Incendie à Vevey (VD)

05 septembre 2017 16:11; Act: 05.09.2017 16:59 Print

Des mois de travaux pour réparer le collège

Incendié lundi, le collège des Crosets à Vevey n'est pas prêt de rouvrir. Les élèves seront dispatchés dans d'autres établissements.

Sur ce sujet
Une faute?

Le collège des Crosets à Vevey (VD) n'est pas près de rouvrir ses portes après l'incendie qui l'a touché lundi. Des mois de travaux sont prévus. Les élèves reprendront les cours en début de semaine prochaine dans d'autres établissements de la région.

«L'école reprendra lundi matin. Les élèves n'auront donc pas classe cette fin de semaine», explique mardi à l'ats Lionel Girardin, municipal veveysan en charge des écoles. La permanence de garde mise en place au Collège de Plan est maintenue pour les parents qui n'ont pas de solution de garde.

Au lendemain du gros incendie qui s'est déclaré dans la toiture du collège, le municipal confie que «la situation n'est pas toute simple». Vu les dégâts, d'importants travaux sont prévus et l'établissement ne pourra pas être utilisé pendant plusieurs mois.

Sécuriser le site

Les spécialistes vont devoir évacuer l'ensemble des gravats sur le toit, le couvrir, sécuriser les abords du bâtiment, le mettre hors d'eau, le sécher et voir quels sont les éventuels dommages au système électrique. «Tout cela prendra plusieurs semaines», poursuit Lionel Girardin. Viendront ensuite l'installation d'un autre toit ou encore des travaux de nettoyage.

«Nous espérons pouvoir rouvrir l'établissement à la rentrée de février, mais je dis cela à peine 24 heures après l'incendie», glisse-t-il avec prudence. Dans l'attente, les écoliers vont être placés dans des établissements de Vevey et des communes avoisinantes.

Transports et cantine

Reste que le transfert des élèves sur d'autres sites n'est pas une mince affaire non plus. «Il faut mettre en place des transports et se pose la question des repas de midi», souligne le municipal, tout en saluant le soutien des communes voisines.

S'agissant des causes de l'incendie, à ce stade, le responsable des écoles ne les connaît pas. Interrogé sur le rôle qu'auraient pu jouer les panneaux solaires installés sur le toit, il répond qu'une enquête est en cours.

Soutien de Cesla Amarelle

Sur les réseaux sociaux, Cesla Amarelle, cheffe du Département cantonal de la formation, a fait part de ses «pensées fortes pour les élèves du Collège des Crosets et pour le travail remarquable de leur direction et enseignants».

Pour rappel, le feu est parti en milieu de matinée lundi. Quelque 260 élèves de 1P à 6P, soit de quatre à dix ans, et les enseignants ont été évacués dans le calme. Personne n'a été blessé. Au micro d'ats-vidéo, un écolier raconte tout de même que «presque tout le monde a pleuré (...) on a eu très peur».

www.vevey-ep.ch/information-importante

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didouche le 05.09.2017 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éclipse, le solaire ?

    Oui bien sûr que c'est embêtant, mais dans cette mésaventure l'important est que les enfants et les professeurs n'ont rien,du moins physiquement ! Merci aux secours qu'on oublie souvent ! Courage pour le retour en classe lundi !

  • jean rit le 05.09.2017 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà la solusssss

    ben du moment que la toiture est loin. pourquoi pas y rajouter 4 étages. et hop

  • Dam Ounet le 05.09.2017 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une Conseillère d'Etat aux connaissances étriquées

    La CE Cesla Amarelle remercie les maîtres d'école et oublie les sapeurs-pompiers, la police, les troupes sanitaires et la protection-civile ..... ! Triste connaissance des piliers de la protection de la population qui ont fait un travail remarquable ! Et voilà, la majorité du peuple qui a élu une Conseillère d'Etat aux connaissances étriquées appréciera .... Pour les autres, c'est déjà fait !

Les derniers commentaires

  • Robert le 05.09.2017 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plans en cas de catastrophe ??

    Je lui les commentaires et les gens ont raison : où sont les scénarios catastrophes et les solutions ??? Pauvre Vevey ...

  • Jean Paul le 05.09.2017 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J habite Montreux c est mieux

    Dès qu'un sinistre arrive dans notre belle commune de Montreux les autorités réagissent vite vive la droite PLR à vevey c est la gauche mollassonne mais gauche caviar ! Moins de blabla et + d actions les élus !

  • Jacques le 05.09.2017 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois les impôts que je paie

    Et le service que j ai dans cette commune c est le sketch .... même pas foutu d avoir des solutions pour ces pauvres enfants

    • Non Médéfoi le 05.09.2017 20:26 Report dénoncer ce commentaire

      c'qu'il faut pas lire....

      C'est clair ! C'est tellement prévisible, un incendie ! Et toutes les autres communes ont, bien sûr, un plan B au cas où il faudrait du jour au lendemain "reloger" 260 élèves + les enseignants ! tout le monde le sait !

    • Greg war le 05.09.2017 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacques

      Déménage ou boit une Tisane Ca ira mieux !!

  • Paul Émique le 05.09.2017 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cesla oui...

    C'est qui celle-la ?

    • zigouille le 08.09.2017 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul Émique

      une nouvelle au gouvernement vaudois paraît-il?

  • Dam Ounet le 05.09.2017 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une Conseillère d'Etat aux connaissances étriquées

    La CE Cesla Amarelle remercie les maîtres d'école et oublie les sapeurs-pompiers, la police, les troupes sanitaires et la protection-civile ..... ! Triste connaissance des piliers de la protection de la population qui ont fait un travail remarquable ! Et voilà, la majorité du peuple qui a élu une Conseillère d'Etat aux connaissances étriquées appréciera .... Pour les autres, c'est déjà fait !

    • André Lepèrevert le 05.09.2017 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dam Ounet

      C'est quoi le rapport avec l'article? Je n'aime pas particulièrement cette personne, ce qui est certain c'est que j'aime encore moins les tristes personnages comme vous, qui ne savent que vomir leur diarrhée cérébral, pour tout, rien, en rapport ou non.

    • Francky le 05.09.2017 20:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors ?

      Toute occasion est bonne pour taper sur la tête d'une élue qui vous déplait! C'est très petit comme réaction. Elle aurait remercié tout le monde que vous auriez trouvé quelque chose à redire!

    • PLR le 05.09.2017 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Francky

      .... oui mais elle ne l'a pas fait ! Et Dam Ounet a raison!