10 janvier 2013 23:15; Act: 11.01.2013 11:09 Print

Claude Nobs s'en est allé jeudi soir

Le fondateur du Montreux Jazz Festival, victime d'une chute à skis de fond durant les Fêtes sur les pistes de Caux (VD), est mort à l'âge de 76 ans ce jeudi 10 janvier.

Voir le diaporama en grand »
Claude Nobs lors du premier Montreux Jazz Festival en 1967. En 1971, le Casino de Montreux brûle durant un concert de Frank Zappa. Claude Nobs (à g.) combat l'incendie. Le sinistre donnera l'idée à Deep Purple du titre «Smoke on the Water». Le mythique trompettiste américain Miles Davis (à g.) avec Claude Nobs en 1984. En 1988, Claude Nobs (au centre) s'éclate sur scène avec Steve Cropper (à g.), du groupe Blues Brothers. Quincy Jones (à g.) et Claude Nobs ont lié une véritable amitié. Les deux hommes ici en 1992. En 2003, le fondateur du festival trinque sur scène avec ZZ Top. Le Montreux Jazz Festival a toujours cherché l'originalité pour ses affiches. Comme ici en 2005 en confiant sa réalisation au papa de Titeuf, Zep. Claude Nobs accueille le team Alinghi et l'aiguière d'argent, symbole de la Coupe de l'America, sur la scène du Stravinski en juillet 2007. Claude Nobs a toujours été un passionné de trains. Il pose devant son impressionnante collection privée en 2008. En 2010, le Montreux Jazz Festival a entamé la numérisation de ses archives avec le concours de l'EPFL et de son président, Patrick Aebischer (à dr.). Le Vaudois était un passionné d'harmonica. Il ne manquait jamais une occasion d'en jouer publiquement. Comme ici à l'ambassade américaine à Berne en 2011. Quincy Jones est un fidèle du Montreux Jazz Festival. Chaque année, une soirée «carte blanche» lui est confiée. Claude Nobs avait pour habitude de monter sur scène pour présenter les artistes avant leurs concerts. Comme ici en 2012. La direction du Montreux Jazz Festival est assurée par Mathieu Jaton (à g.) Encore en 2012, Claude Nobs faisait le pitre sur scène. Ici juste avant le concert de l'ancien hockeyeur Bastian Baker. Claude Nobs adorait ses deux chiens. Il souhaite avec eux un joyeux Noël sur Facebook en 2012.

Sur ce sujet
Une faute?

Le fondateur du Montreux Jazz Festival a fait une chute à skis de fond durant les Fêtes sur les pistes de Caux (VD), non loin de chez lui. Il a été opéré au CHUV, à Lausanne. Claude Nobs, 76 ans, est tombé dans un coma dans lequel il a passé deux semaines et dont il n'est malheureusement jamais sorti.

Il est officiellement décédé ce jeudi 10 janvier. La nouvelle a été publiée sur le site du Montreux Jazz Festival vers 23 heures. «Dans ton regard, il y a toujours eu cette étincelle lorsque tu surprenais les gens, peut-on lire dans le texte publié en hommage à l'ancien boss du célèbre festival. Pour nous qui t'avons croisé, tu resteras celui qui a remis en question les certitudes.»

«Chaque jam peut être la dernière»

«Comme il se doit, tu es parti par surprise pour nous rappeler que, dans la vie comme dans la musique, chaque jam peut être la dernière, poursuit le texte sans préciser à quel moment précis Claude Nobs s'en est allé. Tu voulais une sortie à l'image de ta vie, tu as réussi. Nous portons et porterons en nous tout ce que tu nous as appris.»

Passionné de jazz, Claude Nobs, alors employé à l'Office du Tourisme, a fondé le Festival de jazz de Montreux en 1967. Pour cette première édition, il avait duré trois jours. En 1977, le festival atteint sa durée record de 23 jours en proposant une affiche définitivement éclectique. La passion de Claude Nobs a permis au festival de prendre rapidement une dimension internationale unique.

Incinéré dans l'intimité. Cérémonies internationales

La fondation du Montreux Jazz Festival a fait savoir dans un communiqué que Claude Nobs serait incinéré dans la plus stricte intimité.

Un événement «tout en musique» sera célébré en Suisse en l'honneur du fondateur du MJF, selon ses volontés. La date sera communiquée prochainement. Et cet hommage sera suivi de manifestations à New York et à Londres.

La ville ouvre un livre de condoléances

La Ville de Montreux a ouvert vendredi un livre de condoléances après le décès de Claude Nobs jeudi soir. Chacun peut aller y écrire quelques mots en mémoire du fondateur du Montreux Jazz Festival, a annoncé la commune dans un communiqué.

«Claude Nobs a tant oeuvré pour Montreux et son rayonnement international. Il restera à jamais attaché à la mémoire de notre commune», écrit la Municipalité. «Son oeuvre, son action sont inestimables!» Claude Nobs était bourgeois d'honneur de la commune.

(fab/ats/20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patrick Vyaahpooree Zbinden le 14.01.2013 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Montreux jazz festival

    Un homme formidable et hors paire que j'ai pu rencontré pendant le Montreux Jazz festival 2012....Tu restera dans nos coeurs à jamais Monsieur Claude Nobs... RIP.

  • Manuela le 10.01.2013 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP

    Claude repose en paix avec toutes les stars qui y sont déjà.

  • Olivier Bonvillars le 11.01.2013 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Hommage

    Vous avez donné une belle image de la Suisse et nous vous en sommes reconnaissant...merci du fond du coeur Mr Nobs....Vous nous donniez l'impression d'être un bon vivant, un de ces gars simple et pourtant qui a réussi...vous mériteriez que le Montreux Jazz festival devienne le Montreux-Nobs Jazz Festival...., car c'est vous, votre bébé....

Les derniers commentaires

  • Music Lover le 14.01.2013 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    reste en paix

    Restez en paix! Un Monsieur qui a fait beaucoup pour le jazz et Montreux qui lui doit d'ailleurs beaucoup!

  • Patrick Vyaahpooree Zbinden le 14.01.2013 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Montreux jazz festival

    Un homme formidable et hors paire que j'ai pu rencontré pendant le Montreux Jazz festival 2012....Tu restera dans nos coeurs à jamais Monsieur Claude Nobs... RIP.

  • Sophie Rabi le 14.01.2013 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Une grande Fan

    Je l'ai bien connu et il nous a permis de passer des moments inoubliables avec les Pink Floyd, Santana et bien d'autres, je suis triste qu'il soit parti, c'est toute une époque qui pars avec lui !

  • Fränzi le 13.01.2013 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Le bourgeois gentilhomme

    Je rentre de voyage et.. suis fort attristée par le départ de Claude Nobs qui avec tous ces fameux groupes présents depuis 30 ans à Montreux a fait vibrer mon coeur! Encore mille fois merci et repose en paix...

  • de bruchard catherine le 13.01.2013 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    VIVE LE ROI NOBS

    Claude Nobs est mort: vive le Montreux jazz Festival (toutefois il ne sera jamais comme avant!)