Vaud

12 septembre 2017 13:47; Act: 12.09.2017 14:50 Print

Des musulmans veulent un centre culturel à Gland

Le Centre culturel des musulmans de Nyon (CCMN) pourrait investir des locaux dans la zone artisanale du Vernay.

storybild

Centre culturel musulman de Payerne. Photo prétexte (Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Une faute?

«Un lieu de rencontre, d'échange et de prière.» C'est ce que cherche à ouvrir le CCMN à Gland. L'association convoite des locaux d'une surface de 100 mètres carrés sur deux étages.

Responsable du Centre, le politicien Tefik Rashiti indique que le groupe comprend une vingtaine de membres dont la plupart sont de nationalité suisse. «Il y a une véritable demande», explique-t-il au quotidien «La Côte». Il précise que le lieu servirait pour les activités culturelles, mais aussi pour la prière du vendredi. Le centre aura une capacité maximale de 50 personnes.

Peu d'oppositions

Le projet de mosquée est bien avancé puisque les locaux sont déjà en possession du CCMN. Il ne reste plus qu'à obtenir le changement d'affectation des surfaces actuellement dédiées à l'artisanat. La procédure s'est soldée par deux oppositions, notamment dues à des craintes de saturation des parkings aux heures de rassemblement.

Aucune plainte pour opposition n'a été motivée par la peur de voir un centre musulman dans le voisinage. Le responsable rassure: «Il n'y a pas de place pour l'extrémisme dans notre association. Nous prônons l'ouverture et l'intégration. Notre porte est ouverte à tous.»

Permis de construire

Les autorités glandoises, à qui il appartient d'étudier le dossier, estiment que le dossier est bien ficelé.

Quant à l'Union vaudoise des associations musulmanes salue la démarche: «Une communauté organisée, munie d'un lieu de rencontre fixe, devient un partenaire fiable pour les autorités.»

(mpo)