Canton de Vaud

29 juin 2009 22:44; Act: 29.06.2009 21:50 Print

Autos sans label stoppées durant les pics de pollution

par Joël Burri - Une élue propose que seuls les véhicules propres munis d’un badge roulent lors de pics d’ozone notamment.

Une faute?

«C’est un comble! En cas de dépassement des normes de qualité de l’air, on recommande aux personnes ayant des problèmes respiratoire de s’enfermer. Pendant ce temps, les voitures continuent à polluer», dénonce Isabelle Chevalley, députée d’Ecologie libérale. Elle va proposer aujourd’hui au Grand Conseil que le Canton se penche sur l’introduction d’une vignette bleue.

«C’est la couleur de l’air», explique-t-elle. En cas de pic d’ozone ou de particules fines, seules les voitures disposant de cette pastille seraient autorisées à circuler. «Cela permet de récompenser les personnes qui ont fait un achat responsable en acquérant – souvent plus cher – un véhicule ayant moins d’émissions nocives», explique l’élue.

Le TCS n’est pas convaincu par cette mesure: «Cela va favoriser uniquement les petites voitures et au final désavantager les familles, analyse Philippe Fuelleman, secrétaire général de la section vaudoise du club. Quand on a plusieurs enfants, on a souvent pas d’autre choix que de prendre un monospace.»

Selon le TCS, ce projet de vignette est le premier du genre en Suisse. En cas de taux importants de particules fines, en hiver, le Canton peut ordonner diverses interdictions, dont la limitation de la vitesse sur les autoroutes. Mais il préfère inciter les usagers à utiliser les transports publics. Ce qui est bien plus efficace pour lutter contre les pollutions.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent le 30.06.2009 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Géniale Idée

    Il ne s'agit pas d'interdire les bagnoles, mais les grosses qui poluent pour 4 Personne n'oblige à acheter un char d'assault pour aller à son job! Alors si t'as un char, tu assumes.

  • Darth le 30.06.2009 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    marre de la dictature verte

    interdire ceci, interdire cela... Marre de ces verts à la fin !!!!! En Suisse nous n'avons pas autant de véhicules diesels qu'en France par ex. de plus, pas tout le monde vit en ville. Et la mère Chevalley, elle voyage jamais sans doute !!!!

  • ABE le 30.06.2009 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Les Verts

    Le gentil peuple vaudois a voulu élire des "écolos" au Grand Conseil, il ne reste plus maintenant qu'à assumer !!! N'oubliez surtout pas que Les Verts réclame un siège au CF... On n'a pas fini de rire avec eux.

Les derniers commentaires

  • RMA le 01.07.2009 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    @Alex

    Mon épouse souffre aussi de BPCO et c'est irréversible et je suis autant touché par le problème que vous, alors arrêtez de donner des leçons de morale. Que les écolos me disent où je peux aller échanger ma voiture actuelle contre une voiture soit-disant propre et j'irai sans problèmes !!!

  • Gros bourrin en gros 4x4 le 30.06.2009 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quand même des priorités

    Il faut que les gens se calfeutrent chez eux ou arrêtent de respirer pour laisser les 4x4 en liberté. Les voitures sont quand même plus importantes que les êtres humains!

  • souris le 30.06.2009 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    dingue, dingue

    Cela devient inquiétant en CH.... tu peux bientôt plus rien faire que de payer tes taxes, impôts, loyers, caisse-maladie et pourtant tout cela pollue notre argent difficile à gagner!

  • Pascal le 30.06.2009 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est fou ce que tous les citadins

    s'inquiètent tout à coup de la mobilité des campagnards qu'ils prennent de haut le reste du temps dès qu'on parle de toucher à leur sacro-sainte bagnole. La majorité des humains vit maintenant en ville alors si ceux-là voulaient bien faire l'effort d'utiliser les transports publics à leur dispositio

  • Laurent le 30.06.2009 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Géniale Idée

    Il ne s'agit pas d'interdire les bagnoles, mais les grosses qui poluent pour 4 Personne n'oblige à acheter un char d'assault pour aller à son job! Alors si t'as un char, tu assumes.