Renens (VD)

06 octobre 2017 06:54; Act: 06.10.2017 06:54 Print

«On est enfermés comme des loups en cage»

par Yannick Weber/apn - Une panne d'ascenseur provoque la colère des habitants, dont certains sont incapables de sortir et sont cloisonnés chez eux depuis 10 jours.

storybild

(Photo: YWE)

Sur ce sujet
Une faute?

«Dans cet immeuble, il n'y a rien qui va.» «Ici, c'est affreux, affreux!» «On est comme des loups en cage...» La grogne et l'abattement s'amplifient dans un immeuble de neuf étages, à Renens (VD), depuis que l'unique ascenseur est tombé en panne le 25 septembre. «J'ai des voisins de plus de 80 ans qui ne sont plus sortis de chez eux depuis 10 jours», s'inquiète une habitante. Anna*, bientôt nonagénaire, témoigne aussi de ses difficultés: «Je peux sortir une fois par jour faire une course, mais quand je rentre, je dois me coucher pour récupérer.»

Sa voisine de palier, une jeune mère de famille, s'occupe quand elle le peut de sortir le chien d'Anna. Elle-même doit gravir les étages seule, portant bébé et courses. La réparation était annoncée avant le 29 septembre. Personne n'est venu. «Et depuis, plus rien: quand on appelle la gérance, on est reçu comme des chiens dans un jeu de quilles», déplore Anna, qui reste malgré tout pugnace: «Je peux vous dire que si j'étais plus jeune, j'irais tout de suite les trouver et je leur parlerais en face».

Les locataires alternent entre résignation et combativité. Certains refusent de nous parler, par peur de représailles de la régie si elle les identifie. Ne subsistent que les marques de solidarité entre générations. Dans les couloirs de l'immeuble, les plus jeunes aident leurs aînés à surmonter les escaliers, bras dessus bras dessous. «Ma voisine, deux étages plus haut, est mal en point. Elle m'a appelée en pleurs. Ça ne peut plus durer», témoigne Anna.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sayanera66 le 06.10.2017 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    As "loca"

    L'Asloca au lieu de donner son avis, pourquoi ils n'aident pas les locataires et prennent de mesures al encontre de la régie? Que des beaux parleurs

  • N'importe quoi le 06.10.2017 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alby

    Quelle honte ! Et on est en Suisse ... la gérance à du bol que je n'y habite pas ... car à 47 ans j'ai de l'énergie pr les autres

  • Cri-cri le 06.10.2017 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Première panne?....

    Et bien voilà une belle preuve que les gérances se prennent pour les rois. Je trouve cette situation lamentable et désolante. Les locataires paient un loyer et visiblement il y a pas mal de personnes âgées dans cet immeuble. Je relêve la solidarité des jeunes qui aident les aînés. Bon sang, 10 jours c'est trop long, accélèrez les chose!!!!

Les derniers commentaires

  • Carlos le 07.10.2017 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Habitant

    La faute vient des propriétaires et non pas de la gérance. L'immeuble devait être démoli en 2020 mais un fond de pension étranger qui devait acheter voulait le démolir avant. Le problème vient qu'ils n'ont pas envoyer les résiliations de bail dans les temps! donc faut faire les réparations obligatoires et ils essayent de dépenser le stricte minimum pour que ça tiens encore 2 ou 3 ans.

  • Jo Forna le 07.10.2017 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suite à l'article de Tenens

    Arrêter de vous plaindre ici à Vallorbe on a une tour de 8 étage avec des personnes entre 80 et 100 ans qui on du se passer d ascenseur pendant 2 mois suite à son replacement et elles ne se sont pas plainte ça doit être L altitude qui rend les gens plus compréhensible

  • Ancien Locataire le 07.10.2017 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ancienne gérance

    Cest lancienne gérance DeRham qui faudrait blâme, la nouvelle Régie du Rhône fait de son mieux et est bien plus professionnelle que DeRham

  • Victus le 06.10.2017 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réparez-moi tout ça!

    J'espère qu'il n'arrivera rien aux personnes âgées ou handicapées qui habitent dans cet immeuble. Qui paiera s'il arrive un pépin? Les loyers sont bien assez cher, les régies et proprios se doivent d'être rapides et efficaces en retour. C'est un strict minimum

    • Fred le 07.10.2017 20:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Victus

      ça sera le stricte minimum car l'immeuble sera détruit dans quelques années. En principe les résiliations de bail seront envoyé courant 2018.

  • Mustang58 le 06.10.2017 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la joie de l'ascenseur

    Ce n'est pas le premier cas à Genève aussi la panne a duré pendant 2 mois

    • Docteur le 06.10.2017 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mustang58

      Deux mois? Une femme a enfin pu réussir son régime ...