Politique

02 novembre 2010 17:26; Act: 02.11.2010 17:40 Print

Lausanne a son Conseil des jeunes

Lausanne a désormais son Conseil des jeunes, dont les membres ont entre 13 et 25 ans.

Une faute?

Une soixantaine de jeunes, âgés de 13 à 25 ans, se réuniront mercredi pour une séance inaugurale. Cette nouvelle instance fixera elle-même ses règles d'organisation, notamment son lieu et son rythme de réunion.

Ce Conseil est un lieu consultatif, pas décisionnel, a expliqué mardi à l'ATS le municipal Oscar Tosato. Il gèrera directement un budget annuel de 30'000 francs destiné à soutenir des projets pour les jeunes. Mais il servira surtout d'instance de consultation sur tous les projets qui concernent la jeunesse. «L'administration devra acquérir un réflexe jeunes», a expliqué le municipal.

Le projet vise à encourager les adolescents et les jeunes adultes à participer à la vie publique. Les membres ont été choisis à parts égales parmi divers groupes, comme les élèves de la scolarité obligatoire, ceux des gymnases et des écoles professionnelles ou encore au sein des centres socio-culturels.

«Nous avons reçu plus de 80 candidatures, ce qui est énorme pour une instance qui n'est pas encore connue», a relevé Oscar Tosato. «Nous devions en retenir 60. Finalement, nous en avons gardé 66, car nous nous attendons à un grand renouvellement parmi les membres».

Ce Conseil des jeunes prend la relève du Groupe Contact Jeunesse, créé suite au mouvement Lausanne bouge puis abandonné. Il disposera d'une grande liberté. «On nous a conseillé de les laisser s'organiser avec une large autonomie», a ajouté le municipal.

(ats)