Lausanne

17 mai 2017 21:13; Act: 17.05.2017 23:27 Print

Des activistes véganes attaquent un McDonald's

par Yannick Weber - La police est intervenue dans un fast-food, cible de militants antispécistes. Une jeune cliente a été blessée.

storybild

Du faux sang a été déversé sous les yeux des clients qui prenaient leur repas. (Photo: 269Life )

Sur ce sujet
Une faute?

Les clients qui prenaient leur repas au McDonald's de la rue Saint-Laurent, vendredi dernier à Lausanne, ne s'attendaient sans doute pas à voir débarquer une dizaine de manifestants défendant la cause animale. C'est pourtant ce qui s'est produit à grand fracas, comme le relate «24 heures» sur son site internet mardi.

Adepte des actions choc, l'association pro-végane «269Life Libération Animale» a diffusé son intervention en direct sur sa page Facebook. Sur la vidéo, on voit les militants entrer dans le fast-food et déverser des seaux remplis de faux sang sur le sol. Pendant ce temps, d'autres se tiennent debout près des tables occupées par les clients en brandissant des pancartes dénonçant l'exploitation animale à des fins alimentaires.

Ne parvenant pas à expulser les intrus, le personnel a fait appel à la police, qui a mobilisé 12 agents pour évacuer les fauteurs de trouble. «Le temps des gentilles manifestations est révolu», a ensuite écrit le groupuscule sur internet. Deborah Murith, porte-parole de McDonald's, déplore en effet une «action violente». «Le franchisé du restaurant examine la possibilité d’une action en justice», poursuit-elle.

«Une plainte a été déposée par une maman dont la fille a été blessée dans des circonstances que l'enquête se chargera d'établir», indique de son côté Sébastien Jost, porte-parole de la police de Lausanne, contacté par «20 minutes». L'association a réfuté toute allégation de violence à l'égard de la personne blessée. «Il nous faut créer un choc culturel», a-t-elle encore précisé pour justifier son action.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anne Vegh le 17.05.2017 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Droit au respect pour les tomates!

    Les vrais amis des légumes préparent une action violente contre 269Life Libération Animale pour dénoncer leur choquant gaspillage de sauce tomate qui ne demandait qu'à vivre en liberté sur des pâtes! REJOIGNEZ LE COLLECTIF: "2048pizza Délivrance VeGEtale"

  • Yolo le 17.05.2017 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter d'être sauvage

    Ou comment se discréditer facilement...

  • #Billy le 17.05.2017 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a méditer

    un peu extrémiste ces vegans non?

Les derniers commentaires

  • Carniiiiivore le 22.05.2017 05:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop!

    Qu ils arrêtent leur cinéma et respectent les gens qui mangent de la viande raisonnablement. S ils veulent protéger les animaux qu ils aillent s adresser directement aux abattoirs pour y voir les conditions.

  • Albert le 19.05.2017 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    Et le boucher du coin ?

    Pourquoi ces véganes nont pas été chez le boucher du coin ? Probablement pour éviter de se prendre une bonne « leçon de vie » dans la figure.

  • fiona le 18.05.2017 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n importe quoi

    oops si j avais été là je leur faisais découvrir le goût d un bon hamburger. Bon gré mal gré. Ont ils besoin de tant de violence pour faire part de leur choix alimentaire ??

    • Frank Schaefer le 18.05.2017 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fiona

      Une chose est sûre, les capacités cérébrales des animaux est bien supérieur à celles des veganes !!

    • shrek le 18.05.2017 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fiona

      votre commentaire est aussi tres aggresif dans son genre... vous pensez quand meme a fourrer un de force dans la bouche de qqu....

  • Pato69 le 18.05.2017 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention le ridicule peut tuer

    Ces activistes me font penser aux groupes anti avortement aux USA....des extremistes qui cherchent a nous endoctriner par tous les moyens

  • Nanouk le 18.05.2017 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avenir ?

    Encore une fois, comme déjà dit tout à l'heure, il est drôle de voir que cette conscience "spéciste", donc 'antiviande', s'est développée dans des cerveaux qui eux mêmes ont pu se développer au fil de l'évolution grâce, entre autre, à l'apport de la viande dans l'alimentation des cueilleurs (de nombreux archéologues et anthropologues l'ont largement démontré grâce à l'analyse des dents et des fossiles). Donc sans viande : pas de développement de l'être humain. Quid de la suite de cette évolution sans apport régulier (même avec modération) de protéine animale ?.....