refusé de valider la sanction.

storybild

La production avait pris toutes les précautions pour garder secrets les éléments clés du film. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Curiosité et passion font parfois mauvais ménage. En décembre dernier, deux jours après la sortie de «Star Wars: le réveil de la Force», un élève de l’école communale d’Aubonne évoque les secrets du scénario du septième épisode de la saga intergalactique. «On était dans une salle de gym pour un tournoi. Avec des potes, on déconnait en balançant la fin, lue sur des forums», raconte Valéry, 15 ans.

Un crime de lèse-majesté pour tout adorateur de la série qui n’aurait pas encore eu accès au film. D’ailleurs, à côté de lui se trouvait son prof de travaux manuels, qui n’a visiblement pas aimé avoir accès à ces informations. «Il a piqué la mouche et m’a dit qu’il me mettrait quatre heures de colle», explique l’ado.

«C’est peut-être un cinéphile, mais ça n’appartient pas au cadre scolaire. Cette punition est totalement absurde», tonne le père de l’élève de dernière année, qui a demandé au directeur de l’établissement de se positionner à la rentrée.

Contacté lundi, ce dernier calme le jeu. «C’est la réaction un peu exagérée d’un fan absolu de «Star Wars», reconnaît Michel Brélaz. Ensuite, il y a eu un emballement épidermique des deux côtés. L’affaire va en rester là.» Les heures de colle n’ont pas été validées. Mais la punition subsiste. Le prof a demandé au divulgâcheur, comme disent les Québécois, de rédiger un compte-rendu du film en quatre pages. «Ça risque d’être compliqué: je ne l’ai toujours pas vu», souffle Valéry.

+

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jet D'ail le 13.01.2016 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Révélation

    je vais vous le dire. A la fin du film il y a le générique.

  • Mathers90 le 12.01.2016 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nuuuul on s'en fou ....

    Je suis le seul qui en a riiiiiens à faire de Star Wars ?

  • Coyoteman le 13.01.2016 03:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aaah que de souvenirs

    Ah oui... C'est vrai ça... On aime les articles de 20min de ce genre... Chers lecteurs est-ce que cela va vous changer le prix du beurre si un(e) élevé est amoureux(euse) de son prof de géo? Bin moi j'étais amoureux dingue de ma prof de français... Une paire de jambes... A faire pâlir le Marquis de Sade... J'ai eu trois heures de colle car j'ai fait tomber mon stylo et j'ai glissé ma vue sous son pupitre...

Les derniers commentaires

  • Louis le 14.01.2016 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Très professionnel... Et pédagogue...

    Encore une preuve d'abus de pouvoir de la part d'un prof... Au delà de ça, pourront-ils un jour arrêter de se plaindre sans cesse? Ne sont-ils pas les seuls qui se permettent de faire des grèves et qui osent se plaindre de leur métier qui est si dur et éreintant physiquement et moralement ? Certes, tout ne doit pas être simple dans leur ''beau'' métier. Nous devons être indulgent avec eux. Mais je recommencerai à avoir de la considération pour ce métier le jour où il y'aura plus de profs qui seront réellement passionnés par leur métier, plutôt que par le fric et les vacances.

    • Jean2 le 14.01.2016 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @louis

      C'est bien dit, tout ça. Peut-être qu'il ne faudrait pas les mettre tous dans le même panier. Moi, ce que je constate, c'est que d'une génération à l'autre, la corporation dans sa globalité n'a pas changé: dans le tas, il y en a qui sont super intéressants, des qui sont super ch..., des qui sont biens et des qui sont nuls. C'était comme ça hier, c'est encore comme ça aujourd'hui, et ce sera probablement comme ça demain.

    • Francis le 14.01.2016 20:00 Report dénoncer ce commentaire

      Amalgame

      Plus de maladresse et d'émotivité dans la réaction d'un ancien collègue qui va subir en subir l'opprobe. Oui, mon cher Louis, ce métier est le plus beau du monde, et en plus pratiqué par des passionnés.Reste qu'il est devenu de plus en plus difficile de le pratiquer face à ses nombreux détracteurs. Pour le fric, c'est mal calculé, par contre les vacances sont souvent méritées

  • Esteban V le 14.01.2016 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tien bon Valéry!

    Le prof est trop sévère tien bon Valéry...

  • Alexandre Courvoisier le 13.01.2016 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour une saga qui se spoile tout seule.

    C'est là qu'on voit que les gens ne s'intéressent qu'à la conclusion! même si l'heure et demi précédant n'a pas été révélée! Tout ça pour une saga qui se spoile tout seule, en dévoilant les épisodes logiquement premiers en chronologie ultérieure! Y en a qui n'ont plus vraiment les pieds sur Terre. Ceci dit, le début d'article laisse entendre que les élèvent étaient en train de déconner - alors que leur boulot est de faire ce que l'enseignant demande. Bon, ben, 4 pages: l'élève en aura pour "seulement" 2 heures...

  • bastos le 13.01.2016 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien fait

    bien fait pour l eleve. a mon epoque on etait en retenue le jeudi matin...arf...ca nous donne le "retour du Jeudi" tout ca ...

    • Jean2 le 14.01.2016 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bastos

      Ton jeu de mot est "chul à nier". Au même niveau que le mien, j'avoue...

  • Un Suisse le 13.01.2016 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mediatisation

    Toujours à médiatiser des choses ridicules...il y a bien plus important à raconter je pense non ?