Clarens (VD)

27 septembre 2017 20:31; Act: 28.09.2017 12:09 Print

Les véganes militent toute la nuit devant l'abattoir

par Yannick Weber - Des activistes ont dénoncé un «holocauste animal», dans la nuit de mardi à mercredi. La manifestation laisse les producteurs de viande indifférents.

Interview d'Elisa Keller, responsable de la manifestation.
Sur ce sujet
Une faute?

«Nous, on rentre se coucher. Les animaux, eux, vont au couteau. Voici le privilège d'être humain». Elisa Keller, responsable de l'antenne suisse de l'association 269Life Libération Animale, a conclu ainsi une «Nuit debout», organisée simultanément sur 65 sites à travers le monde. Elle visait à condamner ce que ses membres nomment un «holocauste animal».

De 17h mardi soir à 5h mercredi matin, ils étaient une soixantaine, devant l'abattoir de Clarens (VD), des jeunes pour la majorité, à «veiller sur les millions d'animaux qui entament leur dernier voyage vers la mort, entassés dans des camions», selon les termes des activistes.

Manifestation de militants véganes

Le silence a régné toute la nuit, seul le passage des trains interrompait l'ambiance de recueillement qui était de mise. On osait à peine chuchoter. A chaque heure pleine, une longue minute de silence était ponctuée par la lecture d'un témoignage, à cheval entre le militantisme et l'oraison funèbre. Bougies, pancartes, et des regards fermés, dirigés vers le sol, faisaient ressentir une atmosphère de mort.

L'abattoir et les producteurs indifférents

Contacté, le personnel de l'abattoir se montre peu ému par la manifestation. «On était au courant qu'ils seraient là, mais ils ne causaient pas de problèmes, on n'a pas voulu s'y frotter», déclare l'un d'entre eux. A la sortie des employés, mardi soir, pas de clash, ces derniers passant tout droit, lançant quelques coups d'oeil curieux. «Nous ne visons pas les travailleurs en tant qu'individus, mais nous nous attaquons au système en son entier», ajoute Elisa Keller.

Les producteurs de viande sont, eux aussi, largement indifférents et minimisent les effets des actions des groupes antispécistes. «Les statistiques montrent que la consommation de viande en Suisse est très stable», déclare Elias Welti, responsable communication de l'Union Professionnelle Suisse de la Viande, qui se préoccupe plus du tourisme d'achat que des activités des militants véganes. «S'ils souhaitent ce mode d'alimentation, c'est leur choix. Du moment qu'ils laissent aussi le choix aux autres de manger de la viande et qu'ils ne bloquent pas les camions, leurs manifestations ne nous dérangent pas», ajoute-t-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moly le 27.09.2017 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mode Vegan

    Mais foutez nous la paix ! Libre à vous de bouffer des graines et jour découvrir que vous aurez des carences, et devoir prendre des médicaments! Mais bordel laissez-nous manger ce quon veut à la fin! Vous mangez pas de viande ni daliment issus danimaux (ça vous fait vraiment plus grand chose...) cest comme vous voulez mais laissez ceux qui aiment manger sainement le faire! Point final

  • Johnny Jumper le 27.09.2017 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'humain...

    est ce qu'on dit quelque chose parce qu'ils mangent des cailloux ces gens??? NON alors qu'ils arrêtent de nous les casser avec leur cause Vegan alors qu'il y a encore 2 3 ans ils mangeaient du cheval au restaurant... ce n'est qu'un phénomène de mode qu'il prône pour appartenir à un groupe... misérable ces gens là

  • Rocco le 27.09.2017 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    invitation

    Vous ferez mieux de me joindre pour un bon steak frites.

Les derniers commentaires

  • Qui s'en soucie le 30.09.2017 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Mais encore ?

    Les vegan ne vont pas militer en Chine, Là ils cuisent les chiens et chats vivants ... là je pense que c'est pire que de manger un boeuf qui a été abattu correctement non ?

  • Pierre Humbert le 30.09.2017 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    vegan une mode

    Pour terminer, on a le pouvoir et devoir de donner une vie décente et un abattage propre aux animaux de rente et c'est possible ! Il faut militer pour cela. Pour moi la nouvelle mode du végan est lextrême et ne frappe pas au bon endroit.... il faut MILITER pour des élevages/abattages respectueux et décent ! Mais les vegan n'ont pas à nous imposer violemment le fait de ne pas manger de viande ... Qu'ils respectent notre choix et qu'ils s'unissent à nous pour le bien être de l'animal serait bien plus judicieux. Le vegan est une nouvelle mode extrême à mon sens

  • Jean le 29.09.2017 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    nature humaine

    L'émission hier démontrait que les vaches vont "tranquillement" à l'abattoir. Elles sont mises en stalle pour décompresser, puis plus tard passe dans un couloir, sont stoppées et sont tuées d'un coup et proprement ! Là je dis oui, il n'y a aucun sadisme. Nos abattoirs n'ont rien à voir avec certaines horreurs que l'on a pu voir en France ou autre. Je mange de la viande (pas tous les jours) mais je mange de tout. Je persiste à dire que l'homme est omnivore la nature est faite ainsi

  • ni vegan le 28.09.2017 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ni vegetarian mais...

    les gens qui se goinfrent de viande pourraient pas trouver autre chose que "ils tuent les legumes"? les vegans ont des arguments reels au moins.... ils ont raison a 50% contrairement a ces omnivores qui se qualifient de carnivore. j dit pas que il ne faut pas manger de viande, mais peut être que vous pouvez eviter d en manger a vous en faire Peter le bide non? je suis tjs degouté quand je vois les quantité que mes "semblables" arrivent a avaler.

    • Pierre Roche le 29.09.2017 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      un et deux

      De un, ca se fait pas de regarder dans l'assiette des autres. De deux ,vos "sembables" ont le droit de manger ce qu'ils veulent ne vous en déplaise...

  • On mange quand? le 28.09.2017 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Faut manger de tout

    Je me demande quel goût ça a un vegan? Farci aux petits oignons ça doit pas être mauvais.