Orbe (VD)

27 septembre 2017 06:55; Act: 27.09.2017 06:55 Print

Détenus victimes d’une comptabilité défaillante

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Les pétitions contre le système carcéral se multiplient. La dernière en date est liée au service comptable de la prison.

Une faute?

«Nos paiements (aide à la famille, loyer, crédit, indemnités à payer aux victimes) n’ont pas à être tributaires du manque de personnel de la prison.» C’est par une pétition que les détenus ont interpellé, le 5 septembre, la direction des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe (EPO) pour décrier «les manquements de la comptabilité».

D’après l’un d’entre eux, le service comptable est affecté depuis plusieurs mois par des burn-out en série. «Des plans de recouvrement ont été annulés. Beaucoup d’entre nous ont reçu des frais de rappel à cause de la désorganisation du système carcéral», renchérit-il. Selon les prisonniers, leur protestation n’a suscité aucune ­réaction auprès des autorités pénitentiaires. Comme pour maintenir la pression sur le directeur des EPO, dont ils réclament la tête, les détenus ont envoyé, jeudi dernier, un courrier à la conseillère d’Etat Béatrice Métraux. «Le guichet pour effectuer nos paiements reste fermé plusieurs semaines... Ceux qui ont choisi les paiements avec prélèvement direct sur le pécule ont les mêmes problèmes. Nos courriers à la direction restent sans réponse», se plaignent ces détenus de la Colonie.

«Nous demandons votre aide afin que nous puissions exécuter notre peine dans la dignité», ont-ils écrit à la conseillère d’Etat. Ils estiment aussi que le «risque de re­présailles les visant n’est pas à négliger» de la part de la ­direction.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Casper69 le 27.09.2017 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouais....

    c'est surprenant de parler de dignité, de comportement responsable et de se soucier autant de ses paiements.... lorsqu'on est en privation de liberté. évidemment je parle des violeurs et des meurtriers... et certainement pas des victimes de via secura

  • Hallucinant le 27.09.2017 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    Que le personnel se porte mal, pas grave, l'essentiel c'est que les prisonniers puissent toucher leur fric et des dédommagements... Le monde à l'envers...

  • Jean Peuplus le 27.09.2017 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les victimes ?

    Cest pour rembourser vos victimes les paiements ?

Les derniers commentaires

  • Jo la Ter le 27.09.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Don C375

    Ma femme et les gamins sont au social. Dès que je sort de prison je me met au social, et au chômage. Ils payeront une partie de mes dettes, le reste s'effacera après 10 ans. Donc je ne râle pas et suis heureux à Orbe. C'est mieux qu'un EMS.

    • Paulo le Bon le 28.09.2017 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jo la Ter

      D'accord tu profites du système applicable seulement aux non-suisses, tu as bien raison. Moi je suis Suisse et je mais pas droit à tout ces avantages, on nous a à l'oeil. Ce que j'ais gagné à la colonie ils l'ont gardé pour rembourser mes frais de séjours.

    • Maton le 28.09.2017 21:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Jo la Ter

      et après 6 mois tu replonges pour 2 ou 3 ans ....

  • Skodos le 27.09.2017 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la prison pas un metier

    comment ils peuvent encore être payer. il font une connerie et hop la prison et faut les payer juste un rappelle la prison c'est pas un métier à temps plein... comment ponctionner le fric de l'état et on nous demandes notre avis pour l'avs moi la solution je la vois...

    • Punky1 le 27.09.2017 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Skodos

      Avant de vouloir dire des conneries, ils faut connaître. Dans un pénitencier et par la lois pénal tu es astreint au travail, c'est les politiciens qui l'oblige. En plus un détenu qui est père peux donner sa rémunération pour aider sa femme et son enfant, une femme de détenu qui reçoit un peu d'argent est contente de se faire aider. Alors avant de dire n'importe quoi, veuillez vous informer un peu. Merci

    • Maurice M le 28.09.2017 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      Des économies.

      Etre payé pour du vrai travail d'accord, mais pour faire des bricolages...... Merci la gauche.

  • Dan le 27.09.2017 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Victimes ? Oui et non

    La méconnaissance et la mé-compréhension du sujet par certains commentateurs de larticle est affligeante. Je pense sincèrement que les prisons suisses sont trop « club med » par rapport à létranger, ou « centre de remise en forme », etc. (Je connais des gens qui se sont refait une santé en prison après avoir poignardé quelquun). Je nai aucune pitié pour la plupart des détenus.. Le but de larticle : les dysfonctionnements doivent être relevés et malheureusement le meilleur moyen de trouver une solution pour ces détenus est de passer par la presse et lopinion publique.

  • HomoGame le 27.09.2017 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des psys et leurs drogues

    Le malheur dans les prisons c'est pas l'adminitration, ce sont les détenus entre eux: ils se font des coups bas, ils se provoquent, ils tabassent et un mec qui est rentré pour de la via secura pour un mois va se faire accuser l'énormités qu'ils n'a pas commises par les plaintes pénales d'autres détenus afin de le casser. Puis les psy lui donneront des corticoïdes et les détenus lui fourgueront de la drogue et le type ressortira dans 10 ans parce que considéré comme psychopathe drogué.

    • Punky1 le 27.09.2017 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @HomoGame

      Tu as tous à fait raison, les plus dangereux dans un pénitencier c'est les psychiatre, il suffit qu'il te prend en grippe et tu es foutu. Pour l'histoire de via sicura il y a des condamnations égsagerée pour le peux que tu fais.

    • sobquek le 28.09.2017 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @HomoGame

      Arrête de fantasmer. On est pas aux usa.

  • sobquek le 27.09.2017 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Donc c'est bien ça... Bochuz toujours le moyen-âge. Sur qu'il y aura des tentatives de représailles de la part de la "direction"

    • Punky1 le 27.09.2017 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sobquek

      Le droit à la pétition est parfois pas respecté, comme le droit constitutionnel, comme moi à Bellechasse.

    • Stef le 28.09.2017 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sobquek

      Mais c'est évident, l'état est de loin celui qui ne respecte pas les lois votées par le parlement ou les citoyens, de surcroît sous prétexte d'avoir été condamné tu es déchus de tous tes droits, même moraux, et quand je lis la plupart des commentaires cela dénote une animosité impressionnante du bon peuple, comme quoi l'expression, le peuple est c.. prend prend tous son sens...