CHAVORNAY

05 septembre 2010 17:26; Act: 05.09.2010 17:35 Print

Près de 3000 personnes à la Fête de la tortue

Les festivités, organisées par l'association Protection et Récupération des tortues, n'ont jamais autant attirées autant de monde.

storybild

Un garcon observe deux tortues aquatique dans leur aquarium lors de la Fete de la Tortue. (Photo: Keystone)

Une faute?

Entre 2800 et 3000 personnes ont participé à la «Fête de la tortue» ce week-end à Chavornay (VD), un record selon les organisateurs.

Les visiteurs ont pu admirer nombre de spécimens aquatiques et terrestres venus des quatre coins du monde.

Les compteurs ont explosé, s'est réjoui Jean-Marc Ducotterd, fondateur de l'Association Protection et Récupération des tortues (PRT), organisatrice de la manifestation gratuite. Il y a deux ans, la fête avait attiré 2500 personnes.

Tortues alligator, hargneuse ou géantes d'Afrique ont fait le bonheur des visiteurs. Grâce à une bande dessinée géante, petits et grands ont été sensibilisés au sort de la cistude d'Europe, alias Miss Emys, la seule tortue indigène de Suisse. En voie d'extinction, des individus de cette espèce ont récemment été relâchés dans des étangs genevois, a précisé M. Ducotterd.

Fondée en 1994, l'association bénévole PRT s'est donné pour mission de prendre en charge des tortues devenues indésirables pour leurs propriétaires suisses, afin d'éviter leur lâcher intempestif dans la nature. Membre de la société de protection des animaux, elle participe également activement à la sauvegarde de la cistude.

(ats)