Bière (VD)

30 septembre 2016 14:59; Act: 30.09.2016 21:46 Print

Voici comment la recrue a été écrasée par l'obusier

Un militaire de l'école de recrues d'artillerie 31 de Bière a été blessé mardi à la main et au pied lors d'une instruction sur un obusier blindé. Un témoin a pu filmer la scène.

Sur ce sujet
Une faute?

Un accident s'est produit mardi soir sur la place d'armes de Bière (VD). Une recrue a été blessée à la main et au pied en poussant, avec une dizaine d'autres hommes, un obusier blindé. Selon l'armée, il s'agissait d'un exercice censé motiver les troupes, écrit vendredi «20 Minuten».

Un militaire, qui faisait partie du même groupe, a immortalisé la scène. Sur la vidéo, on voit en effet plusieurs hommes pousser le véhicule de l'armée. Vers le milieu de l'enregistrement, on entend les cris de douleur de la victime.

«Un groupe est plus fort qu'une personne seule»

Kirsten Hammerich, porte-parole de l'armée, confirme que la séquence montre bien l'accident de mardi soir. Elle précise: «Le fait de pousser un obusier blindé fait partie de la fin de la deuxième phase de l'école de recrues. C'est censé montrer aux militaires qu'un groupe est bien plus fort qu'une personne seule.»

La recrue blessée a d'abord été soignée sur place avant d'être emmenée à l'hôpital où elle a dû être opérée. Kirsten Hammerich précise: «Elle a pu quitter l'hôpital et se trouve sur la voie de la guérison.»


(qll/vro/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Raoul Ducable le 30.09.2016 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Au rapport

    Chère Mobilière, Partis chercher le lunch à la cafétéria...

  • Yves le 30.09.2016 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout seul

    C'est claire que tout seul il n'y serait pas arriver

  • Chef le 01.10.2016 05:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'expérience du

    J'ai travailler durant 5 ans dans l'armée, comme instructeurs.. Et pousser un chars était une chose connue mais interdite par logique. Trop dangereuse pour beaucoup de raisons... C'est un manque de maturité des cadres! Un jour j'ai vu un collègue planifier un exercice de la sorte et avec seulement quelques mots et du bon sens l'idée fut abandonnée! C'est un manque de maturité et d'expérience des cadre qui est la cause de cet accident... Trop fatigué de cela, j'ai orienté ma vie dans un autre domaine . :)

Les derniers commentaires

  • Soldat Français le 03.10.2016 03:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Totalement borné

    Bah bravo ! On voit l'efficacité d'une armée dans un pays neutre.. Des dépenses inutiles, et des accidents ! Et malheur à ceux qui sont inapte, encore plus de dettes à eux..

  • Alfonse le 02.10.2016 01:49 Report dénoncer ce commentaire

    Alors bon

    On se trompe de cible. L'armée Suisse n'est pas inutile, même si la guerre maintenant ne se joue plus sur les terrains, mais économiquement, sur le net, etc donc des obusiers ne sont plus vraiment nécessaires. Le service militaire obligatoire et long est lui inutile par contre, mais il est vrai aussi que l'armée fait vivre énormément de personnes, restaurateurs, prostituées, fabricants d'armes, fabricants de chocolat et biscuits, etc. Enlever l'armée signifierait envoyer au chômage énormément de monde faut pas l'oublier.

  • l.s. le 02.10.2016 00:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bat fus 3/4

    a bière ce sont des solides. il y a 24 ans on devait faire une marche de 10 km on en a fait 25 car les gradés nous ont perdus dans la foret.....

    • Turquoisefan le 02.10.2016 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @l.s.

      Hahaha oui...et moi j'ai un copain qui lors d'une marche débile de nuit (ils devaient courir en bas de la montagne avec un sac de pierres sur le dos...) s'est viandé sur des barbelés impossibles à voir et a perdu en plus des bleus presque toute la vision d'un oeil...à 20 ans c'est super, mais au moins nis impôts lui paient une rente AI partielle...

  • Jean M. le 01.10.2016 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Heureusement que quelqu'un a pensé à filmer ! Sans la vidéo, j'aurais pas très bien compris l'incident... lol

  • eljojo le 01.10.2016 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    Il faut arrêter l'armée en suisse, ça sert à rien

    • mdr le 01.10.2016 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @eljojo

      argumentation ?

    • Voilà des arguments le 02.10.2016 04:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mdr

      Elle ne fera jamais le poids contre une autre armée! Un poussin même féroce et discipliné reste un poussin! Autant investir dans quelques unités spéciales type déminage ou antiterroriste, hélicoptères aussi et primordialement une pc digne de se nom! (C'est de loin pas le cas. Faut voir la réalité en face!